Références : ils nous font confiance

Image
Makina Corpus - Header Références

UCLou­vain : gestion des inscrip­tions à l’uni­ver­sité

L’Univer­sité catho­lique de Louvain est un acteur clé de l’en­sei­gne­ment et de la recherche belge. Suite à la période COVID, qui a forcé de nombreux acteurs à déma­té­ria­li­ser leurs proces­sus, l’UCLou­vain a pris la déci­sion de moder­ni­ser le proces­sus d’ins­crip­tion à l’uni­ver­sité en l’in­for­ma­ti­sant inté­gra­le­ment, ceci pour les candi­dats faisant leur demande d’ins­crip­tion, et pour les gestion­naires du Service des Inscrip­tions qui ont la respon­sa­bi­lité de véri­fier, complé­ter et trai­ter ces demandes.

À ce titre, l’UCLou­vain a confié à Makina Corpus le déve­lop­pe­ment du module OSIS Admis­sion, inté­gré dans son système d’in­for­ma­tion OSIS (Open Student Infor­ma­tion System) déve­loppé avec le frame­work open source Django.

Un projet utili­sant exten­si­ve­ment Django

Le projet se compose de trois compo­santes distinctes :

  • Le front-office, déve­loppé avec Django, utilisé par les candi­dats pour le dépôt des demandes d’ins­crip­tion.
  • Le back-office, déve­loppé égale­ment avec Django, utilisé par les gestion­naires pour véri­fier, complé­ter et trai­ter ces demandes.
  • Des packages Django réuti­li­sables au sein du projet OSIS Admis­sion mais aussi des autres modules OSIS (cata­logue de forma­tion, déli­bé­ra­tion, etc.) : gestion de l’his­to­rique, templates de mails person­na­li­sables, noti­fi­ca­tions mails & web, gestion et visua­li­sa­tion de docu­ments, gestion des tâches asyn­chrones, gestion des exports de données. Le frame­work front VueJS est utilisé pour le déve­lop­pe­ment de micro-compo­sants à forte inter­ac­tion avec l’uti­li­sa­teur.

Une partie du code source du projet est dispo­nible en Open Source sur le compte Github de l’uni­ver­sité.

Un projet impliquant de nombreux acteurs

Le déve­lop­pe­ment ainsi que les choix tech­niques d’ar­chi­tec­ture sont réali­sés en étroite colla­bo­ra­tion avec l’équipe de déve­lop­pe­ment UCLou­vain, respon­sable notam­ment de la revue de code, mais égale­ment de l’in­té­gra­tion finale au système d’in­for­ma­tion de l’uni­ver­sité pour les proces­sus suivants l’ins­crip­tion d’un étudiant : créa­tion de son compte UCLou­vain, impres­sion de la carte étudiante, ouver­ture de l’ac­cès à la biblio­thèque, etc. Les analystes de l’UCLou­vain parti­cipent aussi acti­ve­ment au projet en rédi­geant les expres­sions de besoin et en réali­sant les tests manuels.

Le projet est jalonné par la mise en produc­tion de trois contextes métiers spéci­fiques impliquant des services et inter­lo­cu­teurs diffé­rents :

  • La forma­tion géné­rale, pour les inscrip­tions en bache­lier, master, agré­ga­tion, master de spécia­li­sa­tion et certi­fi­cat univer­si­taire
  • La forma­tion conti­nue
  • Le docto­rat

Suite à cette déma­té­ria­li­sa­tion complète du proces­sus d’ins­crip­tion, l’ef­fort sera pour­suivi par Makina Corpus pour permettre de gérer dans OSIS l’en­semble du parcours d’un étudiant docto­rant avec la gestion de la forma­tion docto­rale, de l’épreuve de confir­ma­tion, du jury et des diffé­rentes soute­nances à la fin de son parcours.

 

Université catholique de Louvain

L’UCLouvain est une université francophone de premier plan, qui se classe parmi le top 1% des meilleures universités dans le monde. Université complète, elle couvre tous les domaines de la connaissance et de l’enseignement, poursuivant le développement de ses missions dans quatre axes stratégiques : la recherche, l’enseignement, l’international (mobilité des étudiant·es et des chercheur·euses), la culture.

Projet : Gestion des inscrip­tions à l’uni­ver­sité

+Info

Une partie du code source du projet est dispo­nible en open source sur le compte Github de l’uni­ver­sité.

Challenge

  • Offrir une inter­face utili­sa­teur simple et ergo­no­mique permet­tant aux étudiants de réali­ser leur demande d’ins­crip­tion le plus faci­le­ment possible, et aux gestion­naires du Service des Inscrip­tions de trai­ter les demandes le plus effi­ca­ce­ment possible.
  • Déve­lop­per une appli­ca­tion de qualité sur le long terme, garan­tie par l’uti­li­sa­tion de la métho­do­lo­gie DDD (Domain-driven design) et une couver­ture de tests unitaires cible de 100%.
  • Gérer plusieurs contextes métiers (forma­tion géné­rale, forma­tion conti­nue, docto­rat) et leurs spéci­fi­ci­tés.

Solution

  • Front-office Django à desti­na­tion des candi­dats.
  • Back-office Django à desti­na­tion des gestion­naires UCLou­vain, inté­gré au système de gestion OSIS de l’uni­ver­sité.
  • Commu­ni­ca­tion Front-office/Back-office via des API REST Django Rest Frame­work et la géné­ra­tion de SDK Python pour en faci­li­ter l’uti­li­sa­tion.
  • Main­te­nance faci­li­tée par une impor­tante couver­ture de tests unitaires et l’uti­li­sa­tion de la métho­do­lo­gie de déve­lop­pe­ment DDD (Domain-driven design).

Témoignage

Formez-vous

Formations Django

Formation Django initiation

Nantes Du 11 au 13 mars 2025

Voir la Formation Django initiation

Formations Django

Formation Django avancé

À distance (FOAD) Du 17 au 21 mars 2025

Voir la Formation Django avancé

Formations Python

Formation Python

À distance (FOAD) Du 3 au 7 février 2025

Voir la Formation Python

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus