Accueil / Blog / Métier / Archives / Pinterest un levier pour les sites e-commerce

Pinterest un levier pour les sites e-commerce

Par Guillaume Chéramy publié 28/12/2012
L’engouement croissant autour de Pinterest peut-il intéresser les entreprises et les marques misant sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs produits? Social network créé en 2010, Pinterest semble en effet avoir des arguments de séduction non négligeables pour devenir un axe d’une s

site e commerce pinterest Pinterest un levier pour les sites e commerce
L’engouement croissant autour de Pinterest peut-il intéresser les entreprises et les marques misant sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs produits? Social network créé en 2010, Pinterest semble en effet avoir des arguments de séduction non négligeables pour devenir un axe d’une stratégie e-commerce.

Selon une étude de BizReat Insights Pinterest aurait déjà plus d’influence que Facebook sur les consommateurs en ligne ! 70% des utilisateurs de Pinterest déclarent  effectivement y “trouver l’inspiration pour savoir quoi acheter”, contre seulement 17% sur Facebook.

Le  principe du réseau social Pinterest est simple. Basé sur le photo-sharing, Pinterest permet de diffuser ou de rediffuser sur un tableau virtuel du contenu visuel, des images, des photos, des vidéos qu’il est possible de classer et de partager avec qui vous aimez. On parle de « Pin » et « Re-Pin » car on épingle des médias sur son tableau ou « board » comme sur un tableau de liège, et on rediffuse les pins de tel ou tel utilisateur. Ces médias sont catégorisés en différents tableaux privés ou publics. Des fonctions « like » et « comment »et des liens vers Facebook et Twitter  complètent la plateforme Pinterest qui existe maintenant aussi en version mobile.

Facile d’utilisation, ergonomique, Pinterest à déjà séduit plus de 40 millions de membres mais encore très peu en France. Pinterest serait-il un véritable outil de marketing ?

Pour une utilisation individuelle, Pinterest apparaît comme une solution d’autopromotion professionnelle, de personal branding, à même de valoriser une personnalité, une identité avec beaucoup de créativité.

Pour une entreprise ou une marque, Pinterest a développé des pages spécifiques sur le modèle des pages pro de Facebook. Ces pages bénéficient de fonctions supplémentaires ( ajout de logo, lien vers le site Internet de l’entreprise, catégorie d’activité, profil sécurisé, widgets…).Via les boards à créer et les catégories présentes sur ce réseau social, il semble bien exister des opportunités à saisir pour les marques qui cherchent à renvoyer du trafic vers leurs offres. La fonction « cadeaux » de Pinterest ressemble à un vaste magasin en ligne.

Même si l’activité participative y est encore très limitée, quelques marques et entreprises françaises se sont déjà lancées sur Pinterest. Voir les premières expériences des comptes de Monoprix, d’Yves Saint Laurent, du Crédit Agricole  ou encore d’EasyJet pour se faire un avis.

Avec ce réseau social, l’image constitue le levier qui sert  à engager l’internaute. Chaque « pin » est une source d’inspiration visuelle capable d’influencer l’acte d’achat. Sur Pinterest, la qualité graphique, le design et la créativité sont la base de la réussite de l’image de marque.

Particularité de Pinterest, comme 80% de ses membres sont des femmes, les univers et les stéréotypes féminins y sont très présents (cuisine, décoration, mode, coiffure et beauté, santé et bien être…).

Pinterest n’est pas sans soulever quelques interrogations notamment sur la question du copyright et les conditions d’utilisation des médias publiés et sur la réalité du modèle économique poursuivi  (pas encore de monétisation de  services ni de publicité).

Cependant, comme Pinterest affiche une belle audience malgré une sur-médiatisation,  il mérite d’être observé par les marketeurs à la recherche de nouveaux espaces de communication pour faire la promotion d’une marque ou d’un produit.

A côté de Facebook , Twitter et des réseaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn,  Pinterest ne sera-t-il qu’un feu de paille ou se positionnera-t-il  comme le principal réseau social pour l’e-commerce ?

Pour des actions marketing très ciblées, la mise en avant d’une marque, des objectifs en terme de trafic, ce réseau social a un potentiel à tester pour certaines marques, peut-être un peu moins pour d’autres.

En résumé, si vous êtes un site e-commerce qui cible les femmes, et une de leurs activités privilégiées, Pinterest pourrait bien faire partie de votre future stratégie digitale ;)

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !