Accueil / Blog / Société / Rencontres Régionales du Logiciel Libre Toulouse - 26 novembre 2019

Rencontres Régionales du Logiciel Libre Toulouse - 26 novembre 2019

Par Cindy Jeanblanc — publié 20/11/2019
SoLibre, l’association des professionnels du Libre et de l’Open Source en Occitanie organise une matinée sur le thème « Transformation numérique des entreprises : la voie de l’Open Source », mardi 26 novembre 2019, en partenariat avec la CCI de Toulouse et l’Epitech Digital et IT.

La transformation numérique des entreprises : la voie de l'Open Source

 Le numérique bouleverse fondamentalement les règles du jeu de tous les secteurs d’activités, de l’hôtellerie au transport, de la banque d’affaires aux commerces de proximité. Pour être compétitives, les entreprises n’ont d’autre choix que d’accélérer la digitalisation de leur activité.

 Cette course au numérique a aujourd’hui pour conséquence d’amplifier la mainmise de l’industrie numérique américaine sur le numérique européen. Aux solutions d’informatique d’entreprises dominées outrageusement par des offres d’acteurs étrangers, s’ajoutent les offres des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft).

 « Nous ne pouvons nous contenter d’être une colonie numérique, dirigée par les intérêts américains et bientôt chinois. Nous devons faire entendre la voie française et européenne, et mettre en avant les belles solutions issues de nos sociétés locales, plus respectueuses de notre modèle de sociétés, » explique Pierre Baudracco, Président de SoLibre et Président de BlueMind, entreprise adhérente. « L’objectif de SoLibre et de ses partenaires, au travers de cet évènement, est de montrer qu’une autre voie est possible. L’écosystème du libre est riche et actif, il propose des solutions opérationnelles, pérennes et saines. Il ne tient qu’à nous de les choisir. »

Les solutions présentées lors de cette matinée ont pour objectif de répondre aux besoins concrets et immédiats des entreprises. « Le numérique est loin de se résumer aux buzzwords abstraits tels qu’intelligence artificielle ou crytpomonnaie, » explique Pierre Baudracco. « C’est au contraire une réalité du quotidien pour les entreprises qui nous parlent tous les jours de leurs besoins en web, CRM, outils collaboratifs, applications métiers, infrastructure,.., Nous tenons donc à parler et montrer ces solutions lors de cet événement. »

  Cet évènement s’inscrit dans le cadre des « Rencontres Régionales du Logiciel Libre » pour la promotion de l’Open Source et de son écosystème.

Programme

  • 8h30 : Accueil
  • 9h15 : Discours d’introduction
  • 9h45 : Conférence : « L’Open Source, un enjeu stratégique pour l’Europe, aussi au service des PMEs! »
    Par Gaël Blondelle, Vice Président de la fondation Eclipse

Dans notre environnement numérique, dominé par les grandes plates-formes américaines (et bientôt chinoises), l’open source est un enjeu de souveraineté et d’indépendance économique pour l’Europe.

Déjà adopté par certains grands groupes pour favoriser leur collaboration, l’open source est aussi une opportunité pour les PMEs, non seulement pour réduire leur time to market, mais aussi comme un opportunité pour commercialiser leurs produits et services, et de se développer à l’international.

Dans cette présentation, Gaël Blondelle présentera aussi les différents business models possibles autours de l’open source.

 

Qui est Gaël Blondelle ?

Directeur de la fondation Eclipse en Europe, Gaël Blondelle a été impliqué dans l’Open Source depuis 2004 avec toujours la même volonté d’amener les entreprises à considérer l’Open Source comme le meilleur moyen de mettre en oeuvre leur démarche d’open innovation et de collaboration.
Dans les 15 dernières années, Gaël a été créateur d’une startup autour d’un projet Open Source, business developer pour promouvoir l’offre Open Source d’une PME, responsable d’un projet de recherche visant à créer un écosystème Open Source pour des acteurs industriels, puis directeur à la fondation Eclipse.

  • 10h30 : Pause et visite des stands
  • 11h : Table ronde autour de retours d’expériences Open Source
  • 12h : Début du cocktail

 

Inscription gratuite

 SoLibre est l’association des professionnels du Libre et de l’Open Source en Occitanie.
L’objectif de l’association est de promouvoir les logiciels libres auprès de professionnels, d’offrir des formations dans le domaine de l'open source et de développer l'activité économique de nos structures.