Références : ils nous font confiance

Image
Makina Corpus - Header Références

L’Hy­dro­Por­tail dispo­nible en version 3.4

L’Hy­drop­Por­tail est désor­mais dispo­nible en version 3.4.

Une plate­forme qui pour­suit ses évolu­tions et amélio­ra­tions fonc­tion­nelles et tech­niques

La version 3.4 de l’Hy­dro­Por­tail s’ins­crit dans la conti­nuité des évolu­tions et amélio­ra­tions enga­gées sur la plate­forme. Elle vise à renfor­cer la qualité de l’ex­pé­rience utili­sa­teur, la fiabi­lité des analyses et l’ali­gne­ment avec les réfé­ren­tiels natio­naux.

Cette version apporte notam­ment des ajus­te­ments impor­tants sur la consul­ta­tion des données, la repré­sen­ta­tion graphique et la robus­tesse des trai­te­ments, en cohé­rence avec les pratiques et les usages des experts du domaine.

Une navi­ga­tion et une consul­ta­tion des données plus intui­tives

La page d’ac­cueil de l’Hy­dro­Por­tail évolue afin de faci­li­ter l’ac­cès aux infor­ma­tions essen­tielles: les utili­sa­teurs peuvent désor­mais consul­ter direc­te­ment, depuis la carte, les débits et les hauteurs d’eau, et accé­der plus simple­ment aux fiches d’iden­tité des sites et des stations asso­ciées.

Les graphiques gagnent égale­ment en souplesse d’uti­li­sa­tion. Ils peuvent être ouverts dans des onglets distincts, parta­gés via des liens dédiés ou enre­gis­trés comme raccour­cis dans le navi­ga­teur. Ces évolu­tions faci­litent le travail multi-onglets, l’ana­lyse compa­ra­tive et la colla­bo­ra­tion entre acteurs.

Une repré­sen­ta­tion des données élabo­rées plus conforme aux usages métier

La version 3.4 apporte une évolu­tion majeure dans la visua­li­sa­tion des gran­deurs dites « élabo­rées". Les graphiques corres­pon­dants ont été sensi­ble­ment rema­niés afin d’adop­ter une repré­sen­ta­tion en « esca­lier ». Ce choix permet de mieux reflé­ter la nature de ces données et s’aligne sur les conven­tions de repré­sen­ta­tion couram­ment utili­sées par les experts du domaine dans leurs outils d’ana­lyse. Il faci­lite la lecture des chro­niques, la compa­rai­son des périodes et l’in­ter­pré­ta­tion des résul­tats statis­tiques.

Une qualité des données renfor­cée dès l’im­port

Par ailleurs, l’Hy­dro­Por­tail renforce les contrôles effec­tués lors de l’im­port de certaines données. Ces véri­fi­ca­tions en amont permettent de mieux sécu­ri­ser les trai­te­ments et d’ac­com­pa­gner les utili­sa­teurs dans l’iden­ti­fi­ca­tion et la compré­hen­sion d’éven­tuelles inco­hé­rences, contri­buant ainsi à une exploi­ta­tion plus fiable des données.

 

SC Vigicrues

Le Service Central Vigicrues est rattaché au Ministère de la transition écologique. Créé en 2003 en réponse aux graves inondations du Sud de la France dans les années 90, il est basé sur la Métropole de Toulouse et travaille en étroite relation avec Météo-France. Il produit et diffuse une information continue de vigilance sur les crues publiée sur le site www.vigicrues.gouv.fr. Le SC Vigicrues dispose de plusieurs milliers de stations de mesure sur les rivières dont les capteurs surveillent les hauteurs et/ou les débits. Il fournit aux différents services de l’État ainsi qu’à des producteurs de données privés les outils nécessaires à la modélisation des comportements des rivières.

Projet : Hydro­Por­tail en version 3.4

Challenge

  • Gérer des volumes crois­sants de données hydro­mé­triques et météo­ro­lo­giques tout en garan­tis­sant leur cohé­rence et leur fiabi­lité.
  • Propo­ser des visua­li­sa­tions adap­tées aux pratiques et conven­tions métier des experts du domaine.
  • Faci­li­ter l’ac­cès aux infor­ma­tions clés (données, fiches d’iden­tité, graphiques) sans alour­dir les parcours utili­sa­teurs.
  • Sécu­ri­ser les trai­te­ments et les imports de données afin de limi­ter les erreurs et d’amé­lio­rer leur compré­hen­sion par les utili­sa­teurs.
  • Main­te­nir l’ali­gne­ment de la plate­forme avec les réfé­ren­tiels natio­naux et leurs évolu­tions.

Solution

  • Évolu­tion de la page d’ac­cueil et de la carte pour un accès plus direct aux débits, hauteurs d’eau et aux fiches d’iden­tité des sites et stations.
  • Amélio­ra­tion de la souplesse d’usage des graphiques grâce à l’ou­ver­ture multi-onglets, au partage par lien et à la créa­tion de raccour­cis.
  • Rema­nie­ment de la repré­sen­ta­tion des gran­deurs élabo­rées, désor­mais affi­chées sous forme d’es­ca­lier, en adéqua­tion avec les usages et outils des experts.
  • Renfor­ce­ment des contrôles lors de l’im­port de données afin de sécu­ri­ser les trai­te­ments et d’ac­com­pa­gner les utili­sa­teurs dans l’iden­ti­fi­ca­tion des inco­hé­rences.
  • Conso­li­da­tion du socle tech­nique pour garan­tir une plate­forme plus robuste, fiable et conforme aux réfé­ren­tiels en vigueur.

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus