Accueil / Réalisations / Prévention des accidents

Prévention des accidents

Makina Corpus développe depuis 2008 la solution internet de gestion des entretiens post accidents proposée par le Groupe La Vie Routière.

Projet

LVR Fleet est une application informatique permettant de saisir via Internet des entretiens post accident et d’obtenir périodiquement un rapport détaillé sur votre sinistralité (accidents déclarés et non-déclarés à l’assureur).

Client : Le Groupe La Vie Routière

www.lavieroutiere.com

  • LVR
  • LVR
  • LVR-stat

Challenge

Le premier objectif de LVR Fleet est de débanaliser l’accident et d’amener à faire dire au conducteur : OUI MON ACCIDENT ÉTAIT ÉVITABLE. (Ce qui est vrai dans plus de 80% des cas).

Le deuxième objectif est de disposer d’une information quasi permanente de l’évolution de la sinistralité et ainsi pouvoir agir immédiatement et avec une grande efficacité.

Le troisième objectif est de permettre au chef d’entreprise d’être conforme à ses obligations concernant les risques qu’encourt un salarié au travail.

Article R230-1, créé par Décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 - art. 1 JORF 7 novembre 2001

Solution

La solution proposée par Makina Corpus a été développée sur mesure pour répondre aux besoins et aux exigences du Groupe LVR.

Elle s'appuie sur des logiciels libres, notamment LimeSurvey pour la personnalisation des questionnaires de traitement des entretiens post-accidents et le framework Zend

La solution développée par Makina Corpus permet de :

  • Définir pour chaque entreprise les informations à recueillir pour comprendre ses accidents
  • Rendre aisée la saisie de tous ces éléments directement sur un serveur par Internet
  • Préciser les responsabilités, l'évitabilité et le coût de chaque accident
  • Mettre en évidence les caractéristiques des accidents et les situations les plus fréquentes dans lesquelles ils se produisent
  • Produire périodiquement des statistiques et une synthèse permettant de suivre l'évolution de la sinistralité et de définir les actions les plus judicieuses à mettre en œuvre pour réduire la fréquence et la gravité des accidents

Expertise

Grâce à la fréquence et à la précision des informations recueillies, les actions les plus judicieuses peuvent être mises en place très rapidement, sans attendre un point semestriel ou annuel.

LVR Fleet aide ainsi efficacement à la réduction de la fréquence et de la gravité des accidents, à condition toutefois que les fiches d’analyses soient renseignées :

  • Pour chaque accident même sans gravité
  • Avec précision
  • Avec sincérité (l’objectif n’est pas de trouver des coupables mais des solutions efficaces)

Dans tout les cas, l’application ne peut prendre en compte que les informations saisies.

Dans ce cadre, l’analyse des accidents constitue un élément fondamental de la connaissance du risque sans laquelle on ne saurait mener d’action de prévention efficiente.

Disposer d’une information quasi permanente de l’évolution de la sinistralité permet alors de réagir immédiatement et avec une grande efficacité.