Accueil / Blog / Formation / Inscrivez-vous à notre prochaine formation d'initiation au Python Scientifique

Inscrivez-vous à notre prochaine formation d'initiation au Python Scientifique

Par Bérengère Mathieu publié 22/03/2021
Du 29 au 31 mars, nous ouvrons une session de formation à distance «Introduction au Python scientifique». Découvrez le programme de ces trois jours et rejoignez-nous !
Inscrivez-vous à notre prochaine formation d'initiation au Python Scientifique

Pour qui et pourquoi faire ?


Cette formation s'adresse avant tout aux personnes ayant des compétences dans une discipline scientifique et dont le développement logiciel n'est pas le centre de leur métier. Dans le cadre de votre travail vous êtes amené à écrire des scripts pour tester une hypothèse, analyser des données ou concevoir un outil intégré dans un logiciel. Vous avez appris le langage Python par vous-même, sans être bien sûre des bonnes pratiques ou bien vous coder dans un autre langage (Matlab, Fortran, C++, etc.) et l'évolution de votre métier nécessite que vous appreniez le Python.

Cette formation consolidera vos connaissances en Python. Vous apprendrez à configurer proprement votre environnement de travail. Nous vous présenterons les principales bibliothèques utilisées en Python scientifique et vous formerons aux bonnes pratiques dans leur utilisation.

Ce que nous aborderons durant ces trois jours


Nous commencerons par une journée autour de l'écosystème scientifique. Nous reprendrons les concepts fondamentaux du langage Python. Nous verrons quels sont les outils à la disposition des scientifiques et ingénieurs pour leur permettre de produit un code de qualité.

Lors de la deuxième journée nous nous concentrerons sur la manipulation, l'analyse et la sauvegarde de données. Nous travaillerons sur deux exemples :

  • un travail d'analyse d'images dans le cadre d'un observatoire photographique du paysage ;
  • le traitement et la compréhension de données temporelles sur la qualité de l'air dans la ville de Seoul.

Lors de la troisième journée nous verrons comment concevoir des figures interactives avec les bibliothèques Folium et Plotly, à partir des données sur l'évaluation du bonheur national brut.


Graphique interactif montrant l'évolution du sentiment de liberté entre 2015 et 2017, réalisé avec la bibliothèque Plotly

Enfin nous terminerons par un atelier autour de l'identification l'essence arborée majoritaire sur une parcelle forestière. Nous utiliserons les méthodes de machine learning pour résoudre ce problème de classification mais aussi pour mieux comprendre nos données.

Une formation à distance, comment ça se passe ?


Une formation à distance n'est évidemment pas la même chose qu'une formation en présentiel.

L'une des principales difficultés qui se présente est de conserver l'implication de nos stagiaires et de nous assurer qu'aucun d'eux ne décroche faute d'une aide appropriée. Nous privilégions de petits groupes pour garantir que ces sessions restent interactives. Les trois jours sont organisés en ateliers thématiques, de manière à ce que vous ne retrouviez pas les écueils d'un atelier dans le suivant. Des points bilan entre chaque ateliers nous permettent de vérifier que vous ayez acquis toutes les connaissances au programme.
Nous conservons une certaine souplesse dans le déroulé de la formation : l'idée n'est pas de vous faire ingurgiter coûte que coûte un contenu figé. Nous disposons d'une collection d'exercices variés et nous autorisons, lorsque cela s'avère pertinent pour l'ensemble des stagiaires, à introduire une parenthèse sur une problématique qui vous intéresse.

Enfin nous vérifions en amont que vous disposez du matériel suffisant pour participer sereinement aux trois jours de formation et nous réalisons un test de connexion en visio pour vous transmettre les dernières informations utiles avant que la formation ne commence.
Vous êtes intéressez ? Contactez nous pour participez à la Formation Initiation au Python scientifique
Prochaine session à la fin du mois, du 29 au 31 mars !

Contact

Contactez Anaël Boulier, notre responsable formation

 

Demande d'information