Accueil / Réalisations / Aménagement numérique du territoire

Aménagement numérique du territoire

Application métier dédiée à la gestion des infrastructures de communications électroniques Géoréférencement et Recensement aquitain des infrastructures de Communications Electroniques

Projet

Mettre à disposition des collectivités et de leurs groupements un outil automatisé de gestion  de leurs documents d'ouvrages exécutés, et plus largement de leur patrimoine d'infrastructures de communications électroniques.

Client : Région Aquitaine

  • Gr@ce

Challenge

  • Fournir une application métier capable d'intégrer des données de diverses collectivités territoriales et de représenter l'architecture de leur réseau d'infrastructures selon un processus normalisé.
  • Faire fonctionner un outil métier web de saisie sur le terrain hors connexion Internet puis assurer la synchronisation.

    Solution

    Pour répondre au projet du Conseil Régional, Makina Corpus a développé une application métier via une adaptation de l'outil Open Source GeoNode pour y intégrer des fonctionnalités spécifiques liées au métier des télécommunications.

    Talend a été utilisé pour intégrer les données, de même les capacités de HTML5 pour l'outil de saisie terrain.

     

    La solution Gr@ce est publiée sur la forge de l'Adullact : https://adullact.net/projects/grace/

    Expertise

    Des solutions web novatrices ont été exploitées pour réaliser l'outil métier terrain.

    Cet outil de saisie a des fonctionnalités équivalentes à des logiciels embarqués, sans contraintes de déploiement et de caractéristiques matérielles particulières.

    Témoignage

    "Makina Corpus a su nous accompagner tout au long de notre projet, depuis sa conception jusqu'à sa publication, en proposant des solutions techniques libres et innovantes en adéquation avec notre besoin.

     

    La disponibilité et le soutien des équipes techniques ont favorisés l'interactivité et la sérénité des échanges.

    Makina Corpus s'est investi dans la diffusion de l'outil Gr@ce accompagnant ainsi la réussite du projet à grande échelle et sa pérennité."


    Amandine Lafferrairie - Chargée de mission SIG - Délégation TIC - Cellule THD - Conseil Régional d'Aquitaine