Accueil / Réalisations / Galerie 3D de curiosités

Galerie 3D de curiosités

Mise en valeur des collections du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, par la diffusion de répliques virtuelles issues de différentes techniques de numérisation

Projet

Le Muséum possède des collections très importantes d'objets divers (historiques, fossiles...). À partir d'acquisitions par tomographie par rayons X ou numérisation surfacique, ses équipes modélisent des répliques 3D des spécimens à partir d'images 3D haute définition.
Le projet vise à enrichir le contenu web déjà proposé par les sites internet de l'établissement en autorisant l'accès interactif à des galeries virtuelles d'objets 3D à travers une vitrine virtuelle nommée "cabinet des curiosités 3D".

Les internautes peuvent rechercher et consulter les objets présentés à partir de cette modélisation 3D et également visualiser les plans de coupes détaillés.

L'objectif est de diffuser, de mettre en valeur ces importantes et prestigieuses collections qui ne peuvent pas toutes êtes exposées physiquement dans les bâtiments du muséum.

Nom du projet : Cabinet de curiosités

Client : Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) - Paris
Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum se consacre quotidiennement – et ce depuis près de 400 ans – à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. Riche de son histoire, au cœur de l’actualité, le Muséum travaille aussi pour l’avenir…

www.mnhn.fr

  • Cabinet des curiosités
  • Cabinet des curiosités
  • Cabinet des curiosités

Challenge

Au delà de la visualisation et de l'exploration de certains de ses précieux spécimens, le Muséum souhaite offrir aux visiteurs un environnement interactif permettant tant aux spécialistes qu'au grand public d'accéder à des contenus très variés.

La réalisation de ce site internet comporte donc plusieurs objectifs :

  • Gérer de manière simple les objets 3D et images de coupe
  • Faire le choix d'une librairie WEbGL évolutive adaptée au projet
  • Mettre en valeur des objets mis en ligne
  • Mettre en œuvre une navigation accessible et simple
  • Réaliser des liens entre les pages consacrées aux spécimens et la base de données des collections du MNHN

Solution

Makina Corpus a développé une application comprenant un frontal permettant de visualiser, manipuler et annoter les objets dans le navigateur et un back-end permettant d'assurer la persistance des données (stockages des modèles, des images, des commentaires, des identifiants...) ainsi que d'administrer l'application et les contenus.

Afin d'assurer la maintenabilité, nous avons utilisé des bibliothèques pré-existantes.

Makina Corpus a également été de reprendre, améliorer et compléter, Socket.io pour la gestion temps réel collaborative de segmentation des images de cerveaux.


Expertise

Les technologies utilisées pour réaliser cette application web sont :

  • NodeJS (Framework Sails)
  • 3DHop (spiderGL)
  • PostgreSQL
  • Fichiers 3D

Témoignage

Makina Corpus a répondu à nos besoins en proposant une solution reposant entièrement sur des technologies open-source et compatible avec notre système d'information. La société a relevé le défi de la diffusion de données 3D interactives sur le web tout en nous garantissant un contrôle complet de la production et de la gestion des contenus.

La réactivité et l'adaptabilité de ses équipes ont permis de concrétiser le projet dans un délai court.

Nous sommes très satisfaits du résultat obtenu et souhaitons poursuivre notre collaboration avec Makina Corpus pour continuer à enrichir le cabinet de curiosités 3D et la galerie de cerveaux du MNHN.

Patricia Wils – Ingénieure de recherche en imagerie scientifique au Muséum national d'Histoire naturelle