Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Convertir un flux TourInFrance en GeoJSON


Une bibliothèque python minimaliste qui rend les contenus compatibles avec la plupart des outils de Webmapping

Dans la prochaine version de Geotrek, il sera possible d'afficher des informations provenant de Systèmes d'Information Touristiques (SIT).

Cette fonctionnalité, financée par le Parc Naturel Régional des Grands Causses, reposera sur une petite bibliothèque python minimaliste qui sera chargée de convertir les informations au format TourInFrance vers le GeoJSON, format compatible avec la grande majorité des bibliothèques de Webmapping.

Nous avons développée cette bibliothèque pour l'occasion, en suivant la méthodologie TDD. Pour l'instant, nous exploitons les champs titre, description, catégories, la liste des images, le site Web et le numéro de téléphone. Il est possible de spécifier la langue ou de restreindre à certains attributs en particulier.

L'utilisation est simplissime : 

from tif2geojson import tif2geojson


geojson = tif2geojson(xmlcontent, lang='fr')

Et permet de passer d'un fichier comme celui-ci à une carte sur le Web :)

D'ailleurs, petit bonus, si vous avez geojson-cli, vous pouvez visualiser les données TourInFrance en ligne via geojson.io en une seule commande ! Si, si, c'est possible !

$ curl "http://sit.com/flux.xml" | python -mtif2geojson | geojsonio

Le projet est publié sur Github comme à l'accoutumée !

Actualités en lien

Geotrek-Mobile évolue avec les conte­nus outdoor

09/07/2025

Le Dépar­te­ment du Doubs a financé une évolu­tion majeure de son appli­ca­tion mobile Explore Doubs en y inté­grant l’af­fi­chage des pratiques outdoor issues de Geotrek-Admin.  
Voir l'article
Image
Encart Geotrek-Mobile Doubs : contenu outdoor

Où en est Geotrek-Rando en 2025 ?

24/06/2025

Geotrek-Rando v3, vitrine publique des terri­toires pour la valo­ri­sa­tion des acti­vi­tés de pleine nature, a connu de nombreuses évolu­tions depuis 2023.
Voir l'article
Image
Geotrek-Rando

Réduire le poids d'un GeoJSON

03/03/2014

Présentation de plusieurs techniques pour diminuer la taille d'un GeoJSON

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus