Accueil / Blog / Société / 2018 / Mutualisation des demandes d'images satellitaire en logiciel libre

Mutualisation des demandes d'images satellitaire en logiciel libre

Par Cindy Jeanblanc — publié 25/10/2018
Rendez-vous mardi 6 novembre à 11h30 au B-Boost à Bordeaux : TeleScop et Makina Corpus présenteront le projet "Application de mutualisation des accès aux images satellitaires Pléiades et SPOT6/7"

BBoost

Mutualisation des demandes d'images satellitaire en logiciel libre

Dans le cadre du futur Dispositif Institutionnel National d'Accès Mutualisé en Imagerie Spatiale (DINAMIS), les institutions IRSTEA, IRD, CNES et IGN ont souhaité unifier leur portail d'accès. A l'initiative de l'equipex GEOSUD, un cahier des charges a été établi afin de correspondre aux attentes de chaque institution. Cette présentation vise à faire le retour d'expérience du développement d'une application spécifique réalisée avec Makina Corpus sur la base des meilleurs composants en logiciels libre. L'objectif était de disposer d'une solution flexible collant au métier spécifique du client. La relation client/prestataire a été la clef pour répondre aux challenges que représentaient la multiplicité des acteurs.

Les intervenants

  • Bastien NGUYEN Gérant de la TeleScop Ingénieur - Assistant Maîtrise d'Ouvrage IRSTEA
  • Quentin DELANCE, chef de projet Makina Corpus

Pour plus d'informations sur le projet : cliquez-ici

B-Boost

Les acteurs du logiciel libre et de l’open source ont rendez-vous à Bordeaux pour la 1 ère édition de B-BOOST (Open Source International Convention). Les 6 et 7 novembre 2018 de 9h00 à 18h00. Palais de la Bourse – Bordeaux

Une convention portée par les acteurs de la région Nouvelle Aquitaine, second écosystème français du logiciel libre.

Plus de 70 conférences et ateliers thématiques aborderont des thématiques telles que l’agriculture, la santé, le développement durable, l’aéronautique, l’espace et les drones, les mutations industrielles, les villes libres et ouvertes, le DevOps, etc.

L’espace d’exposition réunira une trentaine d’acteurs innovants. 

Enfin, pour assurer une dimension résolument business à B-Boost, des rendez-vous B-to-B, qualifiés et préprogrammés d’une durée de 30 minutes seront organisés avec l’aide du réseau Enterprise Europe Network Sud-Ouest France (EENSO) et la CCI Nouvelle-Aquitaine B BOOST.

Une dimension internationale
Conçue par et pour les acteurs du numérique ouvert, cette rencontre verra intervenir 26 % de spécialistes internationaux de plus de 10 pays différents, dont certains s’exprimeront pour la première fois en France. L’Italie, le Japon, la Russie et l’Espagne y seront particulièrement à l’honneur. Des villages espagnols et portugais mettront les acteurs de ces 2 pays également à l’honneur.

Des événements associés pour mobiliser et offrir des moments de convivialité

  • Un HACKATHON autour de la thématique “Cancérologie et Open Source” rassemblera pendant 30 heures plusieurs écoles de la région pour faire émerger des projets. Il est organisé en collaboration avec Epidemium, programme de recherche scientifique participatif.
    Plus d’informations sur https://b-boost.fr/hackathon/
  • La BOOST RUN, course à vocation caritative aura lieu le 7 novembre au matin. La participation minimale de 2€ sera reversée au projet “Les Chambres de l’Extrême” du C.H.U. de Bordeaux dont l’objectif est d’améliorer le quotidien et le confort des enfants hospitalisés dans le secteur protégé. Cette initiative est portée par le professeur Yves Pérel et toute l’équipe de l’unité d’onco-hématologie pédiatrique. Plus d’informations sur https://b-boost.fr/boostrun/
  • Un CHALLENGE de la transformation numérique ayant comme objectif d’accompagner des entreprises dans des processus de transformation vers le numérique libre et ouvert.
  • 3 JOURNEES thématiques co-construites avec les acteurs métiers pour leur filière sur les sujets suivants : agriculture, drones et mobilité. Ces journées sont organisées en partenariat avec Aquinum.

 

Pour plus d'information sur l'événement, cliquez ici