Accueil / Blog / Société / Geotrek : une communauté utilisateur en forte croissance

Geotrek : une communauté utilisateur en forte croissance

Par Cindy Jeanblanc — publié 21/11/2019
Retours sur les rencontres nationales des utilisateurs de Geotrek qui se sont déroulées les 7 et 8 novembre 2019 à Nîmes.
 Geotrek : une communauté utilisateur en forte croissance

L'ensemble de l'équipe Geotrek de Makina Corpus était présente lors des rencontres utilisateurs. Nous avions à coeur de rencontrer nos clients mais aussi les utilisateurs de l'application. Notre société a toujours l'ambition de participer activement au logiciel libre Geotrek par ses prestations mais aussi par un investissement personnel. Nous constatons avec plaisir que la communauté s'agrandit, qu'elle est de plus en plus dynamique et que de nombreuses évolutions sont en cours. Geotrek devient un axe central sur lequel peuvent s'appuyer de nouvelles solutions complémentaires en amont et en aval de l'application sur des thématique très variées comme la biodiversité, la  commercialisation de séjour, le patrimoine...

Voici les principales interventions apportées au programme par Makina Corpus.

Docker et application mobile

Makina Corpus a présenté les avancées majeures réalisées ces deux dernières années.

  • Gaël Utard, responsable technique de Geotrek, a expliqué le projet de déploiement docker permettant un déploiement plus rapide et plus facile de Geotrek-Admin. Cette utilisation est une forme légère de virtualisation et permet d'être indépendante vis-à-vis de la plateforme, de son OS et de sa distribution. Cette solution est déjà accessible sur Github avec une documentation précise.

Nimes-GUT

  • La nouvelle version de Geotrek-Mobile (version 3) a été développée avec les technologies récentes Ionic, Cordova, et Angular. L'utilisation de MapboxJS rend la cartographie plus fluide et la nouvelle API a rendu le chargement des données plus efficace. De plus, nous avons installé la configuration des filtres depuis Geotrek-Admin.
    Geotrek-Mobile V3 est déjà disponible sur les stores Apple et Android pour de nombreuses structures.

mobilegeotrek1      mobilegeotrek3

Intervention de Benjamin Jean, inno3

Les projets open source et leurs modèles économiques : conjuguer valorisation et pérennité

Benjamin Jean , juriste et fondateur du cabinet Inno³, est spécialisé en gestion de la propriété intellectuelle dans le cadre de modèles ouverts (Open Source, Open Data, Open Hardware, interopérabilité ou plus généralement Open Innovation et Open Access).

Le premier constat fait lors de cette présentation est que l'open source a gagné. En effet, les logiciels libres ont par le passé été présentés comme des initiatives peu fiables, uniquement communautaires, avec peu de lien avec le monde économique. Mais depuis quelques années, l'open source est vu comme une opportunité économique de développement, les grands groupes s'intéressent aux développement des technologies open source et ces organisations si réticentes investissent massivement dans les logiciels libres. C'est en cela que Benjamin Jean affirme que le combat de l'open source est remporté.

nimesBJ

Les logiciels libres ont des modèles économiques propres et diversifiés. Benjamin Jean démontre les caractéristiques des principaux modèles.C'est ainsi que nous pouvons grâce à ce tableau comparer les modèles présentés avec celui de Geotrek.

nimesBJ2

Lors de cette présentation, Benjamin Jean a également posé les problèmes rencontrés par les logiciels libres et leurs communautés mais aussi les enjeux pour ceux-ci.

Voici les slides de sa présentation

GreenConcept : un premier pas en éco-conception

Makina Corpus a bénéficié d'un accompagnement à l'éco-conception pour l'application Geotrek. Gaël Utard et Cindy Jeanblanc ont présenté le bilan final du diagnostic et des recommandations faite par Frédéric Bordage, GreenIT.

Retrouvez toutes les informations concernant cet accompagnement sur l'article de blog consacré à GreenConcept.

Conclusion des Rencontres

Il convient de retenir qu'en plus d'un fort dynamisme et de l'implication grandissante des utilisateurs, l'organisation de de groupes de travail se poursuit, le comité de pilotage intègre de nouveaux membres et de nombreux projets sont en développement ; l'ensemble apportant par conséquent un bel avenir à l'application Geotrek.

Nous tenions à remercier le Parc national des Écrins et le Département du Gard pour l'organisation et l'accueil pour ces deux journées pleines de convivialité et pour ces moments d'échanges riches autour de l'application Geotrek.