Accueil / Blog / Métier / 2018 / Butinage d'octobre 2018

Butinage d'octobre 2018

Par Simon Georges — publié 08/11/2018
La veille de Makina Corpus sur ses technologies de prédilection.
Butinage d'octobre 2018

L'image d'illustration de cet article est de David Revoy (Licence : CC-By 4.0).

Le sujet du mois : open source & logiciels libres

2 choses, ce mois-ci, qui parlent de notre sujet favori. D'abord, une présentation (en anglais) par Evan Czaplicki, le créateur du langage Elm, sur ce qui est difficile dans l'open-source :

Ensuite et surtout, un très bon article de framasoft sur leur vision du monde et du futur : changer le monde, un octet à la fois. Merci à eux. Soutenez-les !

Machine learning

Tensorflow, la bibliothèque de Google, arrive en version 2.0, avec pas mal de nouveautés :

Traitement du langage (ou NLP, Natural Language Processing)

On ne peut pas faire mieux que ce mois-ci au niveau de la sélection d'articles puisque nous vous présentons à la fois une revue des récents développements en traitement du langage ([EN]) et BERT ([EN]), l'algorithme qui va désormais tout changer, puisqu'il semble plus performant que les autres dans de très nombreux domaines (vous trouverez une rapide explication par un de ses créateurs sur ce fil Reddit ([EN])).

Image satellitaires

Une grosse partie du travail dans un projet de machine learning vient de la préparation des données. Aujourd'hui nous disposons de plus en plus de données satellitaires dont l'utilisation nécessite des traitements spécifiques mais qui permettent également des réalisations de toute beauté, comme ce projet sur la migration des oiseaux ([EN]).

Algorithmes

Une petite révolution dans le domaine du Gradient Boosting : alors que XGBoost semblait la référence depuis un moment, CatBoost ([EN]), l'algorithme de Yandex, est aujourd'hui une solution à sérieusement considérer.

Et si vous démarrez dans le domaine du machine learning, nous vous proposons une sélection de 25 dépôts open source ([EN]) pour faire vos premiers tests.

Outils

Google, toujours une des principales sources d'innovation dans le domaine du machine learning, sort What If ([EN]), boîte à outils d'inspection de modèle. À tester absolument.

Cartographie

Les deux enjeux actuels de la plupart des représentations de cartographie web sont : la performance, et la qualité esthétique de la représentation, notamment dans des contextes où de plus en plus de données sont représentées.

Un premier article nous explique les améliorations de performance nécessaires pour afficher 1.3 million de points ([EN]).

Pour la qualité de la représentation, je voulais souligner cet exemple donné sur twitter où l'ajout des pentes sur une carte permet de donner plus d'information, notamment aux piétons et vélos :

Carte avec élévation

Dans le domaine de la représentation toujours, Uber ré-imagine le monde sous forme de grille hexagonale avec sa nouvelle bibliothèque H3 ([EN]), qui a certains avantages sur les représentations classiques. À tester éventuellement :

H3

Enfin, Deck.gl (dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois) améliore sa compatibilité avec Mapbox pour des rendus encore plus précis. Nous préparons d'ailleurs un article sur le sujet.

Front-end

Ce mois-ci, toujours des nouveautés, avec notamment la sortie d'Angular 7 ([EN]) et les prévisions pour la prochaine version de VueJS ([EN]). Javascript toujours, nous avons apprécié ce petit rappel sur quelques points d'amélioration des performances de React ([EN]).

Le petit "bad buzz" du mois, c'est l'absence notable de prise en compte de l'accessibilité dans la nouvelle interface de Wordpress, Gutenberg, et le départ pour protester d'un des responsables de l'équipe accessibilité de Wordpress ([EN]). Wordpress recommande officiellement à ceux qui ont des besoins spécifiques d'accessibilité de ne pas utiliser Gutenberg.

Puisqu'on parle d'accessibilité, je vous encourage à consulter la présentation de Marie Guillaumet "Typographie et accessibilité" (Dev Fest 2018), vous apprendrez ou reverrez plein de choses.

Parce que nous n'avons pas fait de rappel depuis longtemps, je me permets de vous conseiller un petit article sur les différentes possibilités d'empiler les contextes en CSS ([EN]).

Réalité augmentée et virtuelle

Frédéric Cavazza nous propose un bon résumé de l'état actuel de la réalité virtuelle, pas seulement au niveau technologique, mais également concernant les usages possibles aujourd'hui.

Les frameworks commencent à émerger, et Mozilla (très présent sur le secteur) présente par exemple Spoke ([EN]) qui vous permet de créer vos scènes 3D à partir de bibliothèques d'objets.

PHP

Si vous souhaitez aller un peu plus loin que notre article sur Symfony 4, nous vous conseillons cette présentation qui résume assez bien les nouveautés de cette version.

Dans quelques mois prendra fin le support des versions 5.6 et 7.0 de PHP, et de gros efforts de la communauté Drupal ont rendu Drupal 6 et une partie des modules de la communauté complètement compatible avec PHP 7.2 ([EN]).

Enfin, si vous trouvez du temps, vous pouvez également tester Roadrunner, un serveur d'applications PHP soi-disant performant et flexible écrit en Go.

Divers

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Voir aussi
Butinage de novembre 2018 Butinage de novembre 2018 04/12/2018

La veille de Makina Corpus sur ses technologies de prédilection.

Butinage de septembre 2018 Butinage de septembre 2018 01/10/2018

La veille de Makina Corpus sur ses technologies de prédilection.

Butinage d'août 2018 12/09/2018

La veille de Makina Corpus sur ses technologies de prédilection.

Butinage de juillet 2018 Butinage de juillet 2018 06/08/2018

La veille de Makina Corpus sur ses technologies de prédilection.

Butinage juin 2018 Butinage juin 2018 02/07/2018

La veille de Makina Corpus sur ses technologies de prédilection.