Accueil / Réalisations / Migration à Plone 5

Migration à Plone 5

Portail de l'Éducation Nationale

Projet

Éduscol est un portail public qui met à disposition des professeurs des ressources pédagogiques dans toutes les matières, du primaire au secondaire.

Le site est piloté par une équipe de webmasters au ministère, alors que les contenus diffusés sont rédigés et maintenus directement par les enseignants des différentes disciplines.

Techniquement, ce type de site fait face à deux enjeux :

  • assurer de bonnes performances en consultation,
  • permettre une gestion simple et efficace pour des contributeurs dont on ne peut exiger les mêmes connaissances techniques qu'un webmaster.
Historiquement séparé en deux portails, le site actuel est géré pour moitié par un CMS construit sur mesure pour le ministère et l'autre par Plone.
Makina Corpus assure la maintenance de la partie Plone et a réalisé la migration de Plone 3 vers Plone 5.

Client : Ministère de l'Éducation Nationale

eduscol.education.fr

  • Eduscol
  • screenshot.png

Challenge

La complexité principale du projet résidait dans la volumétrie et l'ancienneté des données en exploitation.

En effet, le site Plone 3 avait déjà subi des migrations et certains contenus s'appuyaient sur des développements sur mesure ayant évolués de nombreuses fois.
La cohérence globale de la base de données était endommagée, avec des conséquences néfastes sur les performances.

L'autre challenge était le choix de Plone 5, sachant que le site migré entre en production au même moment de la sortie officielle de Plone 5.

Solution

Afin de partir sur des données propres, notre approche est d'éviter la migration in-place de la base de données, qui conserve les incohérences. La migration s'est alors faite par un export complet en JSON de la base Plone 3, suivie d'un import de ces données JSON dans une base de données vierge Plone 5.

En plus d'obtenir une base de données jeune et performante, cela a permis de ne pas migrer les anciens modules, car les contenus correspondants ont pu être manipulés au format JSON, pour être ensuite importés dans les nouveaux modules.

Concernant le choix de Plone 5 (encore en développement au lancement du projet) plutôt que Plone 4, il s'agit plus du résultat naturel d'un processus évolutif que d'une prise de risque.
En effet, le projet a été initié avec Plone 4 tout en gardant en ligne de mire la possibilité d'un passage à Plone 5 si le calendrier établi par la communauté Plone s'y prêtait.

Makina Corpus étant représenté au sein de la Plone Framework Team, il est d'autant plus aisé de faire des choix techniques, car nous savons qu'ils seront compatibles avec la future version de Plone.

Expertise

Maîtriser un CMS est une tâche ardue, en effet l'éventail des connaissances à acquérir et à maintenir pour cela étant particulièrement vaste.

  • C'est pourquoi Makina Corpus s'investit fortement et depuis longtemps dans la communauté Plone, permettant ainsi à ses experts de maintenir leur haut niveau technique..
  • Fort de cette maîtrise, Makina Corpus est capable de mettre en œuvre Plone 5 dès sa sortie et dans des contextes d'exploitation exigeants.

 

Plus de précisions sur :

Témoignage

Depuis janvier 2013, Makina Corpus est le prestataire en charge de la maintenance corrective et évolutive de la partie Plone d'éduscol, le portail national des professionnels de l'éducation http://eduscol.education.fr/.
En 2014, devant le constat de piètres performances techniques, dues à l'âge de la plate-forme et aux très gros volumes de contenus stockés, nous avons décidé ensemble d'une migration vers ce qui devait devenir Plone 5.
Cette migration et la remise à plat de la plate-forme à cette occasion nous permet aujourd'hui de retrouver des performances d'un niveau professionnel et de bénéficier d'un outil moderne et puissant qui nous permet d'envisager des nouveaux usages au bénéfice de notre quarantaine de contributeurs répartis sur le territoire, et de nos utilisateurs, essentiellement les enseignants des premier et second degrés.

La très grande expertise technique des experts Plone de Makina Corpus, leur capacité d'écoute de nos besoins spécifiques et leurs propositions d'améliorations ont permis de réussir ce qui constituait un véritable challenge technique.

Patrice Robin, Webmestre éduscol Plone – Ministère de l'éducation nationale