Le Design UX ou le Design d’expérience utilisateur
En prenant en compte les besoins du client, l’expert UX trouve l’équilibre entre les objectifs du projet et les besoins des utilisateurs. Lors de la mise en place d’une nouvelle application (d’un service, d’une expérience, etc.), pour résoudre au mieux les problématiques du projet la phase de cadrage est essentielle. Le designer UX étudie les différents utilisateurs afin d’être en mesure de comprendre qui sont exactement les usagers, leur parcours, les scénarios d’utilisation associés à leurs tâches. Ainsi, notre équipe pourra créer des interfaces qui seront les plus efficaces et répondront le mieux aux objectifs établis clients/utilisateurs.
Makina Corpus base son approche sur des outils tels que le Design Thinking, le Design de Service et le Design UX-UI pour répondre de manières pertinentes à des problèmes ou besoins non plus simplement en termes d’objet, de logiciel ou d’interface mais d’expérience dans un contexte d’usage.
Cette approche pragmatique, pour parler d’innovation et non plus d’invention, est la clef pour co-créer des expériences utilisateurs durables et ainsi moderniser vos services, vos architectures, vos modèles vers notre époque.
Le design UI ou interface utilisateur est la partie visible du travail en design UX, du design de service ou du Design Thinking. Le designer graphique est garant de la portion la plus créative du projet. Celui-ci participe aux discussions entre le client et le designer UX afin de bien comprendre les objectifs communicationnels. Ainsi, le design valorisera l’image de marque du client et les besoins de la clientèle cible. De la maquette au prototype utilisable, le design UX permet de modéliser le travail en atelier, par exemple, ou de poser visuellement les éléments que vous souhaitez voir dans le projet.