Accueil / Blog / Métier / 2016 / Signer une application Android avec Cordova 6

Signer une application Android avec Cordova 6

Par Simon Bats publié 09/05/2016
Une astuce simple pour automatiser le processus
Signer une application Android avec Cordova 6

Il y a peu nous sommes tombés sur le cas de la mise à jour d’une application fonctionnant avec Cordova 4. Globalement pas de problèmes majeurs si ce n’est que Ant a été remplacé par Graddle pour le build lors du passage à la version 5 de Cordova (toujours valable en version 6).

Or pour indiquer au CLI de Cordova quelle clé utiliser pour signer l’APK Android, nous utilisions jusqu’alors un fichier ant.properties. Du coup se pose la question, comment faire avec le nouveau système de build ?

Diverses réponses plus ou moins complexes et pratiques peuvent être trouvées, mais celle qui semble vraiment intuitive est la suivante.

Rajouter un fichier build.json à la racine du projet, se présentant comme ceci :


  "android": {
    "release": {
      "keystore": "key_name.keystsore",
      "storePassword": "store_password",
      "alias": "key_alias",
      "password" : "key_password",
      "keystoreType": ""
    }
  }
}

La propriété keysotreType reste vide.

À cela rajoutons notre fichier key_name.keystsore à la racine du projet, au côté du fichier créé précédemment, et voilà !

Nous pouvons de nouveau lancer la commande cordova build --release android et obtenir automatiquement un APK aligné et signé. Vous le trouverez dans le dossier platforms/android/build/outputs/apk.

Petit bonus par rapport à l’ancienne méthode avec Ant, plus besoin de rentrer les infos dans le terminal, elles sont toutes présentes dans le fichier !

Attention cela dit, ce fichier contiendra les mots de passe de notre fichier de signature, il est donc important de ne pas le versionner !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !