[Stage 6 mois 2026 – Déve­lop­pe­ment logi­ciel] Explo­ra­tion, évolu­tions et simpli­fi­ca­tion d’usage de la segmen­ta­tion dyna­mique d’une appli­ca­tion web carto­gra­phique 

Stage | Toulouse |
Le blog Makina-corpus

Le contexte

Geotrek Admin est une appli­ca­tion web de gestion d’iti­né­raires de randon­nées et d’ac­ti­vi­tés de pleine nature. Son inter­face d’ad­mi­nis­tra­tion est utili­sée dans la gestion et la promo­tion du terri­toire de chacun de nos clients. Elle permet de créer, consul­ter, modi­fier ou suppri­mer des éléments tels que des aména­ge­ments, des signa­lé­tiques, des randon­nées…

La mission

La segmen­ta­tion dyna­mique et le réfé­ren­ce­ment linéaire sont des méca­nismes centraux de Geotrek-admin, garan­tis­sant la cohé­rence des données géogra­phiques linéaires (sentiers, itiné­raires, etc) en s’ap­puyant sur un réfé­ren­tiel de tronçons communs.
Ce système permet par exemple de relier auto­ma­tique­ment les itiné­raires aux aména­ge­ments, signa­lé­tiques ou points d’in­té­rêt à partir de leurs géomé­tries sur la carte.
Cepen­dant, selon les contextes d’usage, ce fonc­tion­ne­ment peut être complexe tech­nique­ment, ou gênant pour certains utili­sa­teurs, d’où le besoin de faire évoluer son compor­te­ment.

Les prin­ci­paux objec­tifs du stage sont :

  • Étudier et amélio­rer les méca­nismes actuels de segmen­ta­tion dyna­mique et de réfé­ren­ce­ment linéaire ;

  • Permettre l’uti­li­sa­tion flexible de Geotrek-admin avec ou sans réfé­ren­tiel de tronçons ;

  • Explo­rer de nouvelles façons de gérer les liens entre objets carto­gra­phiques (topo­lo­gies, buffers, stockage des rela­tions en base de données, etc) sans dété­rio­rer les perfor­mances ;

  • Préser­ver la simpli­cité d’usage pour les utili­sa­teurs terrain.

Le stage inclut deux axes (mutua­li­sés dans une même mission) :

Sujet 1 — Univer­sa­lité des modules Geotrek-admin

  • Rendre tous les modules (itiné­raires, aména­ge­ments, points d’in­té­rêts, etc) fonc­tion­nels avec ou sans réfé­ren­tiel de tronçons

  • Acti­ver par défaut tous les modules et permettre leur masquage à la demande ou selon les permis­sions utili­sa­teurs

  • Simpli­fier le code et garan­tir une expé­rience homo­gène pour tous les utili­sa­teurs

Sujet 2 — Recherche & proto­ty­page sur les méthodes d’as­so­cia­tion des objets

  • Tester et compa­rer diffé­rentes méthodes de ratta­che­ment des objets géogra­phiques (tronçons en commun, calcul de proxi­mité avec des buffers, stockage expli­cite des rela­tions, etc)

  • Propo­ser et proto­ty­per des méca­nismes robustes, perfor­mants et ergo­no­miques

  • Contri­buer aux pistes d’évo­lu­tion du modèle de données

Profil

Vous prépa­rez un Bac+5 en infor­ma­tique, vous possé­dez une bonne compré­hen­sion  et une première expé­rience en :

  • SIG / géoma­tique

  • Déve­lop­pe­ment web back-end Python / Django

  • Manipu­la­tion d’une base de données Post­greSQL / Post­GIS

Une connais­sance des modèles topo­lo­giques sera appré­ciée, vos capa­ci­tés d’ana­lyse et votre appé­tence pour des travaux de R&D seront un vrai plus.

Vous êtes auto­nome et curieu.se.

Infor­ma­tions complé­men­taires : pourquoi faire votre stage chez nous ?

Dans la ruche colla­bo­ra­tive Makina Corpus on dit ce qu’on fait : les équipes évoluent dans une ambiance moti­vante et stimu­lante (projets et contrib Open­source, parti­ci­pa­tions encou­ra­gées à des évène­ments/meetup, émula­tion entre personnes passion­nées, tech­nos inno­vantes à tester, veille…) et contri­buent aux valeurs humaines ancrées dans l’ADN de l’en­tre­prise (envi­ron­ne­ment, équi­libre vie pro/vie privée, colla­bo­ra­tif…).

Mais surtout chez Makina on fait ce qu’on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencon­trer, un.e maki­nien.ne pourra vous en parler !

Écri­vez-nous et racon­tez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos moti­va­tions et vos compé­tences sont en adéqua­tion avec nos valeurs et nos acti­vi­tés. N’hé­si­tez pas à nous montrer votre code si ça vous dit !

 

En savoir plus sur notre proces­sus de recru­te­ment :

Nous répon­dons à chacune des candi­da­tures de manière person­na­li­sée et dans un délai que nous essayons de rendre le plus raison­nable possible. Si votre candi­da­ture est sélec­tion­née, voici comment cela va se passer pour vous :

  • un 1° échange en visio vous sera proposé par notre RRH pour faire connais­sance et déter­mi­ner si vous, comme nous, souhai­tons aller plus loin ;

  • il y aura ensuite un 2° entre­tien avec deux membres de l’équipe tech­nique : ce sera l’oc­ca­sion de parler tech­nique et sujet de stage.

La déci­sion finale sera prise collec­ti­ve­ment par vos diffé­rents inter­lo­cu­teurs. Tout le long du parcours, vous serez en lien direct avec notre RRH.