Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Convertir un flux TourInFrance en GeoJSON


Une bibliothèque python minimaliste qui rend les contenus compatibles avec la plupart des outils de Webmapping

Dans la prochaine version de Geotrek, il sera possible d'afficher des informations provenant de Systèmes d'Information Touristiques (SIT).

Cette fonctionnalité, financée par le Parc Naturel Régional des Grands Causses, reposera sur une petite bibliothèque python minimaliste qui sera chargée de convertir les informations au format TourInFrance vers le GeoJSON, format compatible avec la grande majorité des bibliothèques de Webmapping.

Nous avons développée cette bibliothèque pour l'occasion, en suivant la méthodologie TDD. Pour l'instant, nous exploitons les champs titre, description, catégories, la liste des images, le site Web et le numéro de téléphone. Il est possible de spécifier la langue ou de restreindre à certains attributs en particulier.

L'utilisation est simplissime : 

from tif2geojson import tif2geojson


geojson = tif2geojson(xmlcontent, lang='fr')

Et permet de passer d'un fichier comme celui-ci à une carte sur le Web :)

D'ailleurs, petit bonus, si vous avez geojson-cli, vous pouvez visualiser les données TourInFrance en ligne via geojson.io en une seule commande ! Si, si, c'est possible !

$ curl "http://sit.com/flux.xml" | python -mtif2geojson | geojsonio

Le projet est publié sur Github comme à l'accoutumée !

Actualités en lien

Geotrek et OpenS­treet­Map : Mise en place d’une passe­relle pour une connais­sance du terri­toire enri­chie

08/09/2025

Dans l’uni­vers des logi­ciels open-source, les plus belles inno­va­tions naissent souvent de la rencontre entre des commu­nau­tés qui partagent les mêmes valeurs. Aujour­d’hui, nous célé­brons une avan­cée majeure pour Geotrek : la créa­tion d’une passe­relle avec OpenS­treet­Map (OSM), la plus grande base de données carto­gra­phique colla­bo­ra­tive au monde. Plus qu’une simple fonc­tion­na­lité, ce projet est le fruit d’un travail d’in­gé­nie­rie et de recherche appro­fondi.
Voir l'article
Image
Logo d'illustration pour la passerelle entre OSM et Geotrek

Instal­ler Geotrek : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique ?

08/09/2025

Geotrek-admin propose deux modes de fonc­tion­ne­ment pour gérer les objets liés aux tronçons : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique. Ce choix a un impact impor­tant sur la manière dont sont stockées et gérées les données, et sur les possi­bi­li­tés d’édi­tion, de cohé­rence topo­lo­gique et d’in­ter­opé­ra­bi­lité avec d’autres systèmes. Dans cet article, on vous explique ce qu’est la segmen­ta­tion dyna­mique ainsi que le réfé­ren­ce­ment linéaire, ses avan­tages, ses limites, et dans quels cas il est perti­nent (ou non) de les utili­ser.
Voir l'article
Image
Réseau de tronçons dans Geotrek

Réduire le poids d'un GeoJSON

03/03/2014

Présentation de plusieurs techniques pour diminuer la taille d'un GeoJSON

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus