Accueil / Réalisations / Amélioration du Metocean Analytics

Amélioration du Metocean Analytics

Utilisation de tuiles vectorielles pour visualiser et interagir avec des données océanographiques

Projet

Open Ocean accompagne et aide les industries marines dans la mise en place de projets en mer avec son outil en ligne révolutionnaire, le Metocean Analytics.

Metocean Analytics est la première offre en ligne d'étude météo-océanique à la demande permettant obtenir des données et statistiques sur des mers entières.

Il était déjà possible de visualiser des cartes représentant différentes variables statistiques de l'océan, comme la hauteur de vague moyenne. Ces cartes étaient servies sous la forme de tuiles images statiques. Makina Corpus a mis en place un outil permettant de générer et de visualiser des tuiles vectorielles, afin d'améliorer la précision du Metocean Analytics et l'interaction avec l'utilisateur.

Nom du projet : Metocean Analytics

Client : Open Ocean
Open Ocean développe des solutions en ligne d'aide à la décision pour le secteur des industries marines

www.openocean.fr

  • Niveau de détail des tuiles vectorielles en fonction de l'échelle
  • Affichage des informations contenues dans une tuiles vectorielles
  • Bathymétrie
  • Hauteur maximum des vagues
  • Magnitude maximale du courant

Les tuiles vectorielles permettent de définir finement les objets à afficher pour chaque niveau de zoom. Les polygones sont ainsi généralisés à petite échelle.

 

Grâce aux tuiles vectorielles, le niveau de précision des données météo-océaniques s'adapte en fonction du zoom. Les tuiles à petite échelle contiennent ainsi moins de données que les tuiles à grande échelle, ce qui permet un transfert des données rapide et un affichage fluide.

Challenge

Le défi principal consistait à afficher et interagir des gros jeux de données en améliorant l'expérience utilisateur :

  • Performance : générer de façon performante des tuiles sur des jeux de données volumineux
  • Flexibilité : connaître instantanément une valeur sur n'importe quel point de la grille
  • Précision : connaître la géométrie de chaque maille de la grille
  • Rapidité : pouvoir modifier le style sans régénérer les tuiles

Solution

Les données brutes sont généralisées à différents seuils de précision (par exemple à 1m, à 10cm et à précision originale pour la hauteur de vague). Les jeux de données généralisées sont stockés dans une base de données PostGIS. Elles sont ensuite converties en tuiles vectorielles, en adaptant le seuil de généralisation choisi au niveau de zoom d'affichage : les tuiles à petite échelle contiennent ainsi moins de données que les tuiles à grande échelle, ce qui permet un transfert des données rapide et un affichage fluide.

Expertise