[Stage 6 mois] – Passage à l’échelle d’un algorithme de fusion de traces GPS issues d’activités sportives et construction d’un réseau de pratiques sportives
Le contexte
Le stage proposé est le fruit d’une collaboration entre le Pôle ressources national sports de nature du Ministère des sports, le laboratoire de recherche LASTIG de l’IGN et l’Université Gustave Eiffel et la société Makina Corpus.
La mise-à-disposition par les pratiquants de sports de nature de grandes quantités de traces GPS peut être utilisée pour caractériser la localisation exacte des sentiers fréquentés et leurs usages et ainsi préserver les sites de pratiques sportives. Pour répondre à ce besoin, il est donc nécessaire de fusionner des traces à un niveau de granularité supérieur afin de garantir l’anonymat des contributeurs tout en préservant la précision géométrique des traces fusionnées.
Des travaux de recherche précédents ont permis d’adapter et implémenter un algorithme trace médiane proposé initialement en 2014, ce nouvel algorithme de recherche est nommé MIAA (Modular and Iterative Aggregation Algorithm of GNSS trajectories) et est implémenté dans la librairie open source Tracklib (https://github.com/umrlastig/tracklib). Il a été testé sur des jeux de traces synthétiques et sur des petits échantillons de traces réelles représentant les passages de pratiquants supposant suivre le même sentier.
La mission
Les mission du stage consisteront à :
-
Se familiariser avec les algorithmes de fusion M³ et MIAA implémentés dans la plateforme Outdoorvision et la libraire Tracklib ;
-
Tester et améliorer la performance de l’algorithme MIAA sur des jeux de données massifs provenant des traces réelles dans Tracklib ;
-
Comparer les résultats obtenus à grande échelle des algorithmes de fusion M³ et MIIA ainsi que les différentes configurations ;
-
Évaluer les perspectives et les risques d’intégration de l’algorithme MIAA dans la plateforme Outdoorvision.
Vous aurez à réaliser :
-
Un mémoire détaillant les expérimentations effectuées et les principaux résultats obtenus ;
-
Un prototype d’agrégation à partir de l’algorithme MIIA ou de sa version adaptée ;
-
Un nouveau réseau de flux de pratiquants à partir du prototype précédent ;
-
Le code informatique produit dans un environnement open source avec sa documentation.
Profil
Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieur informatique ou en Master 2 en informatique avec d’excellentes compétences en programmation (Python) et en algorithmique.
Des connaissances sur l’analyse des trajectoires seront un plus.
Vous êtes autonome et curieux.euse.
Informations complémentaires
Conditions et environnement de travail :
Ce stage se déroulera dans les locaux de l’établissement public CREPS AUVERGNE RHONE ALPES sur le site de Vallon Pont d’Arc en Ardèche.
Quelques déplacements (pris en charge) seront à prévoir (Champs sur Marne, Toulouse).
Le stage est gratifié selon la législation française.
L’hébergement en chambre individuelle au sein du CREPS de Vallon Pont d’Arc est possible avec prise en charge des nuitées.
Les points forts de votre environnement de travail :
-
Des sites touristiques de renommée internationale (Grotte Chauvet, Pont d’Arc, Aven d’Orgnac, Gorges)
-
Une équipe passionnée de sports de nature qui saura vous initier à différentes activités
-
Un établissement immergé dans un cadre naturel exceptionnel
-
Un Pôle Ressources national de référence
-
Une ouverture Européenne
Comment candidater ?
Envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 15 janvier 2025 à :
Marie-Dominique Van Damme (marie-dominique.van-damme@ensg.eu), Makina Corpus (recrutement@makina-corpus.com>) et Christophe Martinez (christophe.martinez@sportsdenature.gouv.fr).