Makina Blog
Pourquoi vous devriez utiliser les sélecteurs avec Redux
Lorsque l’on fait des applications avec React, on atteint parfois le point où, l’état de notre application grossissant, on prend la décision d’ajouter Redux.
Pourquoi Redux et les sélecteurs ?
Basée sur l’architecture Flux, la librairie de Dan Abramov s’est imposée comme l’une des références pour la communauté dès qu’il s’agit de mettre en place une gestion d’état partagée. Cela permet de se protéger à la fois des problèmes de concurrence sur la lecture et l’écriture de l’état de votre application, mais surtout cela offre une séparation des responsabilités très importante dès lors que votre application grossit. Votre composant Container peut alors aller lire l’état global (state) de votre application et fournir aux composants Presentational les données dont ils ont besoin. (Si vous ne connaissez pas la différence, courez lire ce superbe article !)
Et c’est là que se trouve notre problème. Souvent l’état de l’application ne se présente pas exactement sous le modèle que les composants Presentational attendent. On crée donc dans notre composant Container des fonctions pour manipuler le state et renvoyer juste ce qu’il faut.
Et là nous venons de briser la règle de séparation des responsabilités. Le Container, en plus de faire la connexion avec le state Redux commence à manipuler ce dernier (même s’il ne manipule pas directement le state mais la copie qu’il reçoit). C’est là que rentrent en jeux les sélecteurs (selectors).
Qu’est-ce qu’un sélecteur ?
Un selector est tout simplement une fonction qui prend en paramètre tout ou partie du state de l’application et en renvoie une version formatée et/ou réduite, propice aux besoins de nos vues. Concrètement un selector très simple pourrait être :
const getToDoList = state => state.toDoList;
Ce selector sera écrit dans le fichier du reducer et exporté, puis importé par les composants Container ayant besoin de la donnée formatée. Par exemple :
... import { getToDoList } from '../reducers'; ... const mapStateToProps = (state) => { return { toDoList: getToDoList(state) }
};
Si on peut croire que l’on ne fait que déplacer notre code, on s’assure surtout que notre modèle n’est manipulé que par Redux, ainsi nos composants Containers ne sont responsables que de gérer la logique d’interface. Cela nous permet d’avoir des composants petits et facilement maintenables, peu importe leur type.
Combiner des sélecteurs
Au même titre que n’importe quelle fonction, un sélecteur doit être simple, pur et responsable d’une seule opération. Il devient alors possible d’imaginer des combinaisons de sélecteurs afin d’obtenir le modèle souhaité. Par exemple :
const getToDoList = state => state.toDoList;
const getDone = state => state.reduce(element => element.done);
const getDoneTodos = state => getDone(getToDoList(state));
L’exemple est ici un peu simple mais illustre assez bien l’idée. De plus, cela se rapproche pas mal de la programmation fonctionelle qu’implémente Redux.
Pour résumer
Un selector est donc :
- une fonction prenant en paramètre au moins le state de l’application
- une fonction renvoyant un modèle spécifique à un besoin
- situé dans le même fichier que le reducer correspondant
- combinable avec d’autres selectors
- un moyen d’accéder à des sous-parties du state de l’application
- un moyen de reformater des parties du state à la volée pour les vues
- un moyen de conserver un state global simple et sans répétition
Pour aller plus loin
Par soucis de simplicité, nous n’avons dans cet exemple qu’un seul fichier dans lequel se trouvent nos reducers. Une application à taille réelle les verra probablement séparés en plusieurs fichiers. Il devient alors nécessaire de séparer les selectors en deux niveaux :
- les selectors au niveau des sub-reducers qui font leur traitement en prennant en entrée la portion du state correspondant au reducer se trouvant dans le même fichier.
- les selectors au niveau du root-reducer qui font appel aux selectors précédents en leur passant la portion du state dont ils ont besoin.
Si cela semble confus cette petite vidéo de egghead.io va probablement clarifier tout ça.
De même, si vous souhaitez aller plus loin avec les selectors, la librairie Reselect semble être le choix du moment. Elle vous permettra notamment de combiner des sélecteurs très simplement ou d’utiliser la memoization pour éviter de recalculer les résultats d’un sélecteur à chaque appel. Et si vous vous sentez un peu perdu, n’hésitez pas à regarder du coté de notre formation React !
Formations associées
Formations Mobile
Formation React Native
Aucune session de formation n'est prévue pour le moment.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.
Voir la Formation React NativeActualités en lien
Générer un fichier PMTiles avec Tippecanoe
SIG
28/02/2024
Exemple de génération et d’affichage d’un jeu de tuiles vectorielles en PMTiles à partir de données publiques.
Publier une documentation VitePress sur Read The Docs
Logiciel libre
01/02/2024
À l'origine, le site de documentation Read The Docs n'acceptait que les documentations Sphinx ou MKDocs. Depuis peu, le site laisse les mains libres pour builder sa documentation avec l'outil de son choix. Voici un exemple avec VitePress.
Créer une application en tant que composant web avec Stencil
Application Web & Mobile
04/04/2023
Mise en place dans le cadre de Geotrek, cette solution permet de se passer d'une iFrame pour afficher une application dans n'importe quel site.