[Stage 2026 – 6 mois] Opti­mi­sa­tion de calculs d’iti­né­raires piétons acces­sibles

Stage | Nantes |
Le blog Makina-corpus

La mission

Contexte du projet

Dans le cadre du déve­lop­pe­ment d’une solu­tion inclu­sive d’aide aux dépla­ce­ments, Makina Corpus travaille sur l’amé­lio­ra­tion des calculs d’iti­né­raires piétons. L’objec­tif est d’in­té­grer des critères d’ac­ces­si­bi­lité (pentes, revê­te­ments, obstacles, traver­sées, présence de trot­toirs, etc.) afin de propo­ser des parcours adap­tés aux personnes à mobi­lité réduite (PMR).

Missions

Vous inter­vien­drez au sein d’une équipe pluri­dis­ci­pli­naire compo­sée notam­ment de déve­lop­peurs front-end et back-end, ainsi que d’ex­perts data. Sous leur respon­sa­bi­lité vous aurez pour mission de conce­voir et opti­mi­ser un algo­rithme de calcul d’iti­né­raires piétons prenant en compte divers critères d’ac­ces­si­bi­lité et de confort de marche. L’objec­tif final est d’amé­lio­rer la perti­nence et la perfor­mance du moteur d’iti­né­raire, en conci­liant rapi­dité de calcul et qualité des trajets propo­sés.

Vous serez amené·e à :

  • analy­ser l’état de l’art des approches de calcul d’iti­né­raires piétons et des modèles d’ac­ces­si­bi­lité urbaine ;

  • étudier et enri­chir les données d’en­trée confor­mé­ment au stan­dard CNIG Acces­si­bi­lité ;

  • défi­nir et pondé­rer les critères d’ac­ces­si­bi­lité perti­nents (pente, revê­te­ment, obstacles, passages proté­gés, largeur des trot­toirs, etc) ;

  • implé­men­ter ces critères dans le moteur de calculs d’iti­né­raires exis­tant ;

  • tester le proto­type sur un échan­tillon de terri­toire ;

  • évaluer la qualité des résul­tats et propo­ser des pistes d’op­ti­mi­sa­tion.

Vous béné­fi­cie­rez d’un accom­pa­gne­ment person­na­lisé tout au long du stage, ainsi que de l’op­por­tu­nité de contri­buer à un projet concret et à fort impact.

Profil

  • Étudiant·e en fin de cursus de Master ou école d’in­gé­nieurs (infor­ma­tique, géoma­tique, data science, …), vous possé­dez de très bonnes connais­sances en algo­rith­mique et program­ma­tion (Python, C++, ou équi­valent) et êtes à l’aise avec l’en­vi­ron­ne­ment Linux ;

  • Une connais­sance des outils SIG / géospa­tiaux QGIS et Post­GIS serait un vrai plus ;

  • Vous vous inté­res­sez sincè­re­ment aux problé­ma­tiques de mobi­lité durable et d’ac­ces­si­bi­lité des personnes handi­ca­pées ;

  • Auto­nome et rigou­reux.euse, vous recher­chez un stage qui répon­dra à votre curio­sité natu­relle et à votre goût pour la recherche appliquée.

Infor­ma­tions complé­men­taires

Pourquoi faire votre stage chez nous ?

Dans la ruche colla­bo­ra­tive Makina Corpus on dit ce qu’on fait : les équipes évoluent dans une ambiance moti­vante et stimu­lante (projets et contrib Open­source, parti­ci­pa­tions encou­ra­gées à des évène­ments/meetup, émula­tion entre personnes passion­nées, tech­nos inno­vantes à tester, veille…) et contri­buent aux valeurs humaines ancrées dans l’ADN de l’en­tre­prise (envi­ron­ne­ment, équi­libre vie pro/vie privée, colla­bo­ra­tif…).

Mais surtout chez Makina on fait ce qu’on dit : vous avez besoin de le voir pour le croire ? Venez nous rencon­trer, un.e maki­nien.ne pourra vous en parler !

Écri­vez-nous et racon­tez qui vous êtes et ce qui vous anime. Expliquez-nous en quoi vos moti­va­tions et vos compé­tences sont en adéqua­tion avec nos valeurs et nos acti­vi­tés. N’hé­si­tez pas à nous montrer votre code si ça vous dit !

 

En savoir plus sur notre proces­sus de recru­te­ment :

Nous répon­dons à chacune des candi­da­tures de manière person­na­li­sée et dans un délai que nous essayons de rendre le plus raison­nable possible. Si votre candi­da­ture est sélec­tion­née, voici comment cela va se passer pour vous :

  • un 1° échange en visio vous sera proposé par notre RRH pour faire connais­sance et déter­mi­ner si vous, comme nous, souhai­tons aller plus loin ;

  • il y aura ensuite un 2° entre­tien avec deux membres de l’équipe tech­nique : ce sera l’oc­ca­sion de parler tech­nique et sujet de stage.

La déci­sion finale sera prise collec­ti­ve­ment par vos diffé­rents inter­lo­cu­teurs. Tout le long du parcours, vous serez en lien direct avec notre RRH.