Accueil / Réalisations / Application mobile de saisie d'informations

Application mobile de saisie d'informations

Création d'une application mobile Android de saisie d'observations terrain pour le Parc naturel des Calanques

Projet

Le projet se découpe en 2 parties complémentaires :

  1. Une application web permettant de collecter et d'analyser les données renseignées sur le terrain, nommée Formhub.
  2. La création d'une application mobile Androïd permettant de réaliser la saisie sur le terrain, nommée MakinaCollect.

Client : Parc National des Calanques

  • img01
  • Calanques Android ODK Collect
  • Formhub Calanques - Maps - satellite - hexbins
  • Formhub Calanques - Maps
  • Formhub Calanques - accueil

Challenge

  • Fournir un générateur d'enquêtes mobiles paramétrable et évolutif, permettant de préparer des protocoles simples de relevé d'informations, de les réaliser sur des smartphones puis d'analyser les données, sans connaissance technique particulière.
  • Permettre aux éco-gardes d'améliorer leur mission de sensibilisation, d’information et de surveillance avec un outil fonctionnel, adapté aux exigences du parc.
  • Fournir un outil simple d'analyse des données collectées par les éco-gardes (qualitatif et quantitatif).
  • Permettre de réutiliser les point GPS collectés sur le terrain dans leurs outils de cartographie.
  • Refondre les documents papiers utilisés dans un format numérique de façon simple et ergonomique.

Solution

L'application web Formhub a été utilisée, puis modifiée et améliorée pour répondre aux besoins spécifiques du parc.

Son interface intuitive permet à l'ensemble des chargés de mission et aux chefs d'équipe d'analyser les données récoltées sur le terrain ; mais aussi de réaliser facilement des débriefings grâce à la visualisation des données et leur modification en ligne.

Les différentes fonctionnalités sont à la fois accessibles pour des experts métiers (réutilisation des coordonnées GPS par exemple) et pour un public de non spécialiste (visualisation et modification des données).

L'application Android, ODK Collect, a été modernisée et la navigation a été simplifiée pour aider les éco-gardes dans leurs patrouilles.

Ces diverses évolutions ont été pensées et réalisées afin qu'elles soient réutilisables également dans d'autres contextes.

L'application finale MakinaCollect

L'équipe de création de Formhub (Sustainable Engineering Lab of Columbia University) a choisi de ne plus maintenir cette solution au profit de ona.io, une version plus moderne. 

Expertise

Les cartes hors-lignes ont été réalisées en utilisant les outils TileMill et Landez.

Pour l'application elle-même, c'est la technologie Android qui a été utilisée.

Celle-ci a été complétée par l'utilisation :

L'ensemble de la documentation Formhub a été traduite par Makina Corpus, et mise à disposition de la communauté des utilisateurs. 

Suite à l'abandon du projet par l'équipe de création de Formhub, la documentation n'est plus accessible sur leur site. Vous pouvez télécharger une version de la documentation XLS Forms en français et le guide utilisateur

 La presse : France 3, Décryptagéo et Entreprise Midi-Pyrénées

Retrouvez l'application sur Googleplay

Témoignage

L’Établissement public du Parc national des Calanques se met en place dans un contexte général de  restriction budgétaire pour l’État. La recherche de solutions économiques et efficaces est donc essentielle pour répondre aux enjeux majeurs qui ont conduit à la création en 2012 de ce nouvel espace protégé périurbain à la fois terrestre et marin.

Nous avons retenu la société Makina Corpus pour le développement d'un outil nomade hors ligne, ayant pour objectif de réaliser des questionnaires par les agents du Parc,  permettant de récolter ainsi des informations sur le terrain.

Avec des smartphones d'entrée de gamme de technologie Android, les saisonniers, agents permanents ou les partenaires du Parc national peuvent géolocaliser, photographier et saisir des données très simplement pour répondre à des questionnements liées à la gestion ou à la connaissance du territoire.

C'est un outil de science participative par excellence que Makina Corpus a développé sur la base de Formhub et MakinaCollect, suivant les standards de l’open source. C'est une nouvelle façon, loin du carnet à spirale, qui permet de gérer efficacement une grande diversité de données avec un faible coût humain et financier, et qui intéresse déjà plusieurs parcs nationaux.

Francis Talin - Chargé de mission - Parc national des Calanques