Rejoignez-nous !

Image
Recrutement

Pourquoi venir travailler chez nous ?

Image
Recrutement environnement Makina

Un environnement de travail enrichissant

Makina Corpus vous offre l’opportunité d’évoluer dans une ambiance stimulante :

  • Implication sur des projets et contributions Opensource
  • Participation encouragée à des évènements/meet-up
  • Émulation entre experts passionnés
  • Technologies innovantes à tester, etc.

Nous valorisons le développement technique et humain de nos équipes par la formation.

Image
Recrutement Makina

Une équipe de passionnés

Makina Corpus attache avant tout de l’importance aux compétences et à la passion du métier. Nous apprécions et privilégions le partage d’expérience et de veille. Les évolutions technologiques et notre curiosité nous poussent constamment à nous dépasser ensemble.

Image
Recrutement Makina

Des valeurs humaines et éthiques

Chacun d’entre nous contribue activement aux valeurs humaines ancrées dans l’ADN de l’entreprise : environnement, équilibre vie pro/vie privée, collaboratif, solide couverture santé, épicurisme, etc. Pour autant, nous n’avons pas du tout la prétention d’être parfaits…

Besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencontrer, l'équipe pourra vous en parler !

Nos domaines d'interventions

Makina Corpus vous offre l’opportunité de travailler sur des problèmes concrets : valorisation d’espaces naturels ou du patrimoine, gestion de l’environnement, randonnées et sports de plein air, développement économique de territoires, prévention des risques naturels, applications cartographiques pour les déficients visuels, etc.

Notre équipe pluridisciplinaire (développeurs, cartographes, UI-UX…) provient d’horizons divers et intervient sur des sujets tels que la cartographie interactive et 3D, l’intelligence artificielle (machine learning, vision par ordinateur…), le traitement et l’analyse de données, la dataviz, les formations, etc.

Recrutement Makina

Nos équipes sont mixtes, femmes et hommes du numérique :

Nos offres d'emploi et de stage

Vous souhaitez des informations ? Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter !

Chef-Cheffe de projets web junior : climat, agri­cul­ture et envi­ron­ne­ment

CDI | Toulouse |

La mission

Vos missions consis­te­ront à :

  • Iden­ti­fier et mettre en œuvre au sein du projet les besoins tech­nico-fonc­tion­nels des clients

  • Forma­li­ser, orga­ni­ser, plani­fier et contrô­ler les phases de réali­sa­tion

  • Pilo­ter et coor­don­ner l’équipe projet

  • Assu­rer le suivi du plan­ning et le contrôle de la qualité

  • Gérer les enga­ge­ments vis-à-vis du client et s’as­su­rer de sa satis­fac­tion

  • Fidé­li­ser, entre­te­nir et déve­lop­per le porte­feuille client exis­tant

  • Parti­ci­per aux phases d’avant-vente en rela­tion avec le client et avec nos équipes, rédi­ger une propo­si­tion commer­ciale

Nous mettrons en place un plan de forma­tion et un accom­pa­gne­ment par plusieurs chefs de projets adapté pour vous permettre d’ac­qué­rir rapi­de­ment une très bonne connais­sance de l’en­tre­prise, son acti­vité et son envi­ron­ne­ment, et de vous appro­prier et maîtri­ser les tech­niques de gestion de projet web exigeants.

Ce poste est ouvert au télé­tra­vail partiel (jusqu’à 3 jours/semaine).

Profil

Issu d’une forma­tion scien­ti­fique type Ingé­nieur ou Master en infor­ma­tique, vous maîtri­sez les méthodes et outils de gestion de projets web complexes et tech­niques, et possé­dez une expé­rience de mini­mum 2 ans sur ce type de poste. Vous avez une appé­tence commer­ciale et idéa­le­ment une expé­rience dans la réponse à appels d’offres.

  • Vous aimez comprendre les besoins du client, s’ap­pro­prier son métier et lui propo­ser des solu­tions adap­tées ;

  • Votre goût du travail en équipe, votre curio­sité, vos excel­lentes quali­tés rela­tion­nelles seront des atouts indis­pen­sables. Apprendre toujours plus vous stimule !

Nous ne préci­sons pas de diplôme ou de niveau d’études mini­mum car nous atta­chons avant tout de l’im­por­tance aux compé­tences et à la passion du métier.

Infor­ma­tions complé­men­taires

Dans la ruche colla­bo­ra­tive Makina Corpus, on dit ce qu’on fait : les maki­niens évoluent dans une ambiance moti­vante et stimu­lante (projets et contrib open­source, parti­ci­pa­tions encou­ra­gées à des évène­ments/meetup, émula­tion entre experts passion­nés, tech­nos inno­vantes à tester, veille…) et contri­buent aux valeurs humaines ancrées dans l’ADN de l’en­tre­prise (envi­ron­ne­ment, équi­libre vie pro/vie privée, colla­bo­ra­tif, télé­tra­vail…).

Mais surtout chez Makina on fait ce qu’on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencon­trer, un.e maki­nien.ne pourra vous en parler ! Nos équipes sont mixtes, femmes et hommes du numé­rique nous vous atten­dons.

Écri­vez-nous et racon­tez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos moti­va­tions et vos compé­tences sont en adéqua­tion avec nos valeurs et nos acti­vi­tés.

[Stage 6 mois - Développement logiciel] - Connexion d'OpenStreetMap à l'écosystème Geotrek

Stage | Toulouse |

Le contexte

Geotrek est une suite logicielle webmapping 100% libre dédiée à la gestion et à la valorisation des sentiers et activités outdoor pour les territoires publics (Parcs naturels régionaux, Parcs nationaux, départements etc).

C'est une solution 4 en 1 qui se compose notamment de Geotrek-Admin, un backoffice pour les gestionnaires. Actuellement Geotrek-Admin est ancré dans un large écosystème et permet l'export de données via une API vers de nombreuses plateformes. Il est également possible pour les territoires d'importer des données depuis plusieurs sources (Systèmes d'Informations Touristiques (SIT) comme Apidae ou Tourinsoft, signalements depuis Suricate, etc.) et pour cela un système générique de Parsers a été implémenté.

Certains territoires toutefois, n'ont pas accès à des SIT, ont peu de données à importer lors d'une installation, ou tout simplement souhaiteraient enrichir les contenus avec des objets issus d'autres plate-formes. En réponse à ce besoin, OpenStreetMap (OSM), base de données géographique libre et collaborative propose des objets qui pourraient avoir leur place dans Geotrek et permettrait d'enrichir les offres d'itinéraires proposés.

La mission

Vous interviendrez au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée notamment de développeurs front end et back end, d'experts SIG, et sous leur responsabilité vous aurez pour mission de conduire le projet de la phase d'exploration à la phase de livraison :

  • Exploration : monter en compétence sur l'architecture de Geotrek, son modèle de données, le métier associé; recueillir les besoins existants auprès de l'équipe Makina Corpus mais aussi auprès d'utilisateur·ice·s de la communauté Geotrek; analyser les données existantes dans OSM ;
  • Planification / Gestion de projet : proposer une matrice de correspondance entre les données OSM et Geotrek, être force de proposition sur la méthodologie de suivi de la réalisation du projet ;
  • Réalisation : mettre en place l'architecture technique de la solution, réalisation de tests unitaires ;
  • Livraison : déploiement d'une nouvelle version de Geotrek-Admin incluant les développements réalisés, communication auprès de la communauté sur la nouvelle fonctionnalité.

Profil

Vous préparez un Bac+5 en informatique et possédez des bases solides en développement web et en versioning avec Git, GitHub; ainsi que les processus classiques de développement en équipe. Vous avez une première expérience en Python, idéalement avec le framework Django.

Vous êtes familier avec le concept d'API REST et le protocole HTTP.

Vous êtes autonome et curieu.se, et aimez proposer des solutions. Le développement cartographique vous intéresse.

Geotrek étant une solution libre et opensource nous apportons une grande importance à la qualité du code réalisé et aux tests. Aussi le code réalisé sera relu et validé par l'équipe de Makina Corpus tout au long du stage.

Informations complémentaires

Pourquoi faire votre stage chez nous ?

Dans la ruche collaborative Makina Corpus on dit ce qu'on fait : les équipes évoluent dans une ambiance motivante et stimulante (projets et contrib Opensource, participations encouragées à des évènements/meetup, émulation entre personnes passionnées, technos innovantes à tester, veille…) et contribuent aux valeurs humaines ancrées dans l'ADN de l'entreprise (environnement, équilibre vie pro/vie privée, collaboratif…).

Mais surtout chez Makina on fait ce qu'on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencontrer, un.e makinien.ne pourra vous en parler !

Écrivez-nous et racontez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos motivations et vos compétences sont en adéquation avec nos valeurs et nos activités. N'hésitez pas à nous montrer votre code si ça vous dit !

[Stage 6 mois – Déve­lop­pe­ment logi­ciel] – Refonte de l’in­ter­face d’ad­mi­nis­tra­tion d’un outil de valo­ri­sa­tion des sentiers et acti­vi­tés outdoor

Stage | Toulouse |

La mission

Geotrek Admin est une appli­ca­tion web de gestion d’iti­né­raires de randon­nées et d’ac­ti­vi­tés de pleine nature. Son inter­face d’ad­mi­nis­tra­tion est utili­sée dans la gestion et la promo­tion du terri­toire de chacun de nos clients. Elle permet de créer, consul­ter, modi­fier ou suppri­mer des éléments tels que des aména­ge­ments, des signa­lé­tiques, des randon­nées…

L’in­ter­face utili­sa­teur de Geotrek ainsi que l’UX-UI doivent être mis à jour, certaines librai­ries sont à refondre (actuel­le­ment le front est crée en template Django).

Vous inter­vien­drez au sein d’une équipe pluri­dis­ci­pli­naire compo­sée notam­ment de déve­lop­peurs front end et back end, et sous leur respon­sa­bi­lité vous aurez pour mission d’as­su­rer la refonte de l‘ inter­face d’ad­mi­nis­tra­tion :

  • Réali­ser un inven­taire des éléments des inter­faces à faire évoluer, en rela­tion avec notre UI/UX desi­gner ;
  • Iden­ti­fier les tech­no­lo­gies adéquates pour mettre en œuvre les évolu­tions ;
  • Mettre en pratique les choix déci­dés.

Un plus sera d’ar­ri­ver a ajou­ter un peu plus de réac­ti­vité (front) sur le projet.

Profil

Vous êtes en fin de cursus infor­ma­tique (Bac +5) et êtes compé­tent(e) et motivé(e) pour faire du déve­lop­pe­ment web en Html, Css et Javas­cript.

Vous connais­sez API REST et avez des bases en versio­ning avec Git, GitHub ainsi que sur les proces­sus clas­siques de déve­lop­pe­ment en équipe (pull-requests).

Vous avez envie d’ap­prendre à mani­pu­ler des objets géogra­phiques côté JS et serez force de propo­si­tion pour des choix UI/UX.

Vous êtes auto­nome et curieux.euse.

Une première expé­rience en Python, idéa­le­ment avec le frame­work Django serait un plus.

Nous atta­chons avant tout de l’im­por­tance aux compé­tences, à la passion du métier et à une forte moti­va­tion.

Infor­ma­tions complé­men­taires

Pourquoi faire votre stage chez nous ?

Dans la ruche colla­bo­ra­tive Makina Corpus on dit ce qu’on fait : les équipes évoluent dans une ambiance moti­vante et stimu­lante (projets et contrib Open­source, parti­ci­pa­tions encou­ra­gées à des évène­ments/meetup, émula­tion entre personnes passion­nées, tech­nos inno­vantes à tester, veille…) et contri­buent aux valeurs humaines ancrées dans l’ADN de l’en­tre­prise (envi­ron­ne­ment, équi­libre vie pro/vie privée, colla­bo­ra­tif…).

Mais surtout chez Makina on fait ce qu’on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencon­trer, un maki­nien pourra vous en parler !

Nos équipes sont mixtes, femmes et hommes du numé­rique nous vous atten­dons !

Écri­vez-nous et racon­tez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos moti­va­tions et vos compé­tences sont en adéqua­tion avec nos valeurs et nos acti­vi­tés. Montrez-nous un peu de votre code si vous voulez :)

[Stage 6 mois] – Passage à l’échelle d’un algo­rithme de fusion de traces GPS issues d’ac­ti­vi­tés spor­tives et construc­tion d’un réseau de pratiques spor­tives

Stage | Vallon Pont d’Arc (Ardèche) |

Le contexte

Le stage proposé est le fruit d’une colla­bo­ra­tion entre le Pôle ressources natio­nal sports de nature du Minis­tère des sports, le labo­ra­toire de recherche LASTIG de l’IGN et l’Uni­ver­sité Gustave Eiffel et la société Makina Corpus.

La mise-à-dispo­si­tion par les pratiquants de sports de nature de grandes quan­ti­tés de traces GPS peut être utili­sée pour carac­té­ri­ser la loca­li­sa­tion exacte des sentiers fréquen­tés et leurs usages et ainsi préser­ver les sites de pratiques spor­tives. Pour répondre à ce besoin, il est donc néces­saire de fusion­ner des traces à un niveau de granu­la­rité supé­rieur afin de garan­tir l’ano­ny­mat des contri­bu­teurs tout en préser­vant la préci­sion géomé­trique des traces fusion­nées.

Des travaux de recherche précé­dents ont permis d’adap­ter et implé­menter un algo­rithme trace médiane proposé initia­le­ment en 2014, ce nouvel algo­rithme de recherche est nommé MIAA (Modu­lar and Itera­tive Aggre­ga­tion Algo­rithm of GNSS trajec­to­ries) et est implé­menté dans la librai­rie open source Track­lib (https://github.com/umrlas­tig/track­lib). Il a été testé sur des jeux de traces synthé­tiques et sur des petits échan­tillons de traces réelles repré­sen­tant les passages de pratiquants suppo­sant suivre le même sentier.

La mission

Les mission du stage consis­te­ront à :

  1. Se fami­lia­ri­ser avec les algo­rithmes de fusion M³ et MIAA implé­men­tés dans la plate­forme Outdoor­vi­sion et la libraire Track­lib ;

  2. Tester et amélio­rer la perfor­mance de l’al­go­rithme MIAA sur des jeux de données massifs prove­nant des traces réelles dans Track­lib ;

  3. Compa­rer les résul­tats obte­nus à grande échelle des algo­rithmes de fusion M³ et MIIA ainsi que les diffé­rentes confi­gu­ra­tions ;

  4. Évaluer les pers­pec­tives et les risques d’in­té­gra­tion de l’al­go­rithme MIAA dans la plate­forme Outdoor­vi­sion.

Vous aurez à réali­ser :

  • Un mémoire détaillant les expé­ri­men­ta­tions effec­tuées et les prin­ci­paux résul­tats obte­nus ;

  • Un proto­type d’agré­ga­tion à partir de l’al­go­rithme MIIA ou de sa version adap­tée ;

  • Un nouveau réseau de flux de pratiquants à partir du proto­type précé­dent ;

  • Le code infor­ma­tique produit dans un envi­ron­ne­ment open source avec sa docu­men­ta­tion.

Profil

Vous êtes en dernière année d’école d’in­gé­nieur infor­ma­tique ou en Master 2 en infor­ma­tique avec d’excel­lentes compé­tences en program­ma­tion (Python) et en algo­rith­mique.

Des connais­sances sur l’ana­lyse des trajec­toires seront un plus.

Vous êtes auto­­nome et curieux.euse.

Infor­ma­tions complé­men­taires

Condi­tions et envi­ron­ne­ment de travail :

Ce stage se dérou­lera dans les locaux de l’éta­blis­se­ment public CREPS AUVERGNE RHONE ALPES sur le site de Vallon Pont d’Arc en Ardèche.

Quelques dépla­ce­ments (pris en charge) seront à prévoir (Champs sur Marne, Toulouse).

Le stage est grati­fié selon la légis­la­tion française.

L’hé­ber­ge­ment en chambre indi­vi­duelle au sein du CREPS de Vallon Pont d’Arc est possible avec prise en charge des nuitées.

Les points forts de votre envi­ron­ne­ment de travail :

Comment candi­da­ter ?

Envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de moti­va­tion avant le 15 janvier 2025 à :

Marie-Domi­nique Van Damme (marie-domi­nique.van-damme@ensg.eu), Makina Corpus (recru­te­ment@­ma­kina-corpus.com>) et Chris­tophe Marti­nez (chris­tophe.marti­nez@­sports­de­na­ture.gouv.fr).