Accueil / Réalisations / Migration d'un intranet

Migration d'un intranet

Plate-forme de communication

Projet

Météo France a sollicité l'expertise de Makina Corpus afin de migrer son intranet, plate-forme de communication dominante de ses agents, vers une nouvelle version plus performante et plus confortable d'utilisation.

Client : Météo France

  • Météo-France

Challenge

  • Convertir des données complexes, volumineuses et vieillissantes,
  • Développer un outil capable d'assurer le transfert complet de toutes ces données, sans modifier l'aspect de la solution finale afin de ne pas perturber l'utilisateur.

Solution

Aux vues de la complexité des données, nos experts ont migré l'intranet vers la dernière version de Plone, assurant une plus grande stabilité de ces dernières.

Les fonctionnalités d'origines n'ont pas été modifiées et de nouveaux outils de communication performants ont été installés.

Expertise

Développement d'un script de migration capable d'extraire les données de l'ancien système sans les abîmer et de les remonter sur le nouveau serveur.

Le développement d'un intranet sous Plone sécurise les données et garantit une interface claire et simple d'utilisation.

Témoignage

« L’Intranet de Météo France avait été mis en place en 2005 sous une version Zope-Pone 1.3, qui était devenue en 2010 obsolète. Un appel d’offres a été lancé afin d’assurer le portage de l’Intranet sous une version 3. Il ne s’agissait pas de développer un nouvel Intranet mais bien d’assurer le portage de toutes les données et de toutes les fonctionnalités- certaines ayant été développées en interne à Météo France-, sous une version supérieure de Zope-Plone. Parmi les critères de choix : la tenue des délais, l’expérience de l’équipe proposée et la méthodologie.

Le choix s’est porté sur Makina Corpus qui était la mieux-disante dans ces trois domaines.

Nous n’avons pas été déçus. Le chef de projet s’est révélé très efficace pour cadrer le travail à réaliser en identifiant, par exemple, ce qui était sur le chemin critique pour la bascule et ce qui pouvait être différé après bascule. Les informaticiens côté Météo-France et côté Makina Corpus se sont très bien entendus et se sont retrouvés autour d’un objectif commun. Et pourtant, cela n’était pas gagné d’avance. La formation du webmestre à la nouvelle version a été jugée très satisfaisante.

Makina Corpus continue à assurer de manière très efficace la tierce maintenance de notre application pour notre plus grande satisfaction. »

Marie-Hélène Pépin - Météo France