Accueil / Réalisations / Transport maritime

Transport maritime

Gestion du transport et de l'environnement maritime

Projet

De part son importance économique, la région des Caraïbes est l'une des régions du monde avec le plus grand trafic maritime.

Le REMPEITC a pour objectifs :

  • d'encourager, de faciliter la collaboration entre les états et territoires de la région des Caraïbes, dans un souci de coopération et d'assistance mutuelle en cas d'urgence,
  • de renforcer l'efficacité technique, notamment pour combattre les déversements d'hydrocarbures, analyser les zones de collision avec les baleines...

Afin de mener à bien ses missions de conseils, coordinations, interventions, et de contribuer à la préservation de la zone, il devenait indispensable au REMPEITC de travailler avec des données pertinentes et fiables sur l'ensemble du trafic maritime et les risques associés.

Ce projet se décline en 2 grandes étapes :

  1. Concevoir le modèle informatique des routes maritimes,
  2. Réaliser le SIG permettant la visualisation, l'analyse et le partage des données du trafic maritime dans les Caraïbes.

Client : REMPEITC-Caribe, The Regional Marine Pollution Emergency Information and Training Center for the Wider Caribbean

  • Transport maritime

Challenge

La pertinence du SIG repose sur la précision du modèle des routes. Pour réaliser ces trajets, les traces GPS ont été utilisées, numérisées, puis retravaillées manuellement.

De même que pour le positionnement des ports de départ, des destinations, et des points de connexion entre le Pacifique et l'Atlantique devaient être reliés aux réseaux avec pertinence pour effectuer un routing optimal.

Solution

Simple et ludique, l'application permet de visualiser les trajets de tous types de bateaux, leur port de départ, leur destination, et de choisir une vue du nombre de bateaux ou du tonnage passant par une route maritime.

Des filtres permettent d'affiner le rendu et de se focaliser par exemple sur un type de bateaux ou de routes. Ces vues issues de filtres peuvent ainsi être sauvegardées et permettre la comparaison de plusieurs analyses.

L'utilisateur a également la possibilité d'exporter les données, de générer des rapports et de visualiser ses résultats sous forme d'histogrammes.

Des objets ponctuels représentant les accidents, les ports, les raffineries et terminaux pétroliers enrichissent la base d'information et en complètent l'analyse.

Dans un souci, de fluidité, de dynamisme et de rapidité d'affichage des informations, Makina Corpus a fait le choix de fonctionner sans serveur cartographique ; ainsi ElasticSearch a été utilisé pour permettre de compiler les données (trajets / réseau) et fournir sous forme de Json les données au navigateur. Une fois le réseau chargé, il n'y a plus d'appel au serveur. Tout ce passe en local et l'utilisateur est autonome.

Expertise

L'innovation autour de 2 axes :

  • l'important travail sur les données qui a permis de cartographier le réseau maritime de la zone des Caraïbes pour la première fois,
  • le choix dans l'utilisation de systèmes techniques maîtrisés pour fournir une application SIG complète.

 

 Communiqué de presse