Accueil / Audit / Audit UX : évaluez l'ergonomie de votre site ou application

Audit UX : évaluez l'ergonomie de votre site ou application

Vérifiez que votre système (site web, application mobile,…) répond correctement aux besoins définis par vos utilisateurs et fournit une expérience utilisateur (UX) agréable et satisfaisante.

Pourquoi cet audit UX ?

Audit UX

L'audit est une méthode d'évaluation d'un système basée sur les connaissances d'un expert. Cette méthode d'évaluation n'implique pas l'utilisateur et permet ainsi de tester son système rapidement et à moindre coût.
L'objectif principal est de relever les différents problèmes du système en fonction d'objectifs et de mesures définis de façon personnalisée puis d'y apporter des recommandations afin de les résoudre.

Dans notre audit, nous vous proposons d'évaluer différentes facettes de l'expérience utilisateur telles que :

  • Fonctionnalités présentes dans le système ;
  • Contenu proposé aux utilisateurs ;
  • Présentation et structure de l'information ;
  • Parcours utilisateur ;
  • Utilisabilité comprenant la facilité d'utilisation, la facilité d'apprentissage, l'efficacité d'utilisation et la satisfaction des utilisateurs.

Quand faut-il auditer ?

Le plus tôt possible dès la conception du système.

Un audit peut également être réalisé avant la refonte d'un système existant. Cela permet de débuter la conception du nouveau système à partir des résultats de l'audit.

Que faut-il auditer ?

Tous les livrables liés à la conception de l'expérience utilisateur peuvent être audités : maquettes, prototypes, sites ou applications existants, carte du site, flux utilisateur,…

Un focus peut également être réalisé sur des fonctionnalités précises : outils de recherche, formulaires d'inscription, processus (achat ou métier),...

Qui participe à la réalisation de l'audit ?

Notre UX designer réalise l'audit. Mais avant tout, il entre en contact avec toutes les parties prenantes du projet (concepteurs, équipe technique, chef de projet, product owner, utilisateurs finaux, etc.) afin de comprendre le contexte et les contraintes du projet et de définir ensemble les objectifs de l'audit.

Déroulement de l'audit

L'audit se déroule en 5 phases :

  • Analyse du contexte du projet : par exemple en rencontrant les parties prenantes et/ou en réalisant une analyse fonctionnelle du système ;
  • Définition des objectifs de l'audit en collaboration avec vous ;
  • Définition des outils personnalisés d'audit : formulation d'hypothèses et de mesures permettant d'évaluer le système en fonction des objectifs ;
  • Réalisation de l'audit et analyse des mesures ;
  • Présentation des résultats de l'audit selon les mesures définies.

Le rapport comporte l'ensemble des problèmes rencontrés et les recommandations pour les résoudre et 3 niveaux de défauts sont pris en compte :

  •     Les défauts rencontrés lors de l'exécution de scénarios, si ceux-ci ont été rédigés ;
  •     Les défauts concernant le système dans sa globalité ;
  •     Les défauts liés à chaque écran.

Une sévérité et une priorité sont assignées à chaque problème afin de faciliter leur prise en compte.

Combien ça coûte ?

pour une estimation précise en fonction des livrables que vous souhaitez faire auditer.

Compléments

En plus de l'audit, nous pouvons vous accompagner dans la conception de la nouvelle solution basée sur les recommandations fournies par l'audit. Nous pouvons ainsi vous fournir des maquettes, et tout autre livrable UX utile. Nous pouvons également assurer le suivi de l'implémentation de ces corrections et assurer le support auprès de vos équipes techniques.

Il est également possible de mener des évaluations en impliquant les utilisateurs (tests utilisateur, focus group, etc) et celles-ci pourront être réalisées sur les solutions conçues et/ou développées.