Accueil / Blog / Métier / 2014 / Des flocons aux pixels ! Le pixel-art à l'honneur

Des flocons aux pixels ! Le pixel-art à l'honneur

Par Simon Bats publié 19/12/2014
En ces jours de fêtes qui arrivent, Makina vous propose de vous détendre un peu en vous mettant au pixel-art ! Au programme : pleins de ressources et des invités de marques !
Des flocons aux pixels ! Le pixel-art à l'honneur

Au commencement il y avait le sprite

Il n'est pas question de boisson ici mais bien de ces fameuses images contenant tous les états de l'animation d'un personnage. Beaucoup d'entre-nous se sont intéressé au pixel-art en se demandant comment étaient animés les jeux de notre enfance. Et là, on se retrouve avec ce genre de fichier (plus ou moins)
Megaman Running Sprites by Cobalt-Blue-Knight 
Et oui ! Les lettres de noblesses du pixel-art ont commencé avec les jeux vidéos ! Et c'est en général un bon point pour commencer ;)
Pour commencer, les classiques Mario (époque NES et S-NES), Megaman et Space Invaders sont faciles à recréer.
Pour cela, n'allez pas chercher très loin, prenez votre outil de graphisme bitmap préféré (Gimp, Photoshop, Paint, etc...) et armez vous de votre plus petit outil de dessin dans le logiciel (1px carré (euphémisme)). La plupart permettent l'affichage d'une grille lorsque l'on zoom suffisamment.
Exemple de grille au pixel sous photoshop
Si vous avez un doute concernant le modèle, partez du principe que l'élément le plus petit que vous pouvez discerner est de 1 pixel. Exemple : Pour le Megaman au début de l'article, on peut repérer les bordures plus fines sur les cotés du torse, cette bordure représentera donc notre unité de 1 px de large.

Un bon moyen pour commencer est de reproduire un modèle existant, puis d'essayer quelques modifications ou ajouts.

Profress in making a super sant bros sprite 


Par exemple on recopie un sprite de manière simplifiée, puis on ajoute une barbe et des habits de père noël !





Pour vos premiers essais, inutile de chercher à recréer tous les détails ou les ombrés. Si vous avez réussi votre personnage, il sera reconnaissable même sans ceux-ci !
Petit à petit, allez vers des formes plus complexes, mais surtout faites vous plaisir !
Sonic en père noël  Megaman en père nöel

Tout changea lorsque la nation des 32 bits attaqua...

Maintenant que vous avez trouvé vos marques et vos outils, il est temps de passer à l'étape supérieure, les ombrés et les teintes !
Il est difficile vous expliquer en quelques lignes ce que d'autres ont pris le temps de détailler en plusieurs tutoriels. Aussi nous vous proposons ces mines d'informations pour approfondir le pixel-art. Vous y trouverez même une partie dédiée à l'animation des personnages dans le premier site :

So you want to be a pixel artisthttp://gas13.ru/v3/tutorials/sywtbapa_almighty_grass_tile.php 
Makegames - Pixel Art Tutorialhttp://makegames.tumblr.com/post/42648699708/pixel-art-tutorial  

Cela étant dit, le pixel art peut se retrouver sous de nombreuses formes...

Minecraft

Le jeu bac-à-sable de la décennie basé sur un monde en cube... Vous voyez l'idée ? Armez vous de cubes de laine colorés, et c'est parti pour la folie des grandeurs !

http://theminecraftportal.net/wp-content/uploads/2012/02/nyan_cat___minecraft_pixel_art_by_soulsylver-d3hy8gz1.png

Pour les personnes intéressées, voici où trouver le jeu : https://minecraft.net/

Le plus simple dans ce cas est encore de reprendre votre grille utilisée pour le dessin, et de faire un pixel = un bloc de laine. Si vous voulez de l'inspiration, ou des templates tout prêts : http://www.minecraftpixelarttemplates.com/

Les post-it wars !

Et oui, ça devient une habitude, les fêtes sont particulièrement propices aux guerres du plus beau pixel-art en post-it entre bureaux !
Attention, pensez à notre chère mère nature, réutilisez tout ça une fois la guerre terminée (ou alors laissez le en permanence, ça vous donnera bonne conscience et ça impressionne les collègues).
Le plus simple pour s'y coller, c'est encore d'imprimer une ou des feuilles sur lesquelles vous avez réparties les petits carrés qui composeront votre oeuvre murale, puis de les scotcher au mur (cela fera hurler les puristes du post-it criant au cheat, mais après tout, tant que c'est beau...). Pour les plus ambitieux, il est possible également d'acheter des post-its de plusieurs couleurs ! 

Pour ceux qui visiblement n'ont rien à faire de leur journée et ont un bon relationnel, des challenges sur plusieurs étages sont à relever !

Post-it war multi étages

Et pour ceux qui aiment le partage et/ou la comparaison, ce site est fait pour vous : http://www.postitwar.com/ 

On espère que ce petit article d'introduction au pixel-art vous aura plu, ou au moins diverti !
Si vous êtes intéressés par des articles plus approfondis sur le sujet, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Pixel art de mario en père noël 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !