Accueil / Blog / Métier / 2019 / Butinage d'avril 2019

Butinage d'avril 2019

Par Simon Georges — publié 22/05/2019
La veille de Makina Corpus sur ses technologies de prédilection
Butinage d'avril 2019

Machine learning

Nous vous parlons régulièrement d'attaques sur des algorithmes de machine learning, et cet article (en français) en parle de manière plutôt compréhensible !

Les principaux acteurs du monde IA continuent à publier leurs modèles et outils efficaces avec ce mois-ci :

  • Neural MMO ([EN]) d'OpenAI, un environnement de jeu pour les agents d'apprentissage par renforcement ;
  • GPT-2 ([EN]) d'OpenAI toujours, un article expliquant les fondements de ce modèle "trop dangereux pour être fourni au public" sur la génération de texte automatique ;
  • Enfin, Facebook présente les modèles et challenges de cartographier le monde ([EN]) en utilisant des réseaux de neurones.

Front-end

Si vous n'avez pas suivi cette vidéo sur ce que pourrait être le futur de Javascript ([EN]), profitez-en :

En Avril a également été annoncé que Microsoft Edge allait désormais utiliser Chromium, et cet article ([EN]) présente donc les fonctionnalités qui seront désormais accessibles. Pour le fun, on apprend également que selon les sites, Edge se fait parfois passer pour d'autres navigateurs ([EN]) (a.k.a. pourquoi il ne faut jamais utiliser le "User-Agent").

Plusieurs articles intéressants ont été publiés autour des Web Components qui posent la question de la pertinence des frameworks JS avec le support natif des Web Components dans les navigateurs ([EN]). Ce point de vue est discutable, car les frameworks actuels (ou leurs modules associés) vont bien au delà de la simple définition des composants et le ShadowDOM, mais cet article est intéressant car il présente en détail l'état de cette API. Cet article présente l'état des différents frameworks basés sur les Web Components ([EN]) et il est à noter en particulier l'existence de LitElement ([EN]) le nouveau projet du projet Polymer.

Enfin, nous profitons de ce butinage pour vous parler un peu de JAMStack (JAM comme Javascript / APIs / Markup) et notamment de React et Gatsby, dont nous pensons pas mal de bien pour le moment.

Accessibilité

On pense souvent que la responsabilité de mettre en place l'accessibilité d'un site ou d'une application repose sur l'équipe de développement, mais certains choix effectués lors de la conception graphique ont des conséquences directes sur l'accessiblité. L'image suivante ([EN]) présente les perceptions de rendu par des daltoniens :

Design pour les daltoniens

Pour effectuer des tests techniques d'accessibilité sur vos applications, nous avons récemment utilisé pa11y ([EN]), que vous pouvez exécuter en ligne de commande.

Divers

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Voir aussi
Butinage de mars 2019 Butinage de mars 2019 15/04/2019

La veille de Makina Corpus sur ses technologies de prédilection

Butinage de février 2019 Butinage de février 2019 10/03/2019

La veille de Makina Corpus sur ses technologies de prédilection

Butinage de janvier 2019 Butinage de janvier 2019 04/02/2019

La veille de Makina Corpus sur ses technologies de prédilection

Rétro(pro)spective Rétro(pro)spective 25/01/2019

Que faut-il retenir de l'année 2018, et qu'attendre de 2019 ?

Butinage de novembre 2018 Butinage de novembre 2018 04/12/2018

La veille de Makina Corpus sur ses technologies de prédilection.