Accueil / Réalisations / Arbre de décision pour la publication d'œuvres numériques

Arbre de décision pour la publication d'œuvres numériques

Application d'aide à la décision pour la publication d'œuvres numériques sur Internet

Projet

Le ministère de la Culture souhaite favoriser la diffusion en numérique de différentes œuvres auprès d'acteurs qui ne connaissant pas forcément les règles associées. Leur publication obéit à des règles complexes, qui ont déjà fait l'objet de documents assez longs. Le projet consiste à compléter l'existant par une application qui permet de rendre la publication plus accessible. Ainsi, en posant une succession de questions, celles-ci aboutissent à une réponse qui indique s'il est possible ou non de diffuser l'oeuvre et renvoie vers les sections adéquates de la documentation quand cela est pertinent.

Nom du projet : Arbre de décision

Client : Ministère de la Culture
Département de l'innovation numérique / Secrétariat Général

www.culture.gouv.fr

  • Accueil des questionnaires
  • Questionnaire en cours
  • Représentation graphique sous forme d'arbre

Challenge

Le client disposait en entrée d'un document très détaillé sur les logiques de publication des œuvres. Selon les types d'œuvres, les questions à se poser sont très différentes. Plusieurs questionnaires, appelés arbres de décision, avaient déjà été produits en amont du projet par le client. Une des difficultés a donc été de voir comment retranscrire ces travaux sous la forme d'une application interactive la plus simple et intuitive possible.

Ce type d'application assez basique s'inscrit dans une logique d'application agile avec pour objectif une mise en ligne et une maintenance simplifiée.

Solution

Le sujet étant proche de l'innovation, Makina Corpus a pris le parti de réaliser une interface moderne en JavaScript réactive et performante, surtout dans un contexte de succession d'un grand nombre de questions/réponses.

Il aurait été possible de faire une application découplée - avec un mini back office d'édition des arbres - mais en raison de la faible fréquence de modifications, Makina Corpus a privilégié une application purement statique qui embarque son propre format de données simples et orienté web (JSON). Elle reste facile à modifier, qu'il s'agisse de changer l'ordre (ou la nature des questions) ou de produire un nouvel arbre - donc un nouveau fichier JSON - pour enrichir dynamiquement l'application. Cette architecture a le mérite d'être sécurisée, ce qui réduit d'autant la charge de maintenance en supprimant des besoins de mise à jour du code.

L'application a été réalisée avec le framework JavaScript Angular, il est complété par un module permettant de produire en mode web une représentation graphique des arbres et des transitions entre les différentes questions.

Expertise

Une méthodologie agile a été principalement mise en œuvre pour produire un résultat le plus rapidement possible.
Le travail sur cette application purement statique avec un framework JavaScript, maîtrisé par l'équipe, a permis à Makina Corpus d'apporter très rapidement un résultat au client en utilisant l'une des offres d'hébergement statique en mode SaaS.