Accueil / Blog / Métier / 2013 / Résolution de problèmes Drupal : développement (4/4)

Résolution de problèmes Drupal : développement (4/4)

Par Simon Georges — publié 23/08/2013
Dans cette série d'articles, nous tentons de vous aider à vous sortir seuls de situations courantes en Drupal. Aujourd'hui, des problèmes rencontrés lors du développement.
Résolution de problèmes Drupal : développement (4/4)

Note : cet article nous a été inspiré par les problèmes régulièrement rencontrés lors de notre formation au développement Drupal.

Installez Drush !

Ok,ce n'est pas vraiment une résolution de problème, mais cela vous permettra de faire plein de choses très utiles en cas de blocage (changer le mot de passe du compte administrateur, vider les caches (via "drush cc all"), et plein d'autres). La liste complète des commandes est disponible sur http://drush.ws.

Vider le cache "drush"

Si il vous arrive de rencontrer le message "Features is not activated", c'est que drush n'a pas vidé son cache interne, un simple "drush cc drush" suffit à ce que drush reconnaisse les nouveaux modules activés.

Vérifier le nom de votre hook

Vous avez implémenté un hook, et il semble ne pas fonctionner ? Vous avez vidé les caches pour que Drupal le reconnaisse ("drush cc registry" suffit) ? Vérifiez le nom de votre hook. Si votre module s'appelle "mon_module" et vous implémentez le "hook_form_alter", votre fonction doit s'appeler "mon_module_form_alter()". C'est une erreur qu'on rencontre souvent lorsqu'on copie-colle le nom depuis un autre module ou depuis l'API Drupal.

Migrate ne se lance pas !

Vous êtes en train de lancer une migration du module Migrate (via "drush migrate-import") et la migration ne se lance pas, sans aucun message d'erreur pour vous aider ? Il est possible qu'une des dépendances de la migration courante ne soit pas migrée complètement. Vous disposez de 2 solutions : migrer complètement la dépendance en question, ou ajouter dans le code de cette dépendance une nouvelle fonction : "public function isComplete() { return TRUE; }".

Mon registry est cassé !

Il arrive, après avoir testé un certain nombre de modules, que le registre Drupal soit endommagé. Si un "drush cc registry" ne suffit pas, il existe le module "Rebuild Registry", qui effectue des traitements plus complexes, mais également plus puissants. Si vous utilisez drush, comme le préconise cet article, il vous suffit de lancer la ligne de commande "drush dl registry_rebuild && drush cc drush && drush rr" pour réparer le registre.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Voir aussi
Varnish et Drupal 9 : le vidage de cache ciblé Varnish et Drupal 9 : le vidage de cache ciblé 31/12/2020

La mise en place d'un cache de pages anonymes Varnish devant un Drupal 9 permet une mise en place ...

Varnish et Drupal : gérer un cache anonyme étendu Varnish et Drupal : gérer un cache anonyme étendu 14/03/2018

Le rôle d'un Reverse Proxy Cache Varnish dans une architecture Web (type Drupal).

Migration d'un site Drupal 7 en Drupal 9 Migration d'un site Drupal 7 en Drupal 9 31/12/2020

Trucs, astuces et bouts de code pour migrer votre site web de Drupal 7 à Drupal 9

Sortie de Drupal 9 : préparez-vous ! Sortie de Drupal 9 : préparez-vous ! 28/05/2020

Dans quelques jours, le 3 juin 2020, aura lieu la sortie de Drupal 9 en version stable. À quels ...

Résolution de problèmes Drupal : construction de site (2/4) Résolution de problèmes Drupal : construction de site (2/4) 09/08/2013

Dans cette série d'articles, nous tentons de vous aider à vous sortir seuls de situations ...