Accueil / Réalisations / MoodWalkR, l'application pour les balades pédestres

MoodWalkR, l'application pour les balades pédestres

Application de calcul d'itinéraires pour les piétons en fonction de leur humeur

Projet

MoodWalkR est une application qui a été développée pour permettre aux piétons de choisir des itinéraires selon leur humeur du moment : le piéton peut choisir une promenade culturelle ou une virée nocturne et peut aussi choisir d’aller d’un point A vers un point B en un temps minimum.  MoodWalkR permet également de faire une promenade sous forme de boucle en fonction du temps disponible et de la distance que l’on a envie de parcourir.

MoodWalkR est lauréat du Challenge Numérique piloté par Aerospace Valley en partenariat avec les Métropoles de Toulouse et Montpellier ainsi que les partenaires du Booster Nova sur les thématiques de la Smart City. Le projet a séduit car il intègre la cartographie, le calcul d’itinéraires et la data visualisation tout en exploitant la richesse des données ouvertes open data, satellites ou OpenStreetMap disponibles.

L'application est destinée aux collectivités, associations ou aux entreprises. Elle a pour but de promouvoir la randonnée urbaine, la piétonisation des centres-villes ainsi que le patrimoine culturel et environnemental.

Nom du projet : MoodWalkR

Client : En partenariat avec les Métropoles de Montpellier et Toulouse

www.moodwalkr.com

  • MoodWalkR itinéraire culturel
  • MoodWalkR itinéraire nocturne
  • MoodWalkR itinéraire nature
  • MoodWalkR itinéraire au calme Montpellier
  • MoodWalkR boucle au calme Montpellier

 

Aujourd’hui, MoodWalkR est disponible pour les villes de Montpellier et Toulouse initiatrices du Challenge, ainsi que Bordeaux et Nantes. Nous proposons l'application MoodWalkR aux collectivités qui pourront la mettre à disposition de leurs citoyens. À l'instar de la ville de Montpellier, il est possible d'ajouter une humeur supplémentaire en fonction des enjeux et thématiques d’une commune.

Challenge

Il a fallu pondérer les itinéraires en fonction de l'environnement traversé : dénivelés, trottoirs, passages piétons. Cela a permis de proposer des alternatives privilégiant les espaces naturels, ou le patrimoine historique par exemple.

Le moteur de calcul d'itinéraires OSRM a été adapté au déplacement piéton car il est essentiellement prévu pour calculer des itinéraires sur un réseau routier.

Solution

L'application MoodWalkR a résolu les problématiques suivantes :
  • Pondération de l'itinéraire en fonction de l'environnement traversé
  • Traversée d'un espace ouvert
  • Prise en compte du dénivelé
  • Priorité aux trajets sur les trottoirs

Expertise