Rejoignez-nous !

Image
Recrutement

Pourquoi venir travailler chez nous ?

Image
Recrutement environnement Makina

Un environnement de travail enrichissant

Makina Corpus vous offre l’opportunité d’évoluer dans une ambiance stimulante :

  • Implication sur des projets et contributions Opensource
  • Participation encouragée à des évènements/meet-up
  • Émulation entre experts passionnés
  • Technologies innovantes à tester, etc.

Nous valorisons le développement technique et humain de nos équipes par la formation.

Image
Recrutement Makina

Une équipe de passionnés

Makina Corpus attache avant tout de l’importance aux compétences et à la passion du métier. Nous apprécions et privilégions le partage d’expérience et de veille. Les évolutions technologiques et notre curiosité nous poussent constamment à nous dépasser ensemble.

Image
Recrutement Makina

Des valeurs humaines et éthiques

Chacun d’entre nous contribue activement aux valeurs humaines ancrées dans l’ADN de l’entreprise : environnement, équilibre vie pro/vie privée, collaboratif, solide couverture santé, épicurisme, etc. Pour autant, nous n’avons pas du tout la prétention d’être parfaits…

Besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencontrer, l'équipe pourra vous en parler !

Nos domaines d'interventions

Makina Corpus vous offre l’opportunité de travailler sur des problèmes concrets : valorisation d’espaces naturels ou du patrimoine, gestion de l’environnement, randonnées et sports de plein air, développement économique de territoires, prévention des risques naturels, applications cartographiques pour les déficients visuels, etc.

Notre équipe pluridisciplinaire (développeurs, cartographes, UI-UX…) provient d’horizons divers et intervient sur des sujets tels que la cartographie interactive et 3D, l’intelligence artificielle (machine learning, vision par ordinateur…), le traitement et l’analyse de données, la dataviz, les formations, etc.

 

Dans les coulisses de Makina Corpus avec Welcome To The Jungle !

Plongez dans l'univers de Makina Corpus à travers ces interviews et rencontrez Catherine Tillous, Directrice Générale, et Stefanie, Cheffe de projet :

 

Makina Corpus sur Welcome To The Jungle

 

Recrutement Makina

Nos équipes sont mixtes, femmes et hommes du numérique :

Nos offres d'emploi et de stage

Vous souhaitez des informations ? Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter !

Chef-Cheffe de projets web appli­ca­tifs confirmé-e

CDI | Toulouse |

La mission

Dans le cadre du rempla­ce­ment d’un chef de projets vous inté­gre­rez l’ac­ti­vité éditeur logi­ciel de Makina Corpus et aurez pour mission de pilo­ter une suite appli­ca­tive open-source dédiée à la gestion et à la valo­ri­sa­tion des sentiers et acti­vi­tés outdoor pour les terri­toires publics.

Vos missions consis­te­ront à :

1. Gestion de projet

  • Iden­ti­fier et mettre en œuvre au sein des projets les besoins tech­nico-fonc­tion­nels des clients ;

  • Forma­li­ser, orga­ni­ser, plani­fier et contrô­ler les phases de réali­sa­tion ;

  • Pilo­ter et coor­don­ner l’équipe projet ;

  • Coor­don­ner les diffé­rents types d’échanges, réunions, rituels clients ;

  • Gérer les enga­ge­ments vis-à-vis du client et s’as­su­rer de sa satis­fac­tion.

2. Assu­rer le volet commer­cial

  • Parti­ci­per aux phases d’avant-vente en rela­tion avec le client et avec nos équipes ;

  • Parti­ci­per à la rédac­tion des appels d’offre ;

  • Assu­rer la présen­ta­tion de la suite logi­cielle auprès des pros­pects ;

  • Fidé­li­ser, entre­te­nir et déve­lop­per le porte­feuille client exis­tant ;

  • Parti­ci­per à des salons/rencontres pour présen­ter la solu­tion.

Vous devrez acqué­rir une connais­sance fonc­tion­nelle pous­sée sur l’ou­til pour conseiller et accom­pa­gner les clients, et travailler avec l’équipe tech­nique. Pour cela nous mettrons en place un accom­pa­gne­ment adapté pour vous permettre d’ac­qué­rir rapi­de­ment une très bonne connais­sance de l’en­tre­prise, son acti­vité et son envi­ron­ne­ment.

Ce poste est basé à Toulouse et ouvert au télé­tra­vail partiel (jusqu’à 3 jours/semaine car il néces­site de venir en présen­tiel à l’agence au mini­mum 2j/semaine.)

Profil

Vous maîtri­sez les méthodes et outils de gestion de projets web complexes et tech­niques, et possé­dez une expé­rience confir­mée et récente de 3 ans mini­mum sur ce type de poste et sur ce péri­mètre de missions.

  • Vous possé­dez impé­ra­ti­ve­ment une culture du déve­lop­pe­ment web ainsi que des aspects fonc­tion­nels des appli­ca­tions web pour être capable de commu­niquer avec les équipes tech­niques et avec les clients ;

  • Vous aimez comprendre les besoins tech­nico-fonc­tion­nels du client, s’ap­pro­prier son métier et lui propo­ser des solu­tions adap­tées ;

  • Vous avez une appé­tence commer­ciale et une expé­rience dans la réponse aux appels d’offres des marchés publics ;

  • Votre goût du travail en équipe, votre curio­sité, vos excel­lentes quali­tés rela­tion­nelles seront des atouts indis­pen­sables ;

  • Apprendre toujours plus vous stimule !

Nous ne préci­sons pas de diplôme ou de niveau d’études mini­mum car nous atta­chons avant tout de l’im­por­tance aux compé­tences et à la passion du métier.

Infor­ma­tions complé­men­taires

Dans la ruche colla­bo­ra­tive Makina Corpus, on dit ce qu’on fait : les maki­niens évoluent dans une ambiance moti­vante et stimu­lante (projets et contrib open­source, parti­ci­pa­tions encou­ra­gées à des évène­ments/meetup, émula­tion entre experts passion­nés, tech­nos inno­vantes à tester, veille…) et contri­buent aux valeurs humaines ancrées dans l’ADN de l’en­tre­prise (envi­ron­ne­ment, équi­libre vie pro/vie privée, colla­bo­ra­tif, télé­tra­vail…).

Mais surtout chez Makina on fait ce qu’on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencon­trer, un.e maki­nien.ne pourra vous en parler !

Nos équipes sont mixtes, femmes et hommes du numé­rique nous vous atten­dons.

Écri­vez-nous et racon­tez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos moti­va­tions et vos compé­tences sont en adéqua­tion avec nos valeurs et nos acti­vi­tés.

[Stage 2026 – 6 mois] Expé­ri­men­ta­tion de modèles de recon­nais­sance d’objets sur images pano­ra­miques

Stage | Nantes |

La mission

Contexte du projet

Makina Corpus déve­loppe depuis plus de 20 ans des solu­tions logi­cielles open-source pour de nombreuses collec­ti­vi­tés terri­to­riales. Notre exper­tise porte sur le déve­lop­pe­ment web, la carto­gra­phie, l’ana­lyse de données et la valo­ri­sa­tion des terri­toires.

Nous propo­sons à notre futur.e stagiaire d’ex­pé­ri­men­ter et évaluer des modèles de recon­nais­sance d’objets appliqués à des images pano­ra­miques. L’objec­tif est d’ex­plo­rer les perfor­mances de diffé­rentes approches et d’op­ti­mi­ser la préci­sion des détec­tions sur ce type d’images, afin d’ap­por­ter de nouvelles solu­tions face aux enjeux de connais­sance et préser­va­tion des terri­toires.

Missions

Vous inter­­­vien­­drez au sein d’une équipe pluri­dis­ci­pli­naire compo­sée notam­ment de déve­lop­peurs et d’ex­pert(e)s data.

Vous serez amené·e à :

  • Effec­tuer une veille sur les archi­tec­tures de réseaux de neurones adap­tées à la recon­nais­sance d’objets en images pano­ra­miques ;

  • Sélec­tion­ner, entraî­ner et tester plusieurs modèles de deep-lear­ning ;

  • Adap­ter et opti­mi­ser les modèles en fonc­tion des spéci­fi­ci­tés des images pano­ra­miques ;

  • Déve­lop­per des métriques d’éva­lua­tion adap­tées et analy­ser les perfor­mances des modèles ;

  • Implé­men­ter des stra­té­gies d’aug­men­ta­tion de données et de prétrai­te­ment pour amélio­rer la robus­tesse des modèles ;

  • Rédi­ger une docu­men­ta­tion et présen­ter les résul­tats des expé­ri­men­ta­tions.

Vous béné­­fi­­cie­­rez d'un accom­pa­gne­ment person­na­lisé tout au long du stage et de l’op­por­tu­nité de contri­buer à un projet concret et à fort impact pour les collec­ti­vi­tés.

Ce stage vous appor­tera une expé­rience enri­chis­sante dans le domaine du déve­lop­pe­ment web et des données géospa­tiales.

Profil

Étudiant·e en fin de cursus de Master ou école d’in­­gé­­nieurs en infor­ma­tique, intel­li­gence arti­fi­cielle, ou trai­te­ment d’image, vous possé­­dez de solides connais­sances en vision par ordi­na­teur et en appren­tis­sage profond.

  • Une expé­rience avec des frame­works de deep-lear­ning (Tensor­Flow ou PyTorch) et des compé­tences en program­ma­tion (Python, OpenCV, NumPy) est requise ;

  • Vos capa­cité d’ana­lyse, votre auto­no­mie et votre esprit d’ini­tia­tive vous permet­tront de vous épanouir durant ce stage.

Infor­ma­tions complé­men­taires

Vous êtes passionné.e par l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle et la vision par ordi­na­teur ? Alors voici pourquoi faire votre stage chez nous :

Dans la ruche colla­­bo­­ra­­tive Makina Corpus on dit ce qu’on fait : les équipes évoluent dans une ambiance moti­­vante et stimu­­lante (projets et contrib Open­­source, parti­­ci­­pa­­tions encou­­ra­­gées à des évène­­ments/meetup, émula­­tion entre personnes passion­­nées, tech­­nos inno­­vantes à tester, veille…) et contri­­buent aux valeurs humaines ancrées dans l’ADN de l’en­­tre­­prise (envi­­ron­­ne­­ment, équi­­libre vie pro/vie privée, colla­­bo­­ra­­tif…).

Mais surtout chez Makina on fait ce qu’on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencon­­trer, un.e maki­­nien.ne pourra vous en parler !

Écri­­vez-nous et racon­­tez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos moti­­va­­tions et vos compé­­tences sont en adéqua­­tion avec nos valeurs et nos acti­­vi­­tés. N’hé­­si­­tez pas à nous montrer votre code si ça vous dit !

 

En savoir plus sur notre proces­­sus de recru­­te­­ment :

Nous répon­­dons à chacune des candi­­da­­tures de manière person­­na­­li­­sée et dans un délai que nous essayons de rendre le plus raison­­nable possible. Si votre candi­­da­­ture est sélec­­tion­­née, voici comment cela va se passer pour vous :

  • un 1° échange en visio vous sera proposé par notre RRH pour faire connais­­sance et déter­­mi­­ner si vous, comme nous, souhai­­tons aller plus loin ;

  • il y aura ensuite un 2° entre­­tien avec deux membres de l’équipe tech­­nique : ce sera l’oc­­ca­­sion de parler tech­­nique et sujet de stage.

La déci­­sion finale sera prise collec­­ti­­ve­­ment par vos diffé­­rents inter­­­lo­­cu­­teurs. Tout le long du parcours, vous serez en lien direct avec notre RRH.

[Stage 2026 – 6 mois] Opti­mi­sa­tion de calculs d’iti­né­raires piétons acces­sibles

Stage | Nantes |

La mission

Contexte du projet

Dans le cadre du déve­lop­pe­ment d’une solu­tion inclu­sive d’aide aux dépla­ce­ments, Makina Corpus travaille sur l’amé­lio­ra­tion des calculs d’iti­né­raires piétons. L’objec­tif est d’in­té­grer des critères d’ac­ces­si­bi­lité (pentes, revê­te­ments, obstacles, traver­sées, présence de trot­toirs, etc.) afin de propo­ser des parcours adap­tés aux personnes à mobi­lité réduite (PMR).

Missions

Vous inter­vien­drez au sein d’une équipe pluri­dis­ci­pli­naire compo­sée notam­ment de déve­lop­peurs front-end et back-end, ainsi que d’ex­perts data. Sous leur respon­sa­bi­lité vous aurez pour mission de conce­voir et opti­mi­ser un algo­rithme de calcul d’iti­né­raires piétons prenant en compte divers critères d’ac­ces­si­bi­lité et de confort de marche. L’objec­tif final est d’amé­lio­rer la perti­nence et la perfor­mance du moteur d’iti­né­raire, en conci­liant rapi­dité de calcul et qualité des trajets propo­sés.

Vous serez amené·e à :

  • analy­ser l’état de l’art des approches de calcul d’iti­né­raires piétons et des modèles d’ac­ces­si­bi­lité urbaine ;

  • étudier et enri­chir les données d’en­trée confor­mé­ment au stan­dard CNIG Acces­si­bi­lité ;

  • défi­nir et pondé­rer les critères d’ac­ces­si­bi­lité perti­nents (pente, revê­te­ment, obstacles, passages proté­gés, largeur des trot­toirs, etc) ;

  • implé­men­ter ces critères dans le moteur de calculs d’iti­né­raires exis­tant ;

  • tester le proto­type sur un échan­tillon de terri­toire ;

  • évaluer la qualité des résul­tats et propo­ser des pistes d’op­ti­mi­sa­tion.

Vous béné­fi­cie­rez d’un accom­pa­gne­ment person­na­lisé tout au long du stage, ainsi que de l’op­por­tu­nité de contri­buer à un projet concret et à fort impact.

Profil

  • Étudiant·e en fin de cursus de Master ou école d’in­gé­nieurs (infor­ma­tique, géoma­tique, data science, …), vous possé­dez de très bonnes connais­sances en algo­rith­mique et program­ma­tion (Python, C++, ou équi­valent) et êtes à l’aise avec l’en­vi­ron­ne­ment Linux ;

  • Une connais­sance des outils SIG / géospa­tiaux QGIS et Post­GIS serait un vrai plus ;

  • Vous vous inté­res­sez sincè­re­ment aux problé­ma­tiques de mobi­lité durable et d’ac­ces­si­bi­lité des personnes handi­ca­pées ;

  • Auto­nome et rigou­reux.euse, vous recher­chez un stage qui répon­dra à votre curio­sité natu­relle et à votre goût pour la recherche appliquée.

Infor­ma­tions complé­men­taires

Pourquoi faire votre stage chez nous ?

Dans la ruche colla­bo­ra­tive Makina Corpus on dit ce qu’on fait : les équipes évoluent dans une ambiance moti­vante et stimu­lante (projets et contrib Open­source, parti­ci­pa­tions encou­ra­gées à des évène­ments/meetup, émula­tion entre personnes passion­nées, tech­nos inno­vantes à tester, veille…) et contri­buent aux valeurs humaines ancrées dans l’ADN de l’en­tre­prise (envi­ron­ne­ment, équi­libre vie pro/vie privée, colla­bo­ra­tif…).

Mais surtout chez Makina on fait ce qu’on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencon­trer, un.e maki­nien.ne pourra vous en parler !

Écri­vez-nous et racon­tez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos moti­va­tions et vos compé­tences sont en adéqua­tion avec nos valeurs et nos acti­vi­tés. N’hé­si­tez pas à nous montrer votre code si ça vous dit !

 

En savoir plus sur notre proces­sus de recru­te­ment :

Nous répon­dons à chacune des candi­da­tures de manière person­na­li­sée et dans un délai que nous essayons de rendre le plus raison­nable possible. Si votre candi­da­ture est sélec­tion­née, voici comment cela va se passer pour vous :

  • un 1° échange en visio vous sera proposé par notre RRH pour faire connais­sance et déter­mi­ner si vous, comme nous, souhai­tons aller plus loin ;

  • il y aura ensuite un 2° entre­tien avec deux membres de l’équipe tech­nique : ce sera l’oc­ca­sion de parler tech­nique et sujet de stage.

La déci­sion finale sera prise collec­ti­ve­ment par vos diffé­rents inter­lo­cu­teurs. Tout le long du parcours, vous serez en lien direct avec notre RRH.

[Stage 6 mois 2026 – Déve­lop­pe­ment logi­ciel] Explo­ra­tion, évolu­tions et simpli­fi­ca­tion d’usage de la segmen­ta­tion dyna­mique d’une appli­ca­tion web carto­gra­phique 

Stage | Toulouse |

Le contexte

Geotrek Admin est une appli­ca­tion web de gestion d’iti­né­raires de randon­nées et d’ac­ti­vi­tés de pleine nature. Son inter­face d’ad­mi­nis­tra­tion est utili­sée dans la gestion et la promo­tion du terri­toire de chacun de nos clients. Elle permet de créer, consul­ter, modi­fier ou suppri­mer des éléments tels que des aména­ge­ments, des signa­lé­tiques, des randon­nées…

La mission

La segmen­ta­tion dyna­mique et le réfé­ren­ce­ment linéaire sont des méca­nismes centraux de Geotrek-admin, garan­tis­sant la cohé­rence des données géogra­phiques linéaires (sentiers, itiné­raires, etc) en s’ap­puyant sur un réfé­ren­tiel de tronçons communs.
Ce système permet par exemple de relier auto­ma­tique­ment les itiné­raires aux aména­ge­ments, signa­lé­tiques ou points d’in­té­rêt à partir de leurs géomé­tries sur la carte.
Cepen­dant, selon les contextes d’usage, ce fonc­tion­ne­ment peut être complexe tech­nique­ment, ou gênant pour certains utili­sa­teurs, d’où le besoin de faire évoluer son compor­te­ment.

Les prin­ci­paux objec­tifs du stage sont :

  • Étudier et amélio­rer les méca­nismes actuels de segmen­ta­tion dyna­mique et de réfé­ren­ce­ment linéaire ;

  • Permettre l’uti­li­sa­tion flexible de Geotrek-admin avec ou sans réfé­ren­tiel de tronçons ;

  • Explo­rer de nouvelles façons de gérer les liens entre objets carto­gra­phiques (topo­lo­gies, buffers, stockage des rela­tions en base de données, etc) sans dété­rio­rer les perfor­mances ;

  • Préser­ver la simpli­cité d’usage pour les utili­sa­teurs terrain.

Le stage inclut deux axes (mutua­li­sés dans une même mission) :

Sujet 1 — Univer­sa­lité des modules Geotrek-admin

  • Rendre tous les modules (itiné­raires, aména­ge­ments, points d’in­té­rêts, etc) fonc­tion­nels avec ou sans réfé­ren­tiel de tronçons

  • Acti­ver par défaut tous les modules et permettre leur masquage à la demande ou selon les permis­sions utili­sa­teurs

  • Simpli­fier le code et garan­tir une expé­rience homo­gène pour tous les utili­sa­teurs

Sujet 2 — Recherche & proto­ty­page sur les méthodes d’as­so­cia­tion des objets

  • Tester et compa­rer diffé­rentes méthodes de ratta­che­ment des objets géogra­phiques (tronçons en commun, calcul de proxi­mité avec des buffers, stockage expli­cite des rela­tions, etc)

  • Propo­ser et proto­ty­per des méca­nismes robustes, perfor­mants et ergo­no­miques

  • Contri­buer aux pistes d’évo­lu­tion du modèle de données

Profil

Vous prépa­rez un Bac+5 en infor­ma­tique, vous possé­dez une bonne compré­hen­sion  et une première expé­rience en :

  • SIG / géoma­tique

  • Déve­lop­pe­ment web back-end Python / Django

  • Manipu­la­tion d’une base de données Post­greSQL / Post­GIS

Une connais­sance des modèles topo­lo­giques sera appré­ciée, vos capa­ci­tés d’ana­lyse et votre appé­tence pour des travaux de R&D seront un vrai plus.

Vous êtes auto­nome et curieu.se.

Infor­ma­tions complé­men­taires : pourquoi faire votre stage chez nous ?

Dans la ruche colla­bo­ra­tive Makina Corpus on dit ce qu’on fait : les équipes évoluent dans une ambiance moti­vante et stimu­lante (projets et contrib Open­source, parti­ci­pa­tions encou­ra­gées à des évène­ments/meetup, émula­tion entre personnes passion­nées, tech­nos inno­vantes à tester, veille…) et contri­buent aux valeurs humaines ancrées dans l’ADN de l’en­tre­prise (envi­ron­ne­ment, équi­libre vie pro/vie privée, colla­bo­ra­tif…).

Mais surtout chez Makina on fait ce qu’on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencon­trer, un.e maki­nien.ne pourra vous en parler !

Écri­vez-nous et racon­tez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos moti­va­tions et vos compé­tences sont en adéqua­tion avec nos valeurs et nos acti­vi­tés. N’hé­si­tez pas à nous montrer votre code si ça vous dit !

 

En savoir plus sur notre proces­sus de recru­te­ment :

Nous répon­dons à chacune des candi­da­tures de manière person­na­li­sée et dans un délai que nous essayons de rendre le plus raison­nable possible. Si votre candi­da­ture est sélec­tion­née, voici comment cela va se passer pour vous :

  • un 1° échange en visio vous sera proposé par notre RRH pour faire connais­sance et déter­mi­ner si vous, comme nous, souhai­tons aller plus loin ;

  • il y aura ensuite un 2° entre­tien avec deux membres de l’équipe tech­nique : ce sera l’oc­ca­sion de parler tech­nique et sujet de stage.

La déci­sion finale sera prise collec­ti­ve­ment par vos diffé­rents inter­lo­cu­teurs. Tout le long du parcours, vous serez en lien direct avec notre RRH.

[Stage 6 mois 2026 – Déve­lop­pe­ment logi­ciel] Moder­ni­sa­tion de l’ar­chi­tec­ture d’in­dexa­tion d’un visua­li­sa­teur carto­gra­phique web open-source

Stage | Toulouse |

Le contexte

Terra­Visu est un visua­li­seur web carto­gra­phique open-source permet­tant de valo­ri­ser des données terri­to­riales (statis­tiques, mobi­li­tés, urba­nisme, envi­ron­ne­ment, etc.) de manière simple et intui­tive. Il s’ap­puie aujour­d’hui sur une archi­tec­ture Django/Post­greSQL/Post­GIS et Elas­tic­search pour la recherche full-text et le filtrage.

Afin de simpli­fier la stack tech­nique, réduire la dette et amélio­rer la main­te­na­bi­lité du produit, nous souhai­tons rempla­cer Elas­tic­search par un moteur de recherche basé sur Post­greSQL et adap­ter l’in­ter­face de recherche front-end.

La mission

Ce stage s’ins­crit dans le chan­tier de moder­ni­sa­tion du produit Terra­Visu, tant au niveau tech­nique que fonc­tion­nel.

Les prin­ci­pales missions du stage sont :

  • Prendre en main Terra­Visu et son fonc­tion­ne­ment (sources, couches, recherches, filtrage) ;

  • Étudier les usages actuels de la recherche utili­sa­teur dans Terra­Visu ;

  • Étudier la faisa­bi­lité pour suppri­mer Elas­tic­search et nettoyer la stack & la confi­gu­ra­tion serveur ;

  • Explo­rer l’im­plé­men­ta­tion d’un moteur de recherche Post­greSQL ;

  • Adap­ter le front-end (filtres, table attri­bu­taires, résul­tats de recherche, UX) ;

  • Tests fonc­tion­nels, tests de perfor­mance, docu­men­ta­tion ;

  • Contri­bu­tion à la réduc­tion de la dette tech­nique front-end :
    (refac­tor JS, modu­la­ri­sa­tion, amélio­ra­tion du code selon bonnes pratiques).

Profil

Vous prépa­rez un Bac+5 en infor­ma­tique, vous possé­dez une bonne compré­hen­sion  et une première expé­rience :

  • du déve­lop­pe­ment web front-end (JavaS­cript moderne, idéa­le­ment React) ;

  • en API & back-end avec Django / Python ;

  • de la mani­pu­la­tion d’une base de données Post­greSQL / Post­GIS.

Une bonne culture en data et carto­gra­phie web sera appré­ciée, de plus vous êtes sensibles aux problé­ma­tiques UX et d’op­ti­mi­sa­tion des perfor­mances.

Vous êtes auto­nome et curieu.se, et aimez propo­ser des solu­tions.

Infor­ma­tions complé­men­taires : pourquoi faire votre stage chez nous ?

Dans la ruche colla­bo­ra­tive Makina Corpus on dit ce qu’on fait : les équipes évoluent dans une ambiance moti­vante et stimu­lante (projets et contrib Open­source, parti­ci­pa­tions encou­ra­gées à des évène­ments/meetup, émula­tion entre personnes passion­nées, tech­nos inno­vantes à tester, veille…) et contri­buent aux valeurs humaines ancrées dans l’ADN de l’en­tre­prise (envi­ron­ne­ment, équi­libre vie pro/vie privée, colla­bo­ra­tif…).

Mais surtout chez Makina on fait ce qu’on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencon­trer, un.e maki­nien.ne pourra vous en parler !

Écri­vez-nous et racon­tez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos moti­va­tions et vos compé­tences sont en adéqua­tion avec nos valeurs et nos acti­vi­tés. N’hé­si­tez pas à nous montrer votre code si ça vous dit !

 

En savoir plus sur notre proces­sus de recru­te­ment :

Nous répon­dons à chacune des candi­da­tures de manière person­na­li­sée et dans un délai que nous essayons de rendre le plus raison­nable possible. Si votre candi­da­ture est sélec­tion­née, voici comment cela va se passer pour vous :

  • un 1° échange en visio vous sera proposé par notre RRH pour faire connais­sance et déter­mi­ner si vous, comme nous, souhai­tons aller plus loin ;

  • il y aura ensuite un 2° entre­tien avec deux membres de l’équipe tech­nique : ce sera l’oc­ca­sion de parler tech­nique et sujet de stage.

La déci­sion finale sera prise collec­ti­ve­ment par vos diffé­rents inter­lo­cu­teurs. Tout le long du parcours, vous serez en lien direct avec notre RRH.

 

[Stage 6 mois 2026 – Déve­lop­pe­ment logi­ciel] Moder­ni­sa­tion du moteur carto­gra­phique d’une appli­ca­tion web open-source

Stage | Toulouse |

Le contexte

Geotrek Admin est une appli­ca­tion web de gestion d’iti­né­raires de randon­nées et d’ac­ti­vi­tés de pleine nature. Son inter­face d’ad­mi­nis­tra­tion est utili­sée dans la gestion et la promo­tion du terri­toire de chacun de nos clients. Elle permet de créer, consul­ter, modi­fier ou suppri­mer des éléments tels que des aména­ge­ments, des signa­lé­tiques, des randon­nées…

La mission

Nous souhai­tons moder­ni­ser en profon­deur l’in­ter­face carto­gra­phique de Geotrek-admin en pour­sui­vant un impor­tant chan­tier déjà engagé : la migra­tion du moteur carto­gra­phique de Leaflet vers MapLibre GL JS au sein de la librai­rie Django-Mapen­tity, compo­sant cœur de Geotrek-admin.

Ce stage s’ins­crit dans la conti­nuité d’un travail réalisé en 2025 qui a permis de migrer les vues prin­ci­pales (liste, détail, formu­laire) et de réécrire les contrô­leurs et compo­sants carto­gra­phiques.

Les prin­ci­pales missions du stage sont :

  • S’ap­pro­prier la librai­rie Django-Mapen­tity et son archi­tec­ture carto­gra­phique ;

  • Fina­li­ser la migra­tion de fonc­tion­na­li­tés exis­tantes vers MapLibre (dont le module de capture d’écran et autres outils secon­daires) ;

  • Pour­suivre la refonte du code JavaS­cript pour adop­ter des pratiques modernes, en s’éloi­gnant notam­ment de jQuery ;

  • Inté­grer la nouvelle version de Django-Mapen­tity dans Geotrek-admin et assu­rer une tran­si­tion fluide ;

  • Réali­ser des tests fonc­tion­nels et assu­rer l’op­ti­mi­sa­tion des perfor­mances ;

  • Contri­buer à prépa­rer l’ar­chi­tec­ture pour les futures évolu­tions carto­gra­phiques de Geotrek-admin (contri­bu­tions tech­niques & docu­men­ta­tion).

Profil

Vous prépa­rez un Bac+5 en infor­ma­tique, vous possé­dez une bonne compré­hen­sion  et une première expé­rience en :

  • Déve­lop­pe­ment web front-end JavaS­cript et back-end Django / Python

  • Carto­gra­phie Web

  • MapLibre GL JS

  • Manipu­la­tion d’une base de données Post­greSQL / Post­GIS­Post­greSQL / Post­GIS 

Vous êtes auto­nome et curieu.se.

 

Infor­ma­tions complé­men­taires : pourquoi faire votre stage chez nous ?

Dans la ruche colla­bo­ra­tive Makina Corpus on dit ce qu’on fait : les équipes évoluent dans une ambiance moti­vante et stimu­lante (projets et contrib Open­source, parti­ci­pa­tions encou­ra­gées à des évène­ments/meetup, émula­tion entre personnes passion­nées, tech­nos inno­vantes à tester, veille…) et contri­buent aux valeurs humaines ancrées dans l’ADN de l’en­tre­prise (envi­ron­ne­ment, équi­libre vie pro/vie privée, colla­bo­ra­tif…).

Mais surtout chez Makina on fait ce qu’on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencon­trer, un.e maki­nien.ne pourra vous en parler !

Écri­vez-nous et racon­tez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos moti­va­tions et vos compé­tences sont en adéqua­tion avec nos valeurs et nos acti­vi­tés. N’hé­si­tez pas à nous montrer votre code si ça vous dit !

 

En savoir plus sur notre proces­sus de recru­te­ment :

Nous répon­dons à chacune des candi­da­tures de manière person­na­li­sée et dans un délai que nous essayons de rendre le plus raison­nable possible. Si votre candi­da­ture est sélec­tion­née, voici comment cela va se passer pour vous :

  • un 1° échange en visio vous sera proposé par notre RRH pour faire connais­sance et déter­mi­ner si vous, comme nous, souhai­tons aller plus loin ;

  • il y aura ensuite un 2° entre­tien avec deux membres de l’équipe tech­nique : ce sera l’oc­ca­sion de parler tech­nique et sujet de stage.

La déci­sion finale sera prise collec­ti­ve­ment par vos diffé­rents inter­lo­cu­teurs. Tout le long du parcours, vous serez en lien direct avec notre RRH.