Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Connaissez-vous la "Prospective" ?


Lors de l'Assemblée Générale du réseau MFQM au mois de juin dernier, nous avons eu la chance d'assister à une intervention de Pamela Bellier et Emmanuel Turbé sur la définition même de la Prospective et de ses enjeux.

Image
Prospective

Personnellement, cet univers m'était inconnu avant cette intervention, le nom "prospective" n'appartenait pas à mon répertoire quand je parlais de prévisions. Désormais, c'est plus clair et je vois tous les tenants et les aboutissants d'un tel sujet au sein d'une entreprise.

Ainsi, le 1er juin dernier, les participants ont assisté à une conférence exceptionnelle sur la prospective organisée par le réseau MFQM dont Makina Corpus est adhérente : un sujet passionnant pour anticiper les futurs. Car depuis l’antiquité, l’humanité a toujours voulu connaître l’avenir. Et heureusement, il n'y a pas que dans les films de science-fiction, les tarots ou les boules de cristal que nous recherchons notre avenir :).

Qu'est-ce-que la prospective ?

La prospective, également appelée "prospective stratégique" ou "prospective d'entreprise", est une démarche qui vise à anticiper et à analyser les évolutions futures de l'environnement économique, technologique, social, politique et culturel dans lesquelles une entreprise évolue. Elle consiste à explorer les tendances émergentes, les possibles ruptures, les opportunités et les menaces potentielles qui pourraient avoir un impact sur l'entreprise à moyen et long terme.

La prospective est utilisée par les entreprises pour plusieurs raisons importantes :

  1. Anticipation et adaptation : elle permet aux entreprises de se préparer aux changements à venir en identifiant les nouvelles tendances, les besoins émergents des consommateurs, les innovations technologiques, etc. Cela permet à l'entreprise de s'adapter plus rapidement et de manière proactive aux nouvelles réalités de son environnement.

  2. Innovation : la prospective favorise l'innovation en aidant l'entreprise à identifier de nouvelles opportunités de développement et de croissance. Elle peut aider à la création de nouveaux produits, services et modèles économiques en alignant l'entreprise sur les besoins futurs du marché.

  3. Réduction des risques : en identifiant les risques potentiels et les menaces à l'avance, les entreprises peuvent mettre en place des stratégies pour minimiser les impacts négatifs sur leurs activités. Cela inclut la diversification des sources d'approvisionnement, la gestion des risques liés à la réglementation, etc.

  4. Prise de décision éclairée : la prospective fournit aux dirigeants et aux décideurs de l'entreprise des informations cruciales pour prendre des décisions éclairées. Elle permet d'élaborer des stratégies en tenant compte des évolutions probables du marché.

  5. Compétitivité : les entreprises qui intègrent la prospective dans leur processus de planification stratégique sont mieux positionnées pour rester compétitives à long terme. Ainsi, elles anticipent les mouvements de leurs concurrents et prennent les devants.

  6. Gestion des ressources : en anticipant les besoins futurs en termes de compétences, de technologies et de ressources, une entreprise planifie mieux ses investissements en capital humain et financier.

  7. Communication et engagement : la prospective est également un outil de communication envers les parties prenantes de l'entreprise, montrant que l'entreprise est consciente de son environnement et engagée dans une démarche de développement durable.

Un exercice complexe tant les biais cognitifs sont difficiles à lever

La prospective ne consiste pas à prédire l'avenir de manière précise, car cela est généralement impossible. Qui peut savoir ce qu'il fera le 21 juin 2042 ? Au lieu de cela, elle cherche à identifier des tendances, des signaux faibles et des scénarios plausibles pour aider l'entreprise à prendre des décisions éclairées et à se préparer au mieux aux évolutions futures.

La prospective moderne est née des travaux de Gaston Berger qui a créé des méthodes révolutionnaires pour agir aujourd’hui afin de préparer demain. L’idée de la prospective n’est donc pas de gérer les risques mais d’écrire tous les futurs possibles, positifs et négatifs afin de les accepter pour agir.

Un grand merci aux intervenants invités par le réseau MFQM Pamela Bellier, Le Coup d'Après et Emmanuel Turbé du Studio Turfu pour l’animation de cette conférence qui a mis en avant des sujets de réflexion tels que le vieillissement de la population, le réchauffement climatique, l'arrivée de l'IA (big up à ChatGPT) qui nous poussent à réfléchir à nos avenirs.

Actualités en lien

Image
AFUP Meet-up DBToolsBundle
15/02/2024

Meetup AFUP Nantes de février : parlons anony­mi­sa­tion avec le DbTools­Bundle Symfony

Notre expert Symfony / PHP prend la parole au Meet-up de l’AFUP Nantes le 21 février pour présen­ter le nouveau bundle Symfony déve­loppé par Makina Corpus : le DbTools­Bundle !

Voir l'article
Image
Acteur Du Libre Geotrek
11/12/2023

Geotrek remporte le Prix du service public engagé au concours des Acteurs du Libre 2023

En collaboration avec Makina Corpus, le Parc national des Écrins s'est vu remettre pour le logiciel libre Geotrek le Prix du service public engagé au concours des Acteurs du Libre 2023.

Voir l'article
Image
Encart reference Capitole du Libre 2023
29/11/2023

Makina Corpus sponsorise le Capitole du Libre 2023 et nos experts animent une conférence !

Cette année encore, Makina Corpus est heureuse de sponsoriser le Capitole du Libre 2023.

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus