Accueil / Blog / Société / Makina Corpus au Paris Open Source Summit 2018

Makina Corpus au Paris Open Source Summit 2018

Par Cindy Jeanblanc — publié 15/11/2018
Venez-nous rejoindre sur notre stand ou participer à nos deux conférences lors du Paris Open Source Summit le 5 et 6 décembre aux Docks Pullman à Paris

POSS2018

Un stand

Makina Corpus sera de nouveau présente au POSS, l'événement majeur en Europe sur l’open source et l’innovation ouverte.

Nous vous accueillons sur notre stand, au sein du village du CNLL (Union du Logiciel Libre et du Numérique ouvert) sur l'espace D12-20. De nombreuses animations sont prévues avec l'association SoLibre, association des entreprises du Logiciel Libre en Occitanie. Toutes les infos à venir sur notre site et sur notre fil d'actus twitter

Deux conférences animées par Makina Corpus

  • Mercredi 5 décembre - 9h15 - Data Science et IA

Cette session présentera les innovations issues du logiciel libre dans le domaine de la science des données (data science) et de l’intelligence artificielle (IA), avec un focus particulier, mais pas exclusif, sur l’apprentissage automatique (machine learning).

BMA
Comment valoriser vos données sans empiéter sur la vie privée : la boîte à outils Python du DataScientist

Bérengère Mathieu, Data Scientiste et formatrice

Au travers de trois exemples – un greffon Gimp pour sélectionner plusieurs objets dans un image, une application d’aide à la correction de fichiers textes et la création de visualisations originales pour un observatoire photographique du paysage – nous verrons comment puiser dans l’éco-système scientifique Python pour proposer des outils de Machine Learning éthiques. Le point commun de ces trois applications : elles n’ont pas besoin de fouiller dans vos données privées pour vous fournir un service pertinent.

Au menu analyse des données avec Numpy et Pandas, création de visualisation avec Matplotlib, Seaborn, Plotly et Processing, entraînement et utilisation des méthodes de Machine Learning avec SkLearn et DeepLearning avec TensorFlow et Keras.

  • Jeudi 6 décembre - 11h30 - Solution Métier 

Après s’être imposé dans le domaine des infrastructures, le modèle Open Source remonte les couches et atteint les applications et poste utilisateur. Cette session présentera des solutions Open Source répondant à des problématiques métiers.

AMO
L'histoire d'un projet libre et de son modèle économique de la solution Geotrek


Anne Monteils, Responsable pôle applications et SIG 

L'application Geotrek permet la gestion et la valorisation des itinéraires de randonnées, des activités de pleine nature et les informations touristiques. A travers des modules métiers, l’utilisateur peut dessiner et gérer les tracés et la signalétique des sentiers, planifier les travaux etc... De plus, le site web et l’application mobile valorisent l’ensemble des informations souhaitées auprès du grand public.

C’est en 2011 que les Parc nationaux des Écrins et du Mercantour ainsi que Alpi Marittime font le choix de créer une application numérique open source pour gérer et valoriser l’offre de randonnées de leur territoire. Dès lors, Geotrek est devenue petit à petit une référence nationale en matière de gestion et de valorisation des territoires.

L’application s’est construite et a évolué grâce à la mutualisation des ressources et des coûts entre les structures utilisatrices et de Makina Corpus. Aujourd’hui c’est tout une communauté qui s’implique dans le futur de Geotrek.

Makina Corpus présentera l’application, son processus de développement, ainsi que son modèle économique.

Le POSS c'est quoi?

Le POSS est le rendez-vous professionnel incontournable de tout l’écosystème Open Source.

Makina Corpus, membre fondateur de SoLibre a été élue Entreprise Open Source de l'année au POSS 2017.

Premier événement européen Libre et Open Source, le POSS a pour ambition d’exposer les innovations technologiques, la réalité et le dynamisme économique des solutions et acteurs de cette filière numérique, ainsi que leurs impacts sociétaux.

Inscription gratuite

Des chiffres et des VIP pour cette nouvelle édition