[Stage 6 mois 2026 – Développement logiciel] Exploration, évolutions et simplification d’usage de la segmentation dynamique d’une application web cartographique
Le contexte
Geotrek Admin est une application web de gestion d’itinéraires de randonnées et d’activités de pleine nature. Son interface d’administration est utilisée dans la gestion et la promotion du territoire de chacun de nos clients. Elle permet de créer, consulter, modifier ou supprimer des éléments tels que des aménagements, des signalétiques, des randonnées…
La mission
La segmentation dynamique et le référencement linéaire sont des mécanismes centraux de Geotrek-admin, garantissant la cohérence des données géographiques linéaires (sentiers, itinéraires, etc) en s’appuyant sur un référentiel de tronçons communs.
Ce système permet par exemple de relier automatiquement les itinéraires aux aménagements, signalétiques ou points d’intérêt à partir de leurs géométries sur la carte.
Cependant, selon les contextes d’usage, ce fonctionnement peut être complexe techniquement, ou gênant pour certains utilisateurs, d’où le besoin de faire évoluer son comportement.
Les principaux objectifs du stage sont :
-
Étudier et améliorer les mécanismes actuels de segmentation dynamique et de référencement linéaire ;
-
Permettre l’utilisation flexible de Geotrek-admin avec ou sans référentiel de tronçons ;
-
Explorer de nouvelles façons de gérer les liens entre objets cartographiques (topologies, buffers, stockage des relations en base de données, etc) sans détériorer les performances ;
-
Préserver la simplicité d’usage pour les utilisateurs terrain.
Le stage inclut deux axes (mutualisés dans une même mission) :
Sujet 1 — Universalité des modules Geotrek-admin
-
Rendre tous les modules (itinéraires, aménagements, points d’intérêts, etc) fonctionnels avec ou sans référentiel de tronçons
-
Activer par défaut tous les modules et permettre leur masquage à la demande ou selon les permissions utilisateurs
-
Simplifier le code et garantir une expérience homogène pour tous les utilisateurs
Sujet 2 — Recherche & prototypage sur les méthodes d’association des objets
-
Tester et comparer différentes méthodes de rattachement des objets géographiques (tronçons en commun, calcul de proximité avec des buffers, stockage explicite des relations, etc)
-
Proposer et prototyper des mécanismes robustes, performants et ergonomiques
-
Contribuer aux pistes d’évolution du modèle de données
Profil
Vous préparez un Bac+5 en informatique, vous possédez une bonne compréhension et une première expérience en :
-
SIG / géomatique
-
Développement web back-end Python / Django
-
Manipulation d’une base de données PostgreSQL / PostGIS
Une connaissance des modèles topologiques sera appréciée, vos capacités d’analyse et votre appétence pour des travaux de R&D seront un vrai plus.
Vous êtes autonome et curieu.se.
Informations complémentaires : pourquoi faire votre stage chez nous ?
Dans la ruche collaborative Makina Corpus on dit ce qu’on fait : les équipes évoluent dans une ambiance motivante et stimulante (projets et contrib Opensource, participations encouragées à des évènements/meetup, émulation entre personnes passionnées, technos innovantes à tester, veille…) et contribuent aux valeurs humaines ancrées dans l’ADN de l’entreprise (environnement, équilibre vie pro/vie privée, collaboratif…).
Mais surtout chez Makina on fait ce qu’on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencontrer, un.e makinien.ne pourra vous en parler !
Écrivez-nous et racontez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos motivations et vos compétences sont en adéquation avec nos valeurs et nos activités. N’hésitez pas à nous montrer votre code si ça vous dit !
En savoir plus sur notre processus de recrutement :
Nous répondons à chacune des candidatures de manière personnalisée et dans un délai que nous essayons de rendre le plus raisonnable possible. Si votre candidature est sélectionnée, voici comment cela va se passer pour vous :
-
un 1° échange en visio vous sera proposé par notre RRH pour faire connaissance et déterminer si vous, comme nous, souhaitons aller plus loin ;
-
il y aura ensuite un 2° entretien avec deux membres de l’équipe technique : ce sera l’occasion de parler technique et sujet de stage.
La décision finale sera prise collectivement par vos différents interlocuteurs. Tout le long du parcours, vous serez en lien direct avec notre RRH.