Accueil / Blog / Métier / 2016 / Gulf Stream Story : traitement des données

Gulf Stream Story : traitement des données

Par Mathias Broutin —
Contributeurs : Frédéric Bonifas
Comment traiter des données océanographiques au format NetCDF pour créer des vidéos, des images et des geojson

Cet article fait suite à celui sur les données NetCDF. Nous y avions présenté le format ainsi que les outils nous permettant la visualisation et l'exploration de ces données. Les données étant maintenant sélectionnées, nous, nous intéresserons à leur traitement.

 

Dans l'application, la plupart des données NetCDF apparaissent sous la forme de vidéos. Une méthode de traitement similaire a été utilisée pour leur traitement, leur extraction et leur conversion en vidéos. Nous prendrons dans les prochains paragraphes l'exemple de la température de surface.

 

Script Python

Pour la température nous souhaitions récupérer une image traitée par jour. La solution QGIS a vite été abandonnée car elle nécessitait de traiter et d'extraire les données couche par couche. Pour une vidéo d'une année, il aurait fallu répéter le même protocole 365 fois. Nous avons donc décidé d'automatiser le traitement et l'extraction à l'aide d'un script Python :

Voici les différents outils Python utilisés:

L'exemple ci-dessous nous montre comment extraire 180 images (.png) grâce au script précédemment présenté.

Pour assembler ces pngs et obtenir une vidéo .mp4, nous avons utilisé l'outil ffmpeg : https://ffmpeg.org/

 

Légende de la carte

Un autre script Python a été créé pour créer la légende. Pour chaque température affichée dans la légende, nous souhaitions récupérer sa couleur correspondante (couleur de l'échelle matplotlib utilisée dans le script d'extraction) :