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Formation Android Complète

L’objectif de cette formation est de vous permettre de maîtriser un projet Android de la mise en place de son architecture à celle de l’intégration continue.

Objectifs

Objectifs de l'initiation : 

  • Être autonome dans la programmation Android

  • Maîtriser les éléments du système (Activité, Service, Content Provider,…) 

  • Utiliser les composants graphiques pour mettre en place des IHMs attractives 

  • Savoir communiquer entre les différentes briques applicatives

  • Savoir communiquer avec les API système 

  • Savoir communiquer avec des serveurs http via des services REST ou le bus http

  • Avoir les bonnes pratiques de programmation Android (Architecture,…)

  • Connaitre les évolutions du système

Objectifs de l’architecture :

  • Architecturer une application Android adaptée aux multi-screens et à la fragmentation 
  • Connaitre les bonnes pratiques d’architecture du système pour obtenir des applications performantes, sensibles, fluides, sécurisées
Objectifs de Maîtriser les Librairies 
  • Vous permettre de connaitre quels sont les librairies et les projets open-sources les plus utiles à inclure dans vos projets :
    • Les projets open-sources à utiliser au sein de ses projets (AndroidAnnotation, ActionBarCompat, EventBus, Accra, SugarOrm, OrmLite, GenyMobil …)
    • Les services Google (GoogleSignIn, Maps V3, CloudToDevice C2DM, GoogleDrive)
    • La support-Librairy

Programme

Cette formation vous permet d'avoir une vision globale sur la programmation Android. C'est un tour d'horizon complet qui vous est ici présenté.

Nous vous expliquerons les bases de la programmation Android et iront bien au-delà en vous détaillant les principes essentiels qui font une application qui s'adapte à tous les SDK (level 8 à 21 et +), à tous les écrans, qui respecte l'utilisateur et les bonnes pratiques nécessaires à une bonne application (pour avoir plus de 4 étoiles sur le Playstore).

Et nous dépasserons encore ces principes pour vous présenter les librairies à utiliser, la support-librairy, les principes fondamentaux d'architecture. C'est une formation pour devenir un maître Android.

Logiciels utilisés

  •  Dernière version d'Android 5 et + (Level 21) 
  •  Android Studio v1.0
Cette formation est compatible toutes version de Froyo (Level 8) à Lollipop (Level 21) et au-delà. Toutes les explications sont compatibles avec ces différentes versions du système. Les travaux pratiques s’effectuent sous Lollipop (Level 21).

Initiation avancée 

Première partie : Activité

Android et le monde de l’IT

  • Qui est Android (Open Handset et versions du SDK)
  • Les chiffres principaux
  • La guerre des brevets

La programmation Android sous Eclipse

  • Mise en place de l’espace de travail
  • Le SDK Manager et l’AVD
  • Les différents wizards et outils Wysywyg
  • La perspective DDMS en détail
  • Utilisation du DebugMode et des trackers (Heap, Thread, Allocation, CPU)

Premiers pas

  • Règles de programmation Android
  • Vision globales des acteurs du système (Activity, Service, Intent, ContentProvider, BroadcastReceiver)
  • Structure d’un projet
  • Le fichier Manifest.xml
  • Le fichier des layouts, des strings
  • Code Java d’une activité et cycle de vie
  • Tester son développement

Eléments graphiques

  • Les éléments graphiques usuels (TextView, EditText, Button,…)
  • Les layouts (LinearLayout, RelativeLayout, TableLayout)
  • Les éléments graphiques complexes (ListView, SliddingDrawer, Gallery, GridView, Spinner, AutoCompleteText, ViewFlipper,)
  • Les fenêtres Dialog et Toast et customisation
  • Les menus contextuels et menus principaux

Gestions des activités

  • Cycle de vie des activités
  • Threads (Handler et AsyncTask)
  • Communication par Intents
  • Les ressources (String, Layout, Drawables, Xml, Raw, Dimensions, Couleur, Animations, Styles et thèmes)
  • Caractéristique de l’appareil et choix des ressources

Travaux pratiques

  • Mise en place de l'espace de travail.
  • Utilisation de la perspective DDMS
  • Mise en place d'une activité simple

Seconde partie : Autour de l’activité

Persistance des données 

  • Gestion des préférences
  • Le système de fichier
  • Fichiers Xml
  • Utilisation des ContentProvider natif
  • Base de données locales SQLite
  • ContentProvider
  • Utilisation d’OrmLite

Services

  • Mise en place d’un service en mode start 
  • La notification

Les permissions

  • Demande
  • Mise en place et sécurisation de son application

La classe Application

Travaux pratiques

  • Mise en place d'un service d'écoute de SMS.
  • Utilisation d'un ContentProvider natif (les Contacts) 

Troisième partie : Autour de l’application

Communication avec un serveur web

  • via un web Service REST
  • via l'utilisation du bus HTTP
  • via la WebView

Quelques API du système

  • Les Capteurs
  • La géolocalisation et l’alerte de proximité
  • Le MapView
  • La gestion du Wifi

Packager l'application

  • Construire, signer et déployer son application
  • Bien écrire son fichier Manifest.xml

Un peu d’architecture 

  • Quelques DesignPattern
  • Les bonnes pratiques
  • Gérer le multi-screens
  • Résoudre la fragmentation

Architecture

Architecture notions élémentaires 

  • Design Patterns
  • Architecture d’application Stand Alone

Architecture Android

Mettre en place une architecture pertinente :

  • Design Applicatif
  • Le modèle N-tiers Android
  • Le modèle MVC Android
  • Lutter efficacement contre la fragmentation
  • La classe Application
  • Un service Android est-il un service ?
  • Les Threads et FeedBack
  • Découpler vos dépendances
  • La gestion des exceptions

Protips Android

  • Les meilleurs ProTips des GoogleIO pour obtenir des applications d’excellence.
  • Gérer le multi-versionning

Maîtriser des fragments

Les fragments seront expliqués en détails, un TP de migration vers les fragments sera effectué.

Maîtriser les Librairies

La support-Librairy

Projets Open-sources

  • ActionBarCompat,
  • AndroidAnnotation,
  • EventBus,
  • Accra, Crashlytics
  • SugarOrm, OrmLite 
  • GenyMotion 

Travaux pratiques 

  • AndroidAnnotation
  • SherlockBar

Les services Google

  • La console des services Google
  • GoogleSignIn (authentification),
  • Maps V3,
  • CloudToDevice C2DM, 
  • GoogleDrive

Travaux pratiques 

  • GoogleSignIn
  • Maps
  • AdMobs 

Sessions (Toulouse, Nantes, Paris)

  • le 06 mars
    Paris, Toulouse
  • le 06 déc.
    Paris, Toulouse

Nous contacter

Public

  • Développeur voulant programmer des applications Android efficientes
  • Nous la préconisions pour les profils suivants :
    • Toutes personnes souhaitant avoir une vision théorique globale
    • Développeurs motivés et passionnés bientôt sur des projets Android (pro ou perso)
    • Développeurs Java ayant déjà effectué une application Android
    • Développeurs Android 1 à 2 ans d'expérience

Pré-requis

  • Comprendre le concept des langages orientés objet

  • Connaître le langage JAVA

Durée

5 jour(s)

Prix

3000 € par personne