Accueil / Blog / Société / Geotrek au Congrès Europarc en Espagne

Geotrek au Congrès Europarc en Espagne

Par César Lapuente — publié 29/05/2018
Contributeurs : Cindy Jeanblanc
Organisé à Cangas de Onis, dans les Asturies en Espagne, le Congrès Europarc (ESPARC) a réuni pendant trois jours plus de 150 gestionnaires des Espaces naturels protégés. Une belle occasion de faire connaître l'application Geotrek utilisée au sein des parcs naturels français
Geotrek au Congrès Europarc en Espagne

Qu'est-ce EUROPARC ?

La Fédération EUROPARC est le réseau du patrimoine naturel et culturel de l'Europe. La Fédération travaille, pour améliorer la gestion des aires protégées en Europe grâce à la coopération internationale, l'échange d'idées et d'expériences, et en influençant les politiques.

Cette 20ème édition du Congrès a été l’occasion de célébrer les 100 ans de la création du premier Parc national espagnol : le Parc national de Picos de Europa, ainsi que les 25 ans de la création d'Europarc-Espagne.

Trois jours d’ateliers, conférences et retours d’expériences

Les ateliers étaient organisés autour de 5 thématiques :

  • Bénéfices sociaux des parcs : santé et patrimoine culturel

  • Développement socio-économique

  • Défis du changement climatique

  • État de conservation du réseau Natura 2000

  • Diversification des modèles de gouvernance

Des thèmes diversifiés pour les 60 conférences : faune et flore, conflits sociaux, promotion et communication, gestion des flux touristiques etc...

Plus d’une vingtaine d'expériences ont été présentées comme les nouvelles méthodes de comptage de visiteurs dans le Parc national de Guadarrama (Madrid), le projet LIFE sur le triton dans le Parc naturel du Montseny, la collaboration avec des producteurs locaux dans le Parc naturel de Sant Llorenç…

Geotrek dans le congrès

L’application Geotrek rassemble aujourd’hui plus d’une trentaine d’utilisateurs : parcs nationaux et naturels régionaux, conseils départementaux et autres organismes publics.

Depuis 2012, Geotrek est devenue la solution incontournable de gestion et de valorisation des parcs nationaux français. Cette application a été construite par et pour les parcs. C’est tout naturellement que Geotrek a été présenté aux acteurs des espaces protégées espagnols.

Plusieurs ateliers ont permis de mettre en valeur les atouts de l’application Geotrek : les problématiques autour de la mutualisation des actions dans les territoires, le rôle des associations et des entreprises dans la gestion des itinéraires et l’utilisation des nouvelles technologies comme outil d'amélioration de l'efficacité. 

Makina Corpus a présenté Geotrek sous la thématique " Gestion, entretien et valorisation des sentiers de randonnée : l'expérience des Parcs nationaux en France".

L'audience a regroupé des gestionnaires de parcs, des agents techniques et des spécialistes dans le conseil environnemental. Les échanges ont été enrichissants et ont permis de constater un fort intérêt des parcs espagnols pour Geotrek.

Merci aux organisateurs d'Europarc de nous avoir invité à participer et présenter Geotrek.