Plomino

Un outil de construction d'applications web puissant et flexible

Plomino est un outil qui permet de créer des applications web sur mesure sans développement.plomino build form

  • Composer des formulaires en mode WYSIWYG,
  • Insérer facilement des graphiques et des cartes,
  • Créer des actions spécifiques (calculer la valeur d'un champ, envoyer un email, faire une recherche, etc.),
  • Adapter le comportement de l'application en fonction des droits d'accès de façon très fine.
La démarche est similaire à celle proposée par Microsoft Access ou Lotus Domino : les applications sont créées directement depuis l'interface de l'outil sans devoir produire et déployer du code source.

Dans quels cas utiliser Plomino ?

  • Lorsqu'on sort de la pure logique de gestion de contenus, autrement dit qu'on dépasse les mécanismes de publication web pour aller vers des fonctionnalités plus spécifiques à un processus métier.
  • Lorsqu'on veut être autonome sur la création et/ou la maintenance d'applications sans pour autant se consacrer à du développement web traditionnel.

Facilité de déploiement et de synchronisation

Plomino permet d'importer ou d'exporter des applications entre deux serveurs via le web (donc sans devoir accéder au système de fichier des serveurs).
Cela permet ainsi de très facilement mettre en production des applications depuis un serveur de développement, ou inversement de récupérer sur un serveur de développement une application en production afin d'y faire des corrections ou des améliorations.
Plomino offre les mêmes mécanismes de synchronisation pour les données. Il est ainsi possible de répliquer les données entre deux serveurs, ou bien entre un serveur et un poste local (pour les utilisateurs itinérants).

Qui utilise Plomino ?

Des structures de tailles extrêmement variées utilisent Plomino.
De grandes structures, trouvant dans Plomino un gain de productivité et de flexibilité :
  • l'ONU (application de supervision et de reporting pour tous les projets environnementaux gérés par l'ONU, 6 000 fiches de suivi, 45 000 enregistrements financiers).
  • Gent University (gestion de la présentation des filières et des diplômes).
  • Union Sociale de l'Habitat (bourse d'échanges de logements HLM pour les résidents de Grenoble et de Montreuil).
  • Gouvernement de Hawaï (applications de e-Government).
  • J&T Bank, première banque d'affaire en République Tchèque (application de gestion des dossiers juridiques).
De petites structures ayant peu de compétences web, car Plomino leur permet de créer et de maintenir des applications métiers facilement. Exemples :
  • Service de Prévisions des Crues de l'Adour : application des gestion d'alertes SMS en cas de crue (applications ouverte au public), application de suivi de maintenance des stations de mesures hydrologiques (planification et saisies terrain d'une équipe de 8 agents).
  • International Council for Sciences (ICSU) : application de gestion des contacts (8 000 contacts répartis sur 600 organismes).

Une plate-forme technique professionnelle

Plomino fonctionne sur la plate-forme Zope/Plone.
Plone/Zope est une solution opensource de gestion de contenu web connue pour sa facilité d'utilisation et son fort niveau de fiabilité et de sécurité.

Licence et services

Plomino est diffusé librement sous licence libre GPL, de même que Zope/Plone.
Makina Corpus propose ses services autour de Plomino :
  • formations,
  • conseil,
  • support technique et développement.

Migration

Plomino propose deux formats d'importation : XML et CSV.
En s'appuyant sur ces formats, Makina Corpus a réalisé des migrations depuis des systèmes tels que Microsoft Access ou MySQL.
D'autre part, Makina Corpus a construit un module spécifique de migration pour les applications développées sous Lotus Domino. Ce module lit directement le format DXL de Lotus, et reproduit intégralement l'application Lotus sous Plomino (import des formulaires/vues/champs, import des documents et des fichiers joints, import des droits d'accès, seules les formules et le code en LotusScript sont à reconstruire manuellement).