Accueil / Blog / Société / Makina Corpus était aux GéoDataDays 2020

Makina Corpus était aux GéoDataDays 2020

Par Pauline Millet — publié 24/09/2020
Les 15 et 16 septembre 2020, Makina Corpus soutenait et participait aux Géodatadays 2020.
Makina Corpus était aux GéoDataDays 2020

L'équipe Makina Corpus a participé aux GéoDataDays 2020 : Les Journées Nationales Géonumériques de l'AFIGÉO et DécryptaGéo. Durant l'événement, nous avons pu rencontrer et échanger avec les visiteurs et les acteurs de la Géomatique.

Cette 3e édition avec plus de 500 participants (entreprises, organismes publics, plates-formes territoriales, recherche, étudiants, etc.), 80 conférenciers et 50 exposants a permis de fédérer l'écosystème innovant de l’information géographique.

Tout au long de l'évènement des débats, des conférences et des ateliers en phase avec les grands questionnements de la société se sont déroulés autour de la thématique «une information géographique au service du développement des territoires». Découvrez les interventions de nos experts Makina Corpus ci-dessous.


Ateliers Makina Corpus - GeoIA et opendata au service de l'aménagement territorial : transition écologique, valorisation et préservation de l'Environnement

Makina Corpus a organisé son intervention aux GéoDataDays en trois ateliers, présentant ses différentes activités. Retours sur chacune des présentations :

Atelier 1 : De l’intelligence articielle pour les applications cartographiques ?

Cet atelier n'était pas un atelier technique mais l'occasion de discuter des réticences et des attentes vis-à-vis des algorithmes d'IA pour les applications cartographiques de demain. Comme support à la discussion, nous avons présenté des exemples concrets du rôle de l'IA et de l'Open Data dans la conception de nouveaux outils, que ce soit pour la création de cartes, l'aide à la localisation, l'aide à la prise de décisions ou encore le contrôle qualité. Ces thématiques sont détaillées dans notre série d'articles IA et cartographie. Et vous trouverez plusieurs tutoriels sur notre GitHub pour tester cela par vous-même.

Daphné Lercier, Docteur, Ingénieur en géomatique et Data Scientist, Makina Corpus


Atelier 2 : Solutions cartographiques web au service de l’aménagement territorial et de l’environnement.

Le deuxième atelier a été l'occasion de présenter deux outils au service de l'environnement et de l'aménagement du territoire, qui ont été développés par Makina Corpus.
Actif est une plate-forme élaborée à l'initiative de la CCI Tarn-et-Garonne dès 2013 et pilotée par la CCI Occitanie.
L’application permet à plus d'une vingtaine de CCI d’accompagner la transition vers l’économie circulaire au service de la compétitivité des entreprises et des territoires.
Actif permet de créer et détailler les fiches et profils des entreprises, de saisir leurs flux (entrants et sortants), de localiser les entreprises et leurs flux, et de permettre une recherche de synergies entre les entreprises pour ensuite les mettre en contact.
C’est un véritable outil de travail pour les acteurs de l’économie circulaire.

TerraVisu est un outil de visualisation et d'analyse de données géographiques, développé avec des technologies open source et délivré en open source. Destiné aussi bien à des utilisateurs initiés ou non, l'objectif est que chacun puisse créer des analyses cartographiques et les partager.  
TerraVisu a démontré son potentiel comme outil d'aide à la décision pour l'aménagement du territoire à travers trois applications :

  • Sud Foncier Eco  plateforme de ressources dédiées au foncier économique, mise en place avec la région Sud
  • Cart'en Main la cartographie interactive du grand Ouest, développée avec l'AURAN
  •  I'M OBSERVER observatoire de la vacance commerciale, de l'AGURAM

Le croisement des différentes couches de données, visualisées à travers des vues complémentaires, permet d'apporter un autre regard sur le territoire afin d'évaluer et d'orienter les prises de décisions.  

Le développement de nouvelles fonctionnalités pour TerraVisu se poursuivent, dans l'optique de répondre toujours mieux aux besoins de la communauté.

Pauline Millet, Ingénieur, Makina Corpus


Atelier 3 : Gestion des territoires avec l'application Geotrek permettant à la fois de valoriser les activités outdoor et sensibiliser le grand public à la préservation de l'environnement.

Geotrek est une solution unique open source pour gérer et valoriser les activités touristiques et les randonnées d'un territoire. Suite logicielle webmapping complète et dédiée à votre territoire, Geotrek est composée d’un outil métier SIG, d’un site Internet et d’une application mobile. Des modules d'administration permettent d'intervenir sur plusieurs aspects au niveau de la gestion du territoire tels que les statuts foncier, les aménagements ou les panneaux signalétiques, ainsi que pour la valorisation des itinéraires, activités touristiques et sports de nature.

Côté utilisateurs, Geotrek est ludique et pratique autant pour la préparation du séjour que sur le terrain grâce au mode hors-connexion de l'application mobile. Avec une ergonomie intuitive, ces applications interactives sont fonctionnelles et dans l’air du temps !

Geotrek bénéficie en tant que logiciel open source des apports nombreux de sa communauté avec de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour régulières.

Anne Monteils, Responsable du Pôle Applications, SIG et Geotrek, Makina Corpus


Atelier Débat - Réinventons la carte !

Cette table ronde qui s’intéressait aux évolutions de la cartographie avait pour thème « […] Comment s’adapter aux nouvelles modes du storytelling et de la diffusion sur les réseaux sociaux ? Comment être efficace sans manipuler ? Les règles traditionnelles de la cartographie sont-elles nos meilleures alliées ? Quelles sont les nouvelles sources d’inspiration ? ».

Animation et introduction : Boris Mericskay, Université de Rennes

Avec la participation de :
- Marie Languepin, Conseil Départemental de l'Hérault
- Étienne Côme, Université Gustave Eiffel
- Éric Mauvière, Icem7
- Marc Guérin, Marcoleptique
- Jean-Pierre Oliva, Makina Corpus

Durant la discussion, nous avons notamment mis en avant que, loin d’être un outil froid, la cartographie peut être créative (ex : dessine-moi-une-ville.makina-corpus.net ou tuiles vectorielles à la façon de Cassini ) tout en étant topologiquement correcte.

Les analyses spatiales et la cartographie ont récemment vécu de vraies révolutions.
Ainsi, l’explosion du nombre de capteurs et de données permet des analyses et des représentations de phénomènes spatio-temporels autrefois inaccessibles.
La mise en place de représentations générées de façon programmatique permet de disposer de représentations plus variées que du temps où de longs traitements manuels étaient le passage obligé.
Exemples :


De même, l’utilisation massive des tuiles vectorielles permet de contrôler interactivement les cartes affichées ainsi que les données disponibles pour les interactions.
C’est notamment ce que permet Makina Maps qui génère à la volée des tuiles vectorielles sur mesure : Makina Maps.

Les Challenges Géodata : prix Makina Corpus remis au gagnant

Les Challenges Géodata se sont déroulés durant l'événement. Ce concours a permis de faire émerger des travaux novateurs dans le domaine de la géomatique !

Le 1er prix offert par Makina Corpus : une formation professionnelle SIG au choix, a été remis à Sivakavi Kumarasamy de l'ENSIIE / IGN pour sa présentation "Outils pédagogiques innovants dans l’univers Minetest". Félicitations au grand gagant pour son projet qui a marqué les esprits !

Descriptif du projet :

Pour l’Éducation nationale, des outils pédagogiques de simulation de risques naturels ont été développés dans un environnement de jeu 3D (type Minecraft), dont le fonctionnement est connu de tous les élèves.
Associés à un service qui exploite les données géographiques 3D de l’IGN utilisables dans le jeu, ces outils permettent aux enseignants d’aborder de manière innovante les programmes liés notamment aux inondations et à l’orientation dans l’espace.


Merci !

Merci aux organisateurs, conférenciers et visiteurs pour cette belle édition (malgré le contexte sanitaire) et à l'année prochaine !

+ Info  : Résumés visuels des ateliers sur Twitter par Édith Maulandi - Lien GitHub des résumés  - Programme des GéoDataDays


Formations associées

 IA / Data science