Accueil / Réalisations / Système d’Information des Pollinariums sentinelles® de France

Système d’Information des Pollinariums sentinelles® de France

Outil de surveillance et d'alerte de présence des pollens dans l’air.

Nom du projet : SI-POLLIN

Client : Air Pays de la Loire
Doté d’une solide expertise riche de plus de trente ans d’expérience, Air Pays de la Loire est agréé par le ministère chargé de l'écologie pour assurer la surveillance de la qualité de l’air de la région des Pays de la Loire.

www.alertepollens.org

  • Page d'accueil publique
  • Liste des espèces d'un Pollinarium
  • Saisie des observations
  • Profil d'émission d'une espèce
  • Fiche de vie d'un pied
  • Newsletter d'alerte envoyée aux abonnés
  • Calendrier annuel des émissions de pollens

Développé par Makina Corpus pour la société Air Pays de la Loire, SI-POLLIN est un outil dont l’objectif est de faciliter la saisie, l’utilisation et l’historisation des données collectées par les professionnels travaillant dans les Pollinariums sentinelles ®. Ces professionnels sont principalement des jardiniers, des responsables espaces verts, des botanistes et des médecins.

Une newsletter permet aux citoyens souffrant d'allergies d'être alertés des débuts et fins d'émissions de pollens dans leur région pour anticiper la crise allergique en commençant leur traitement de manière préventive.

Par ailleurs, les Pollinariums Sentinelles ® sont représentés sur une carte dynamique dévoilant leur présence sur le territoire.

Enfin, plusieurs acteurs étant associés au projet, un widget permet d'afficher un résumé des informations collectées par l'outil sur un site Internet partenaire.

Challenge

Le métier des différents acteurs (médecins, responsables d'espaces verts, jardiniers, botanistes, ...) d'un Polliarium sentinelle ® est innovant et sophistiqué ; le premier enjeu a donc été de bien comprendre les différentes facettes de ce métier et de les traduire en processus informatisables.

L'application est destinée à être utilisée par divers types d'utilisateurs qui ne sont pas nécessairement férus d'informatique et de navigation sur Internet. L'interface à réaliser devait donc être ergonomique et très intuitive pour susciter leur adhésion.

L'envoi des newsletters aux citoyens induit des problèmatiques de gestion d'abonnés ainsi que de volume d'envois d'e-mails.

Solution

Accessible via Internet depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, l'outil SI-POLLIN est utilisé par les professionnels des Pollinariums sentinelles ® et consulté par les citoyens d'une dizaine de villes.

Différents types d'accès ont été paramétrés pour que l'interface s'adapte à chaque utilisateur (médecin, responsable d'espaces verts, botaniste, jardinier), leur facilitant ansi l'usage.

Pour gérer les listes d'abonnés ainsi que les envois d'e-mails, une connexion automatique à la plateforme Mailjet a été mise en place.

Expertise

L'application est construite autour du framework Django.

Le système de gestion de base de données choisi est PostgreSQL.

L'interface utilisateur est réalisée avec Twitter Bootstrap et JQuery.

La bibliothèque LeafletJS associée aux modules django-geojson et django-leaflet, développée et publiée par Makina Corpus ont permis de créer les cartes dynamiques.

Les choix fonctionnels ainsi que les développements ont été réalisés en étroite collaboration avec Air Pays de la Loire, en suivant la méthodologie agile Scrum.

Témoignage

Ce projet a été développé en mode Agile, ce qui a permis à Air Pays de la Loire d’interagir régulièrement avec le développeur et de rebondir rapidement afin d’avoir un résultat satisfaisant.
Makina Corpus s’est rendu disponible pour écouter et satisfaire nos attentes, et a parfaitement intégré les règles métier qui constituaient la base de ce système d’information.

Charlotte Delpeux - Chef de projet - Air Pays de la Loire