Accueil / Audit / Audit performance web : comment optimiser votre site

Audit performance web : comment optimiser votre site

Découvrez comment mieux régler vos services web LAMP ou Python et améliorer les performances de votre site, ou anticipez une augmentation de trafic à venir.

Pourquoi cet audit de performance ?

Un site web peut devenir lent à certaines heures de la journée, suite à des événements ponctuels comme des mailing, ou bien lorsque qu'il est soumis à un certain type de trafic voir tout simplement parce que la taille des données gérées au sein du site a progressivement augmentée. Qu'il soit lent depuis de début, qu'il commence à montrer des signes de faiblesse, ou bien simplement parce que vous doutez de pouvoir gérer la croissance future du site, un audit axé sur les problèmes de performance web peut vous aider à identifier les points faibles et les solutions à apporter.

Différents type de sites web

Makina Corpus dispose de plusieurs domaines d'expertise, le SIG, les applications LAMP avec Drupal, Symfony, MySQL ou PostgreSQL, les applications Python avec Django et Plone, et de manière générales sur toutes les infrastructures liées au web (Apache, Nginx, Varnish, HaProxy, ...).

Un audit de performance peut s'effectuer pour un site web de toute dimension, votre site est peut-être simplement hébergé sur une plate-forme mutualisée, ou bien vous disposez d'une infrastructure conséquente n-tiers comprenant des reverse proxy cache, load balancers et serveurs d'application multiples. N'hésitez pas à nous contacter, nos experts interviennent régulièrement sur des projets de dimension nationale, mais ils sont aussi capable de vous aider à avancer pas à pas dans la croissance d'un site.

Déroulement de l'audit de performance

La prestation dépends fortement de l'échelle courante de l'application. Mais on retrouvera généralement ces éléments:

  • Identification du type de trafic (anonyme, pseudo connecté, connecté) ;
  • Identification des risques (opérations de communication, volume de données, impacts financiers, etc) ;
  • Analyse de configuration (reverse proxys, serveur http, application, réglages de bases de données, etc) ;
  • Analyse spécifiques aux CMS (audit Drupal, Plone, ...) / Frameworks (Symfony, Django, ...) : par exemple, pour un site Drupal, l'utilisation d'un trop grand nombre de modules, la mauvaise utilisation de certains modules comme Views, l'utilisation de modules inadaptés aux volumes du site, analyse de mauvaises utilisations du framework de développement, etc. ;
  • Analyse architecturale (gestion de caches amonts et aval, reverse proxy caches, caches NoSQL type Redis ou Memcache, analyse de flux) ;
  • Analyse de qualité du code spécifique (SEO, fonctionnalités additionnelles, etc)

Notez que ce type de prestation peut facilement se combiner avec un audit axé sur la sécurité web.

Combien coûte l'audit ?

Le prix dépend du dimensionnement du site web et du nombre de jours nécessaire à l'analyse du site. Le prix est compris entre 800 et 1500 € HT par journée d'audit selon le niveau d'expertise requis pour l'analyse de l'application.

pour une estimation plus précise.