Accueil / Réalisations / Rén’OPT à destination des artisans pour la rénovation complète et performante des maisons

Rén’OPT à destination des artisans pour la rénovation complète et performante des maisons

Logiciel pédagogique et technique dédié à la formation-action de groupements d’artisans compétents en matière de rénovation complète et performante des maisons individuelles, en lien avec les territoires

Projet

Depuis 2014, à l'initiative de la Région Grand Est, les plateformes locales de rénovation alsaciennes mettent en place une dynamique pour faire émerger la rénovation complète et performante des maisons. Cette dynamique, appelée "Oktave", s'appuie sur une coordination régionale, une animation locale par les plateformes locales de rénovation, portées par les collectivités, un accompagnement financier des ménages, et une formation-action pour les artisans : DORéMI (Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles).

Nom du projet : Rén’OPT

Client : Région Grand Est
La Région Grand Est apporte sa capacité à mobiliser les territoires, et structure un nouvel outil financier au service des ménages : la SEM Oktave, qui constitue un outil innovant de tiers-financement, le premier au niveau national à soutenir les ménages dans la rénovation complète et performante de leur maison. Depuis 2015, la Région Grand Est et les territoires alsaciens, ont permis d’assurer les premières dizaines des chantiers pédagogiques de rénovation complète et performante.

  • Visite préalable
  • Bilan énergétique

La formation-action DORéMI permet depuis 2015 de structurer une offre locale de rénovation complète et performante à coûts maîtrisés, basée sur des groupements d'artisans.

Cette dynamique a conduit à faire émerger des besoins d'outils numériques innovants, et notamment :

  • Un outil numérique dédié au suivi des projets et aux montages financiers, le Système d'Information Oktave ou "SI Oktave", qui a pour objectif de permettre une optimisation et une simplification des montages financiers pour la rénovation performante,

  • Un outil pédagogique et technique pour simplifier les interactions entre les acteurs de la formation-action (formateurs, animateurs, artisans, ménages, …) : Rén’OPT.

L'outil Rén’OPT a vocation à s'articuler avec le SI Oktave, l'un étant le versant financier et l'autre le versant pédagogique et technique des chantiers de rénovation.
Rén’OPT est développé avec le soutien financier du PACTE (Programme d'Action pour la Qualité de la Construction et la Transition Energétique, http://www.programmepacte.fr/ ). En accord avec le PACTE, l'outil Rén’OPT a vocation à être réutilisé dans le cadre d'autres dispositifs de formation.

Rén’OPT rassemble dans un seul outil numérique des outils et méthodes développés par DORéMI, les animateurs et la Région pour la montée en compétences des artisans et pour la réalisation des rénovations complètes et performantes à coûts maîtrisés.

Challenge

Notre mission était de développer l'application mobile du projet Rén’OPT.

L'équipe Dorémi était déjà en charge de l'API et de l'application métier. L'équipe de développement devant reprendre notre code, l'équipe Makina Corpus a proposé d'étendre leur projet et de le rendre opérationnel en mobilité et en hors ligne.

En s'appuyant sur l'écosystème de la bibliothèque VueJS et notre expertise sur cette technologie, Makina Corpus a produit deux applications avec chacune leurs spécificités mais ayant une grande base de code commune.

Ce travail s'est opéré en étroite collaboration avec l'équipe Dorémi pour que le passage de témoin se fasse de la manière la plus douce possible et que les choix soient validés des deux côtés.

Solution

Le développement de l'outil Rén’OPT est composé de deux applications, qui partagent la même base de code :

  • la partie métier
  • la partie mobile : réalisée en Progressive Web Apps (PWA)

Nous avons mis en place une synchronisation des dossiers, notamment en mode hors ligne afin que les artisans les consultent sur le terrain à travers l'application mobile.

Expertise

Pour la réalisation de l'outil Rén’OPT, nous avons utilisé les technologies open source suivantes :

  • VueJS
  • PWA
  • PouchDB
  • Store applicatif (vue-reactive-store)

De même que le projet s'est déroulé en étroite collaboration avec les équipes techniques de DORéMI et a nécessité des compétences en adaptabilité, relationnelles et pédagogie.

Formations en lien