Accueil / Blog / Métier / 2017 / Compte-rendu du SEO Camp'us Paris 2017

Compte-rendu du SEO Camp'us Paris 2017

Par Simon Georges publié 14/03/2017, édité le 15/03/2017
Contributeurs : Anaël Boulier
Un résumé des conférences auxquelles nous avons assisté.
Compte-rendu du SEO Camp'us Paris 2017

C'est la deuxième édition du SEO Camp'us à laquelle j'assiste et forcément, avec l'expérience et la veille que je réalise sur le sujet, il y a eu moins de conférences qui ont complètement changé ma vision des choses / où j'ai appris beaucoup. Je vais donc résumer moins de conférences que l'année dernière. Mais j'ai emmené un collègue pour me suppléer ;-)

J'ai du coup passé, contrairement à l'année dernière, plus de temps à discuter avec les gens de la communauté que je connaissais ou avec les sponsors, notamment les plateformes Saas d'outils SEO, et je ne peux qu'indiquer que tous ces outils sont aujourd'hui très mûrs, à la fois au niveau des fonctionnalités, du point de vue de l'expérience utilisateur, et pour la valeur ajoutée qu'ils amènent. Merci à Ranxplorer, Botify, OnCrawl et Authoritas pour leur démos.

 

Google confirme l’existence du Crawl Budget : comment l’optimiser

(par Alpha Keita)

Nous avons déjà parlé du budget de crawl dans notre conférence sur l'indexation des sites.

Cette conférence présentait les basiques de l'analyse de log. Rien de révolutionnaire, mais une présentation plutôt très claire de possibilités d'exploitation des logs, pour permettre une optimisation du crawl.

Pour optimiser le crawl budget, voici les principales recommandations que donne Alpha :

  • Améliorer la performance des pages (< 500 ms si vous pouvez) ;
  • Vérifiez que les bons codes HTTP sont utilisés sur vos pages ;
  • Épurez votre structure, notamment en supprimant toutes les pages inutiles ou comportant un contenu à faible valeur ajoutée ;
  • Travaillez votre maillage "horizontal", c'est-à-dire le maillage entre les pages de même niveau. Souvent, on pense aux contenus "chauds" (récents), mais il faut aussi s'assurer de mettre des liens vers les contenus "froids" pour s'assurer que les moteurs de recherchent les parcourent tout de même et ne les fassent pas disparaître de leur index.

Ces conseils peuvent s'appliquer à tous les sites.

Un grand merci à l'animateur de la salle Vincent Lahaye pour la pertinence des questions qu'il a ajoutées en fin de conférence, cela a permis à Alpha de rajouter que l'analyse de logs est probablement à réserver aux sites comportant plus de 10 000 pages pour que le retour sur investissement soit bénéfique.

Note : bien sûr, tous ces points sont analysés et vérifiés dans nos audits techniques ;-)

 

Carte d'identité du site qui ranke en 2017

(par Kevin Richard)

De cette conférence basée sur les données de l'outil SEObserver, je retiens 2 enseignements principaux :

  • Les TLDs qui se positionnent sont principalement .com et .fr (~ 45 % pour chaque, donc ça ne semble pas être un facteur de ranking) ;
  • Les EMD / PMD sont en nette diminution sur les requêtes les plus concurrentielles où il semble que la puissance (au sens du TF de Majestic) entre plus en ligne de compte.

 

Avis clients & e-réputation : on vous dit tout !

(par Brahim Ben Helal & Smaïl Maakik & Jason Barnard)

Cette conférence est un rappel de l'importance de l'expérience utilisateur dans le référencement.

Les conférenciers nous rappellent en effet l'impact des avis sur le parcours d'achat des consommateurs :

Le tunnel de conversion commence dès la recherche Google.

Pour ajouter des étoiles sur les publicités dans les résultats de recherche (+17% de clics), il est nécessaire d'avoir 150 avis collectés sur Google (30 sur Bing) et leur moyenne doit être au moins de 3,5 / 5. Pour les ajouter dans les résultats de recherche organique, il faut ajouter du balisage sémantique.

Ensuite, sur le site lui-même, la "preuve sociale" (témoignages clients, par exemple) permettent d'améliorer la conversion des pages.

Attention, les gens (~2/3 d'entre eux) recherchent des avis positifs mais également négatifs.
 

Content Marketing: how to measure the impact ?

Nouveauté cette année, quelques présentateurs anglo-saxons, avec par exemple la présentation de David Iwanow sur la mesure des résultats du Content Marketing :

 

Optimisation Google News

... ou celle de Barry Adams sur Google News :

 

Récupérer des liens puissants grâce à un contenu décalé

Un passage obligatoire pour moi (je le connais bien), la conférence de Laurent Peyrat, une des rares sur la création de liens.

Laurent y raconte comment récupérer des liens en créant des contenus visant une cible que notre société n'adresse pas directement : un influenceur de la communauté.

Et je ne vais pas en dire beaucoup plus, puisque Laurent a publié le support et une partie de la conférence en vidéo sur son site.

 

Comment faire du SEO avec du Storytelling ?

(par Romain Saillet)

Des interactions qui changent

La communication des marques évolue : de l'ère de l'information, nous sommes passés à l'ère de la communication et sommes aujourd'hui à l'ère de la conversation (avec les réseaux sociaux, que les marques le souhaitent ou non, les gens parlent d'elles, et il faut éventuellement prendre part à la conversation).

La structure d'un storytelling

Tout storytelling comporte les éléments suivants :

Un héros doit remplir une quête, mais rencontre un problème, et se tourne vers un mentor qui l'aide à obtenir sa récompense.

Il y a 10 ans, la marque était le héros. Aujourd'hui, l'internaute est le héros, et la marque est le mentor qui va l'aider. C'est cette histoire que vous devez raconter. Pour cela, il suffit de...

Se poser les bonnes questions

Il y a quelques bonnes questions à se poser quand on est une marque ou une société, et de ces questions découlent naturellement le storytelling :

  • à quoi je sers ?
  • suis-je nécessaire ?

(Oui, ça pique un peu ;-))

 

Le cocon sémantique et les metamots pour les nuls (et plus si affinités… sémantiques)

Le cocon sémantique et les metamots ne sont pas des nouveautés pour qui suit l'actualité SEO. Mais Olivier Andrieu a la faculté de présenter très clairement ces concepts, et rien que pour ça (et pas du tout pour la personnalité du présentateur ;-)), il fallait suivre cette conférence. Je ne vais pas en dire grand chose puisque Olivier publie son support sur son site. Je vais me contenter de donner une définition du cocon sémantique :

Le cocon sémantique est une stratégie de maillage interne implémentée sur une arborescence basée sur la demande client (et non sur l'offre de la société).

Chaque détail est important, et la prise en considération de la demande client plutôt que l'offre est un vrai changement de perspective, extrêmement différenciant. Vous ne faites pas du cocon sémantique si vous ne mettez pas cela en place !

 

Comment la visualisation scientifique va booster votre SEO ?

(par Vincent Terassi et Rémi Bacha)

Vincent et Rémi commencent par nous parler d'un outil open source de suivi de process : ProM. Ils nous montrent notamment l'utilisation que l'on peut faire pour suivre le parcours du crawler sur le site en analysant les logs. Ce suivi du crawl leur a permis de constater que le Google Bot a en gros 3 comportements différents. Mais dans tous les cas, il ne suit pas directement les liens, il indexe les pages qui proviennent d'une liste semble-t-il préalablement priorisée (ce qui était déjà l'hypothèse défendue si vous vous intéressez un peu au crawl).

Mais cet outil ne répondait pas complètement à leur besoin. Ils ont donc décidé de créer un outil depuis une feuille blanche... et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est spectaculaire (Vincent m'avait déjà pas mal impressionné lors de sa conférence l'an dernier, et il l'a refait...) !

SEO viz

Le principe est simple : chaque bâtiment est une page, la taille indique le nombre de visites organiques, la position par rapport au centre indique la profondeur de la page, la largeur du bâtiment indique au choix le nombre de liens internes ou la fréquence de passage du robot Google, les couleurs sont une catégorisation des pages (expression régulière sur l'URL), et les sapins sont des pages crawlées par le GoogleBot mais qui ne comportent pas de visites organiques.

Comme Vincent l'a mis à disposition sur un dépôt GitHub, il est possible de jouer un peu avec. À vous de créer vos propres représentations de site !

 

Le bal des CMS

Cette année, comme l'année dernière, de nombreux CMS ont été traités, et vous pouvez donc retrouver les bonnes pratiques de configuration SEO pour Joomla, Magento ou Wordpress. Pour Drupal, référez-vous à notre article.

 

Les conférences que j'ai manquées

J'ai raté certaines sessions, et notamment la présentation-bilan de Virginie Clève sur AMP :

 

Enfin, pour les amateurs de technique, la conférence d'Aymeric Bouillat et Benoît Chevillot sur le cache était un passage obligé (dommage, à cette heure avancée de l'après-midi, le cerveau n'était plus au niveau de leur présentation !). Celle de Madeline Pinthon et Julien Deneuville sur l'analyse de logs également :

L'analyse de logs ne suffit pas, il faut croiser les données avec d'autres outils (crawl, analytics…).

 

Encore une belle édition

Si vous avez assisté à la conférence, j'imagine que comme moi vous féliciterez toute l'équipe du SEO Camp'us pour la qualité de l'accueil et de la sélection opérée.

SEOCamp

Je rajoute juste, comme l'an dernier, un grand merci à Aymeric Bouillat pour m'avoir proposé de faire une conférence, et un merci spécial à mon chauffeur de salle Vincent Lahaye pour son accompagnement et grâce à qui ma conférence s'est bien mieux déroulée que j'anticipais. Continuez ce que vous faites, ça compte (beaucoup) !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Voir aussi
Comment mettre en place Angular Universal Comment mettre en place Angular Universal 29/06/2017

Toutes les étapes détaillées et expliquées. Les pièges à éviter.

How to setup Angular Universal How to setup Angular Universal 29/06/2017

Step by step explanation. All the pitfalls to avoid.

SEO : indexing a JavaScript application SEO : indexing a JavaScript application 29/06/2017

How to produce a server-side rendered version of your web application.

SEO : indexer une application Javascript SEO : indexer une application Javascript 29/06/2017

Comment utiliser le code de votre application pour un rendu server-side.

SEO et indexation de site : théorie et pratique SEO et indexation de site : théorie et pratique 25/11/2016

Transcription de ma conférence donnée à la conférence Codeurs en Seine à Rouen en novembre ...