Accueil / Blog / Société / Le 1er oct, atelier en visio : Passer d'un modèle de service à un modèle éditeur Open Source

Le 1er oct, atelier en visio : Passer d'un modèle de service à un modèle éditeur Open Source

Par Cindy Jeanblanc — publié 25/09/2020
Jeudi 1er octobre de 17h à 18h, l'association SoLibre vous propose de participer gratuitement à distance à un nouveau cycle d'ateliers participatifs sur les stratégies et modèles économiques Open Source.

En partenariat avec le pôle de compétitivité parisien Systématic, SoLibre a mis en place une solution de streaming (Livestream) afin de permettre au plus grand nombre de suivre l'atelier : "Passer d'un modèle de service à un modèle éditeur". Makina Corpus est membre fondateur de l'association SoLibre, réseau d'entreprises Open Source en Occitanie.

Modalités de participation

  • Atelier jeudi 1 octobre de 17h à 18h : inscrivez-vous ici
  • N'oubliez pas le code mis à disposition par SoLibre pour bénéficier de la gratuité : INVITESOLIBRE

Stratégies & modèles économiques Open Source

Open Source Business Lab

Un nouveau cycle d'ateliers participatifs vous est proposé sur les stratégies et modèles économiques Open Source, abordés selon :

  • différents points de vue : éditeur, grand compte, pouvoirs publics, communautés de développement
  • leur impact dans différents domaines : logiciel standard, cloud, embarqué, librairie logicielle, etc.

Plus d'informations sur le cycle d'atelier

Atelier #2 Passer d'un modèle de service à un modèle éditeur

  • Vous vous interrogez sur le modèle économique pertinent pour générer des revenus autour de votre solution Open Source ?
  • Vous avez développé un logiciel Open Source sous forme de projet et vous souhaitez vous consacrer à son développement ?

Cet atelier propose les retours d'expérience de BlueMind et XWiki sur le passage d'un modèle économique de service à celui d'éditeur pour développer un logiciel Open Source et sur des exemples concrets de business model viable avec un logiciel Open Source.
Plus d'informations

Intervenants

PIerre Baudraccointervenants
Pierre Baudracco (BlueMind, SoLibre) expliquera les limites rencontrées sur le développement d’un logiciel Open Source en mode service et les enjeux d'un passage à un business model d’éditeur Ludovic Dubost (XWiki) exposera les différents stratégies et moyens de commercialisation testés et mis en œuvre pour pérenniser le développement du logiciel XWiki au fil des années

 

Les partenaires