Accueil / Blog / Métier / 2019 / Drupal : un CMS pas comme les autres

Drupal : un CMS pas comme les autres

Par Simon Georges — publié 15/02/2019
Mais moi je l'aime, c'est pas de ma faute…
Drupal : un CMS pas comme les autres

Avertissement préalable

Dans cet article, nous allons essayer de faire ressembler Drupal à un CMS classique. Ce n'est pas l'approche que nous recommandons, et ce n'est pas comme ça que nous développons nos sites. Nous préférons suivre la logique Drupal.

En préparant une conférence, j'ai testé de nombreux CMS pour déterminer ce qui constituait le cœur de fonctionnalités d'un CMS. Cela m'a aussi permis de trouver de nombreux points où Drupal se distinguait de ses concurrents.

Mais où sont les rubriques ?

Dans la plupart (tous ?) des CMS, il est possible de créer des rubriques dans lesquelles les contenus vont venir se placer. Drupal n'a pas ce concept de "rubrique", et le CMS ne génèrera pas automatiquement de listings des contenus dans une certaine arborescence (à l'image des vues possibles des dossiers dans Plone, par exemple).

Il existe de nombreuses possibilités pour simuler le concept de rubriques avec le cœur de Drupal :

La taxonomie

La taxonomie (menu "Structure" / "Taxonomy") existe dans Drupal depuis le tout début du CMS. C'est une façon générique de catégoriser des contenus (c'est-à-dire, principalement de leurs associer des tags, mais on peut aussi faire beaucoup plus).

Ce système permet d'avoir une sorte de rubrique puisque tout terme de taxonomie créé va à son tour générer une page (d'URL /taxonomy/term/[ID], modifiable par le système d'alias (réécriture d'URL) de Drupal) listant les contenus associés au terme de taxonomie (le tag).

Depuis Drupal 8, cette page de contenus est une vue, et son affichage et donc facilement configurable !

Vue Taxonomy Term

Les vues

Puisqu'on parle des vues, justement… Disponibles dans le menu "Structure" / "Views", les "vues" sont des requêtes effectuées directement sur les objets Drupal, mis en forme comme on le souhaite. Fournies de base avec un affichage sous forme de liste HTML, sous forme de <DIV> consécutifs ou sous forme de tableau (essentiellement pour les vues de back-office), il est possible de proposer d'autres affichages (cartes, diaporamas…) en ajoutant des modules complémentaires.

Les vues permettant de faire plus ou moins n'importe quelle requête, elles nous permettent donc de créer des pages de "rubrique" reprenant des contenus par tag, par type de contenu…

Un exemple classique effectué sur de nombreux sites vitrines :

  • Un type de contenu "actualité", auquel on donnera une URL de la forme "/actualites/[titre]" ;
  • Une vue paginée de l'ensemble des actualités triées par date de publication décroissante, disponible sur l'URL "/actualites", et qui servira de page de rubrique aux actualités.
Il est donc très courant de proposer pour chaque type de contenu une vue de listing de ces contenus, faute de mieux, pour servir de rubrique principale.

Un type de contenu mis en page

Historiquement, le module Panels de la communauté permettait de mettre en page directement depuis l'administration Drupal des pages complexes et servait donc souvent de module utilitaire pour la composition de page de "rubrique".

Depuis les versions 8.4 - 8.5 sont inclus dans le cœur de Drupal des modules de gestion de la mise en page :

Layout modules

Toujours expérimentaux (donc leur API est sujette à changement éventuel dans le futur), ils peuvent remplacer plus ou moins l'historique Panels en permettant à un type de contenu donné (par exemple "Rubrique") d'avoir une mise en page travaillée et surtout modifiable dans l'interface d'administration de Drupal. Pour l'activer, dans l'onglet de gestion de l'affichage du type de contenu ("Manage display"), il faut activer la gestion de la mise en page :

Layout builder

Là encore, des vues pourront être insérées directement dans la structure de mise en page, pour afficher des informations contextuelles à la rubrique, par exemple.

Enfin, bien sûr, les modèles de mise en page disponible peuvent être ajoutés en quelques lignes de code, voire à l'aide de modules pour les modèles type Bootstrap (module Bootstrap Layouts).

Des modules de la communauté

Views Menu Node Children Filter

Mais tout ceci n'est possible que si les contenus que nous essayons d'afficher suivent une règle particulière : le même type de contenu, le même terme de taxonomie (= tag), ou tout autre règle générique.

Il reste une dernière possibilité : si nous souhaitons simplement afficher les contenus qui sont présents dans notre arborescence, comme page "filles" de la rubrique courante, il existe un module de la communauté qui fait exactement ça : VIews Menu Node Children Filter.

Il rajoute simplement aux vues un filtre contextuel permettant de récupérer les pages qui sont dans la hiérarchie de menu courante :

Menu Children Contextual Filter

Les URLs

Drupal peut naturellement réécrire les URLs "techniques" du CMS (comme /node/1) en chemin plus naturel (qui s'appelle un "alias" en Drupal), comme "/mentions-legales".

Mais la réécriture des URLs en Drupal doit réécrire l'URL complète ("/categorie/sous-categorie/produit"). Au passage, cela signifie que l'URL est réellement décorrelée de l'arborescence.

Or, la plupart des CMS actuels, s'appuyant sur leur système de rubrique, n'utilise que la dernière partie de l'URL, et le concatène automatiquement à l'URL de la rubrique et la sous-rubrique. Cette dernière partie de l'URL est communément appelée "slug" dans les CMS.

Des modules de la communauté

Slug

Le comportement décrit ci-dessus est exactement implémenté par le module Drupal 7 Slug, qui n'existe pas pour Drupal 8.

Il fournit pour chaque contenu un champ "slug", et concatène ce slug à l'URL du parent.

Il existe en Drupal 8 un module Entity Slug, qui fournit un champ pour indiquer un slug, mais qui pour le moment n'en fait rien.

Notre solution

Parce que c'est tout à fait cohérent d'avoir une cohérence entre l'URL et l'arborescence (ne serait-ce que pour que le fil d'Ariane, basé sur les URLs en Drupal 8, soit lui aussi cohérent avec l'arborescence), nous utilisons une possibilité du module Pathauto de générer des URLs en fonction du menu grâce au token [node:menu-link:parents:join-path]/[node:title].

L'arborescence

Puisque il n'y a aucune obligation de mettre des contenus dans l'arborescence, il peut parfois être fastidieux de construire cette arborescence. On peut utiliser des modules de la communauté pour pallier ce phénomène.

Des modules de la communauté

Menu Force

En effet, Menu Force permet de forcer certains types de contenus à être placés dans l'arborescence :

Menu Force

Tout n'est pas un contenu

Dans les versions précédentes de Drupal, il existait de nombreux moyens de créer des pages : des contenus, des Views, des Panels, comme on l'a vu ci-dessus.

Chacun de ces objets possède un écran de création, une ergonomie et une utilité spécifiques. Toutes ces possibilités rendent plus difficile la prise en main de l'interface par de nouveaux venus, et contribuent à répandre parfois une mauvaise image de Drupal.

Une question de vocabulaire ?

Parfois, la seule chose qui empêche de nouveaux drupalistes de comprendre rapidement le fonctionnement de Drupal est l'utilisation d'un vocabulaire spécifique.

Par exemple, Drupal appelle block ce que les autres CMS appellent widget (et ce que Plone et d'autres portails (Liferay) appellent portlet).

Pourquoi je l'aime

Drupal est un CMS très flexible : sa riche communauté de modules permet d'adapter le comportement du CMS à presque n'importe quel besoin.

Mais essayer de guider le besoin du client justement pour se rapprocher de ce que le CMS fournit en standard ou en utilisant un module communautaire permet de gagner du temps en développement et de faciliter la maintenance.

Essayer de faire coller les besoins métiers avec les possibilités du CMS est une gymnastique intellectuelle que j'apprécie.

Et comprendre pourquoi les attentes instinctives des clients sont différentes de ce que Drupal peut parfois proposer en standard est un bon moyen de faciliter la communication entre les différents interlocuteurs d'un projet, et permet au final de mettre en place le site en évitant des incompréhensions.

Si vous voulez rentrer plus en détail dans les possibilités de construction de site en Drupal, n'hésitez pas à suivre notre formation à la construction de sites en Drupal !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Voir aussi
Mon Top 30 des modules Drupal 8 Mon Top 30 des modules Drupal 8 16/02/2019

Transcription d'une conférence donnée au Drupalcamp Paris 2019

Makina Corpus lance une nouvelle offre pour sécuriser les projets Drupal des ESN Makina Corpus lance une nouvelle offre pour sécuriser les projets Drupal des ESN 18/02/2019

Formations et accompagnement pour sécuriser les projets Drupal

Une usine à sites en Drupal Une usine à sites en Drupal 18/12/2018

Qu'est ce que c'est, et en avez-vous besoin ?

La roadmap Drupal 8 La roadmap Drupal 8 05/04/2017

Sorti fin 2015, le CMS Drupal 8 a basculé dans un nouveau cycle de versions tous les 6 mois. Cet ...

Retour d'expérience sur la réalisation d'un portail Drupal mêlant cartographie et Open Data Retour d'expérience sur la réalisation d'un portail Drupal mêlant cartographie et Open Data 15/02/2018

Utilisation de Drupal comme outil centralisateur de flux.