Projet suffragia

Prototype permettant de gérer et communiquer le dépouillement des votes

Encore aujourd'hui, le comptage des votes est effectué sur papier et tous les calculs sont effectués manuellement. Tous les citoyens sont autorisés à regarder les résultats, cette observation peut entraîner une gêne pour les scrutateurs. En effet, pour accomplir cette mission, une atmosphère calme et une forte concentration sont nécessaires. Ce comptage rudimentaire est enclin à engendrer des erreurs.

Le projet Suffragia permet de répondre à ces problématiques, en proposant un site web. L’algorithme de Suffragia sera disponible en open source. L'application est garant d’un système d’archivage où les données seront conservées dans leurs intégrités et mises à disposition de tous.

Pour son fonctionnement le site requiert au moins une personne (scrutateur supplémentaire) par bureau. Ce scrutateur muni d’une tablette ou d’un ordinateur entre les votes associés à chaque candidat au fur et à mesure du dépouillement à l’aide des boutons plus et moins. Il lui est aussi possible de rentrer le nombre de votants, information qui lui permet de voir l’avancement du dépouillement et de constater l’exactitude des résultats.

  

Les résultats ainsi obtenus peuvent être exportés dans un format libre (open data) et  affichés sur n'importe quel appareil. De plus des analyses statistiques simples pourront être obtenues en fonction du vote actuel et des votes archivés.

Le sujet, initialement proposé par la mairie de Fontenilles, à l'IUT de Blagnac a été repris à plus grande échelle par la société Makina Corpus.

Ce site répondant à des multiples contraintes (sécurité, droits et permission, archivage détaillé, ergonomie, mode SAAS) est conçu dans l’optique de s’adapter à une multitude d’environnements et d’événements sur le sujet des élections. Le framework Symfony, utilisé pour gérer la structure, permet d’avoir des évolutions communautaires et stables.

Le système a été testé avec succès à Fontenilles pour le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 et sera aussi déployé à Ramonville pour le second tour. Le site étant encore en version prototype,  l'application évolue constamment en fonction des remontés et améliorations provenant des expérimentations des utilisateurs.

Partenaires du projet:

Logo FontenillesLogo RamonvilleIUT blagnac logo

Rappel: lors des élections municipales et départementales, Makina Corpus a proposé des cartes interactives des résultats bureau de vote par bureau de vote. Les articles de blog précédents:

Elections municipales

Elections départementales

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !