Accueil / Réalisations / Serveur d’images et bulletins pour le suivi de la qualité des analyses et prévisions océanographiques

Serveur d’images et bulletins pour le suivi de la qualité des analyses et prévisions océanographiques

Projet

Le projet s'inscrit dans un objectif global d'amélioration de la visualisation et du suivi de la qualité des analyses et prévisions de Mercator Océan, en complément des outils de validation immédiate des analyses et prévisions existants, notamment le logiciel Moniqua. Moniqua permet une navigation interactive dans les séries temporelles des scores de qualité des produits de Mercator Océan.

Le but est de développer une banque d’images (à partir d’images fournies par Mercator Océan) et une interface graphique web permettant de visualiser, comparer et sélectionner interactivement ces images, puis de réaliser un bulletin.

La finalité étant d’améliorer le processus de maintien en condition opérationnelle (MCO) des outils de suivi de la qualité des analyses et prévisions, en simplifiant la procédure d’ajout d’un nouveau système de prévisions.

Nom du projet : Moniqua-Maps

Client : Mercator Océan
Mercator Océan assure un service d’intérêt général français et européen. La structure s'appuie sur les grands acteurs nationaux de l’océanographie opérationnelle suivants : CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), IRD (Institut de Recherche pour le Développement), Météo-France et Shom (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), ainsi que sur des structures reconnues dans l’océanographie opérationnelle mondiale et partenaires scientifiques essentiels du Copernicus Marine Service : l’italien CMCC (Centro Euro-Mediterraneo sui Cambiamenti Climatici), le norvégien NERSC (Nansen Environmental and Remote Sensing Center), le britannique MET OFFICE et l’espagnol Puertos Del Estado.

www.mercator-ocean.fr

  • Consultation des images
  • Bulletin avec graphique
  • Bulletin avec images
  • Flag d'une image
  • Validation d'un bulletin

Mercator Océan possède un outil existant de visualisation et d'analyse de données océanographiques dénommé Moniqua. Cette solution, développée par Makina Corpus, réalise la mise en valeur de données statistiques scientifiques récoltées par Mercator Océan afin de pouvoir visualiser et manipuler des graphiques paramétrables par l'utilisateur.

Le projet Moniqua-Maps a pour objectif de reprendre la structure applicative existante et d'ajouter un système de validation d'images journalières importées dans le programme. Cela signifie donc qu'un système d'import et de catégorisation d'images par lot a été créé ainsi qu'un écran de consultation des cartes dans l'interface de Moniqua. Cette fonctionnalité a pour objectif d'approuver ou non les prévisions océanographiques générées quotidiennement par Mercator Océan et relatives à certaines variables (température de l'eau, salinité, teneur en O2 ...).

La revue des cartes générées (formant un bulletin journalier) doit être effectuée quotidiennement par un agent authentifié sur l'application. Cet utilisateur a la possibilité de marquer comme suspectes les cartes générées et de commenter une potentielle anomalie.
Un reporting automatique est effectué par courriel lors de la validation définitive du bulletin. Le bulletin a la particularité d'inclure en plus des images importées quotidiennement certains graphiques générés dans la version préalable de Moniqua. L'ensemble des informations affichées sur l'écran (graphique et images) est entièrement configurable.

En sus d'un écran de validation des prévisions, un second écran permettant la consultation des générations précédentes a également été ajouté au projet.

Challenge

Les enjeux principaux du projet sont :

  • reprendre et mettre à jour l'architecture applicative existante
  • développer des évolutions s’insérant dans l'ergonomie existante de l'application tout en rendant plus interactif la navigation pour l'agent validant le bulletin
  • traiter des volumes de données importants tout en conservant un temps de réponse court de l'API
  • rendre générique et paramétrable l'écran de bulletin
  • permettre à Mercator Océan de maintenir le projet grâce à une interface d'administration et d'en donner l'accès aux différents acteurs impliqués

Solution

Via une interface web, la solution développée permet dorénavant à l'agent régulateur du bulletin :

  • de disposer d'une interface unique d'observation à la fois des projections générées par Mercator Océan mais également des graphiques des données océanographiques.
  • de valider ou commenter d'éventuelles anomalies sur les images générées via une interface dynamique à l'ergonomie simple permettant une navigation entre les diverses variables relatives aux images.

Les fonctionnalités ajoutées permettent aux collaborateurs de Mercator Océan de consulter :

  • le bulletin journalier généré et les éventuels commentaires effectués par l'agent régulateur,
  • l'ensemble des images générées et de les comparer mutuellement pour un ensemble de dates et variables données.

Expertise

La pile technologique utilisée est la même que celle retenue lors de l'initialisation du projet Moniqua :
  • Pour le front end : React / Redux / Router
  • Les graphes sont générés avec PlotlyJS
  • Le backend et l'API Rest sont réalisés avec Django REST Framework
  • La base de données est PostgreSQL/PostGIS pour les données géographiques.

Venez vous former chez Makina Corpus à React, Django, Django Rest Framework, PostgreS, PostGIS, et bien d'autres outils !