Le projet Regard d’Altitude répond à la perte de connaissance territoriale et aux nouveaux défis posés par le dérèglement climatique dans les montagnes. Les milieux alpins, particulièrement sensibles au réchauffement climatique, subissent des perturbations accrues : fonte des glaces, éboulements, glissements de terrain, etc. Ces phénomènes impactent la sécurité, la biodiversité et les cycles naturels.
Porté par le PARN (Pôle Alpin Risques Naturels) en partenariat avec le Parc national des Écrins, le laboratoire LESSEM d’INRAE et le SNGM (Syndicat National des Guides de Montagne), et développé par Makina Corpus, le projet Regard d’Altitude est né du constat d’un manque de données sur les événements naturels se produisant en montagne et plus particulièrement dans les espaces d’altitude. Cet outil collaboratif a été conçu pour recenser, analyser et partager les données sur les risques naturels en montagne, tout en anticipant les impacts du changement climatique.
Le projet Regard d’altitude est un dispositif de science partenariale ayant pour objectif la construction et l’animation d’un réseau multi-acteurs, dans le but de favoriser la remontée de données sur les événements remarquables en montagne et plus largement les transformations des milieux d’altitude.
L’application s’intègre avec d’autres outils via API, comme Data Avalanche, et est adaptable à différents territoires grâce à son architecture paramétrable.
Développé par Makina Corpus pour le PARN et ses partenaires, l’outil suit une approche agile. Il évolue en fonction des retours des utilisateurs, garantissant un produit adapté et sans surprise.
Le code source, publié sur GitHub, permet une réutilisation et une adaptation par tout territoire souhaitant bénéficier de l’outil.
Le pôle alpin d'études et de recherche pour la prévention des risques naturels (PARN) est un groupement (association loi 1901) de 9 organismes de Rhône-Alpes qui ont une activité d’études et de recherche sur les risques naturels.
Projet : Regard d’Altitude