Références : ils nous font confiance

Image
Makina Corpus - Header Références

Regard d’Al­ti­tude : un outil open source pour comprendre et agir face aux risques en montagne

Image
Logo Regard d'Altitude

Le projet Regard d’Al­ti­tude répond à la perte de connais­sance terri­to­riale et aux nouveaux défis posés par le dérè­gle­ment clima­tique dans les montagnes. Les milieux alpins, parti­cu­liè­re­ment sensibles au réchauf­fe­ment clima­tique, subissent des pertur­ba­tions accrues : fonte des glaces, ébou­le­ments, glis­se­ments de terrain, etc. Ces phéno­mènes impactent la sécu­rité, la biodi­ver­sité et les cycles natu­rels.

Porté par le PARN (Pôle Alpin Risques Natu­rels) en parte­na­riat avec le Parc natio­nal des Écrins, le labo­ra­toire LESSEM d’INRAE et le SNGM (Syndi­cat Natio­nal des Guides de Montagne), et déve­loppé par Makina Corpus, le projet Regard d’Al­ti­tude est né du constat d’un manque de données sur les événe­ments natu­rels se produi­sant en montagne et plus parti­cu­liè­re­ment dans les espaces d’al­ti­tude. Cet outil colla­bo­ra­tif a été conçu pour recen­ser, analy­ser et parta­ger les données sur les risques natu­rels en montagne, tout en anti­ci­pant les impacts du chan­ge­ment clima­tique.

Un outil numé­rique colla­bo­ra­tif et libre

Objec­tifs

  • Centra­li­ser et docu­men­ter les obser­va­tions des phéno­mènes natu­rels en montagne
  • Propo­ser une plate­forme colla­bo­ra­tive de parti­ci­pa­tion citoyenne
  • Sensi­bi­li­ser aux risques natu­rels et anti­ci­per les impacts du chan­ge­ment clima­tique

Le projet Regard d’al­ti­tude est un dispo­si­tif de science parte­na­riale ayant pour objec­tif la construc­tion et l’ani­ma­tion d’un réseau multi-acteurs, dans le but de favo­ri­ser la remon­tée de données sur les événe­ments remarquables en montagne et plus large­ment les trans­for­ma­tions des milieux d’al­ti­tude.

Fonc­tion­na­li­tés

  • Vue carto­gra­phique, liste et détail : visua­li­sa­tion et docu­men­ta­tion des événe­ments : avalanches, glis­se­ments de terrain, incen­dies, etc.
  • Contri­bu­tions terrain : saisie hors ligne via une Progres­sive Web App (PWA), avec synchro­ni­sa­tion auto­ma­tique.

Inter­opé­ra­bi­lité

L’ap­pli­ca­tion s’in­tègre avec d’autres outils via API, comme Data Avalanche, et est adap­table à diffé­rents terri­toires grâce à son archi­tec­ture para­mé­trable.

Une métho­do­lo­gie itéra­tive et colla­bo­ra­tive

Déve­loppé par Makina Corpus pour le PARN et ses parte­naires, l’ou­til suit une approche agile. Il évolue en fonc­tion des retours des utili­sa­teurs, garan­tis­sant un produit adapté et sans surprise.

Logi­ciel 100% libre

Le code source, publié sur GitHub, permet une réuti­li­sa­tion et une adap­ta­tion par tout terri­toire souhai­tant béné­fi­cier de l’ou­til.

 

Pôle Alpin Risques Naturels

Le pôle alpin d'études et de recherche pour la prévention des risques naturels (PARN) est un groupement (association loi 1901) de 9 organismes de Rhône-Alpes qui ont une activité d’études et de recherche sur les risques naturels.

Projet : Regard d’Al­ti­tude

Challenge

  • Répondre rapi­de­ment au besoin pour propo­ser une première version dans un temps très limité
  • Gérer la problé­ma­tiques terrain : pas de réseau en haute montagne
  • S’in­té­grer à d’autres solu­tions exis­tantes
  • Propo­ser une inter­face intui­tive adap­tée à la mobi­lité, inci­tant à la contri­bu­tion

Solution

  • Utili­sa­tion des tech­no­lo­gies de PWA pour permettre une instal­la­tion du site inter­net sur mobile
  • Gestion asyn­chrone des données et des contri­bu­tions pour avoir des contri­bu­tions hors ligne
  • Métho­do­lo­gie agile pour construc­tion itéra­tive de l’ap­pli­ca­tion
  • Support de diffé­rentes sources de données, commu­ni­ca­tion via API Rest
  • Inté­gra­tion de la biblio­thèque de compo­sants Mate­rial UI

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus