Accueil / Blog / Métier / 2018 / Butinage de février 2018

Butinage de février 2018

Par Simon Georges publié 05/03/2018, édité le 09/03/2018
Contributeurs : Mathieu Dartigues
La veille de Makina Corpus sur ses technologies de prédilection.
Butinage de février 2018

La nouvelle de ce mois-ci, comme tous les ans, c'est la sortie du Socle Interministériel de logiciels libres. Comme toujours, à garder sous le coude lors du choix du logiciel à retenir en entrerprise pour couvrir certains besoins.

Machine Learning

Si il y a bien un secteur qui évolue rapidement, c'est celui du machine learning. La bonne nouvelle, c'est que du coup, le secteur commence à se standardiser. On trouve notamment désormais un format open-source interopérationnel pour les modèles de réseaux de neurones : Open Neural Network Exchange [EN].

C'est aussi le moment de voir naître quelques controverses : Deep Reinforcement Learning Doesn't Work Yet [EN] ou Reinforcement Learning never worked, and 'deep' only helped a bit [EN]. La compétition fait rage, et il est de bon ton de taper sur les concurrents ;-)

Ça n'empêche pas de voir apparaître de nombreuses bibliothèques utiles, comme SHAP (SHapley Additive exPlanations) [EN], qui vise à expliquer la sortie de n'importe quel modèle de machine learning, ou TensorFlow Lite [EN], qui permet le déploiement de modèles de machine learning sur mobile (!). Sur mobile toujours, on peut d'ailleurs déployer des modèles avec PyTorch et React Native [EN].

Enfin, on peut même collaborer sur des modèles d'apprentissage profond directement dans le navigateur avec Fabrik [EN].

Si on ne comprend pas toujours la sortie d'un algorithme de machine learning, c'est d'autant plus problématique dans le secteur public, et la fondation pour l'innovation britannique a récemment publié les principes pour la prise de décision algorithmique du secteur public. N'oublions jamais le côté éthique de nos métiers.

Front-end

Une démo impressionnante de tri de tableau directement en CSS [EN] (à ne pas utiliser pour des raisons d'accessibilité, mais démontre la puissance du langage).

En front, ça bouge aussi pas mal, et on trouve déjà des informations sur le prochain système de rendu d'Angular, Ivy [EN].

L'éco-système VueJS s'agrandit avec la sortie de la 1.0 du plugin NativeScript-Vue [EN] : il est désormais compatible avec l'ensemble des composants natifs NativeScript.

Le module bundler webpack sort en version 4 [EN] : il supporte désormais l'import/export de modules WebAssembly et d'autres modules JavaScript (.wasm, .mjs, .js, .json), améliore ses temps de builds / rebuilds, et intègre une notion de 'mode' pour distinguer les environnements d'utilisation (développement, production).

Les technologies récentes et à la mode sont moins éprouvées que les autres, et il est bon de se documenter aussi sur leurs problèmes, comme cet article sur les problèmes récurrents sur les applications basées sur GraphQL [EN].

Divers

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Voir aussi
Butinage d'avril 2018 Butinage d'avril 2018 02/05/2018

La veille de Makina Corpus sur ses technologies de prédilection.

Butinage de mars 2018 Butinage de mars 2018 03/04/2018

La veille de Makina Corpus sur ses technologies de prédilection.

Butinage de janvier 2018 Butinage de janvier 2018 01/02/2018

La veille de Makina Corpus sur ses technologies de prédilection.

Butinage de mai 2017 Butinage de mai 2017 02/06/2017

Veille mensuelle réalisée par Makina Corpus sur l'actualité web.

Butinage d'avril 2017 Butinage d'avril 2017 04/05/2017

Veille mensuelle réalisée par Makina Corpus sur l'actualité web.