L’Université catholique de Louvain est un acteur clé de l’enseignement et de la recherche belge. Suite à la période COVID, qui a forcé de nombreux acteurs à dématérialiser leurs processus, l’UCLouvain a pris la décision de moderniser le processus d’inscription à l’université en l’informatisant intégralement, ceci pour les candidats faisant leur demande d’inscription, et pour les gestionnaires du Service des Inscriptions qui ont la responsabilité de vérifier, compléter et traiter ces demandes.
À ce titre, l’UCLouvain a confié à Makina Corpus le développement du module OSIS Admission, intégré dans son système d’information OSIS (Open Student Information System) développé avec le framework open source Django.
Un projet utilisant extensivement Django
Le projet se compose de trois composantes distinctes :
- Le front-office, développé avec Django, utilisé par les candidats pour le dépôt des demandes d’inscription.
- Le back-office, développé également avec Django, utilisé par les gestionnaires pour vérifier, compléter et traiter ces demandes.
- Des packages Django réutilisables au sein du projet OSIS Admission mais aussi des autres modules OSIS (catalogue de formation, délibération, etc.) : gestion de l’historique, templates de mails personnalisables, notifications mails & web, gestion et visualisation de documents, gestion des tâches asynchrones, gestion des exports de données. Le framework front VueJS est utilisé pour le développement de micro-composants à forte interaction avec l’utilisateur.
Une partie du code source du projet est disponible en Open Source sur le compte Github de l’université.
Un projet impliquant de nombreux acteurs
Le développement ainsi que les choix techniques d’architecture sont réalisés en étroite collaboration avec l’équipe de développement UCLouvain, responsable notamment de la revue de code, mais également de l’intégration finale au système d’information de l’université pour les processus suivants l’inscription d’un étudiant : création de son compte UCLouvain, impression de la carte étudiante, ouverture de l’accès à la bibliothèque, etc. Les analystes de l’UCLouvain participent aussi activement au projet en rédigeant les expressions de besoin et en réalisant les tests manuels.
Le projet est jalonné par la mise en production de trois contextes métiers spécifiques impliquant des services et interlocuteurs différents :
- La formation générale, pour les inscriptions en bachelier, master, agrégation, master de spécialisation et certificat universitaire
- La formation continue
- Le doctorat
Suite à cette dématérialisation complète du processus d’inscription, l’effort sera poursuivi par Makina Corpus pour permettre de gérer dans OSIS l’ensemble du parcours d’un étudiant doctorant avec la gestion de la formation doctorale, de l’épreuve de confirmation, du jury et des différentes soutenances à la fin de son parcours.