Accueil / Réalisations / Service de prévention des crues pour les citoyens

Service de prévention des crues pour les citoyens

Envoi d'alertes par SMS

Projet

En charge de la prévision des crues des rivières, la DDEA 64 souhaite mettre en place deux applications :

  1. une de gestion de données afin d'assurer le suivi et la maintenance de ses appareillages de mesure des crues,
  2. et en aval de cet outil de GMAO qui collecte les données, un système a été créée pour informer le grand public sur les crues potentielles, par SMS.

Client : DREAL Aquitaine et DREAL Centre

  • Participation Citoyenne
  • Mockup
  • Dreal Aquitaine
  • DREAL Centre

Challenge

  • Agréger des informations hétérogènes (selon le type d'appareillage utilisé) sur une même base de données,
  • Assurer une implémentation facile et rapide de nouvelles catégories et de nouveaux outils.

Solution

La solution pour répondre a ce besoin a été de développer un intranet sous Plone qui assure la compatibilité des données (homogénéisation de ces dernières).

Parallèlement, un outil d'alertes SMS a été mis en place afin d'avertir les utilisateurs sur le niveau des crues.

Expertise

L'application Plomino développée par les experts de Makina Corpus offre la possibilité de créer des applications métiers sans recourir à de complexes développements.

L'intranet a donc été développé sous Plomino afin de garantir l'autonomie du client sur la gestion de son application.

Témoignage

« L'écoute, l'analyse des métiers et des besoins des utilisateurs ont permis de mettre, de suite, en place un vrai rapport de confiance et de partenariat. Au terme de cette démarche, Makina Corpus nous a proposé des outils adaptés et personnalisés, assortis du transfert de compétence et de l'accompagnement nécessaires à une prise en main autonome de la solution déployée.

Notre démarche était centrée sur l'utilisation de logiciels libres, de solutions réutilisables et évolutives, tout en conservant l'efficacité et la fiabilité nécessaire à une mission de sécurité publique (Prévision de Crues). L'expertise de Makina Corpus dans le domaine du logiciel libre, des plate-formes Plone-Zope-Python et du SIG, a permis la mise en place d'une solution créative, innovante et évolutive.

Au final, le site Extranet-SMS constitue l'outil idéal attendu par notre équipe et par les usagers.

Makina Corpus a su rester en permanence à notre écoute, s'adaptant à notre rythme avec beaucoup de disponibilité et de réactivité. L'utilisation des "méthodes agiles" et des "users stories" a permis de comprendre au mieux les techniques de travail pratiquées quotidiennement et donc les besoins des utilisateurs, constituant ainsi une base d'échange constructive et incontournable avec les informaticiens.

Le périmètre du développement a été ainsi parfaitement maîtrisé tant sur le plan technique que financier.

La solution mise en œuvre constitue une excellente illustration de l'informatique vécue comme un outil parfaitement adapté aux usagers.

Avec le recul, l'adhésion des utilisateurs est unanime sur le produit, dont l'évolution régulière, assurée en grande partie en régie, lui permet d'être toujours performant et opérationnel. »

Régis Martinet - Chargé de mission - DREAL Aquitaine - Service de Prévision des Crues de l'Adour (Pau)