Accueil / Blog / Métier / 2016 / SEO & Drupal : forces et faiblesses du CMS

SEO & Drupal : forces et faiblesses du CMS

Par Simon Georges — publié 07/04/2016, édité le 07/07/2016
Transcription d'une conférence donnée au seocamp'us Paris 2016.
SEO & Drupal : forces et faiblesses du CMS

Introduction

L'architecture de Drupal est basée sur un cœur fournissant une base de fonctionnalités enrichie par des modules issus de la communauté que l'on ajoute au site. Dans le cas du SEO, l'ensemble des fonctionnalités est fournie par des modules additionnels (aucune n'est couverte par le cœur). Nous allons donc détailler ces modules.

Et pour servir de guide et s'assurer de ne rien oublier, la checklist SEO pour les CMS, d'Aleyda Solis, sera utilisée.

Les modules Drupal impliqués dans le SEO

Nous avons déjà traité les modules Drupal liés au SEO dans un précédent article que nous vous invitons à lire. L'ensemble des attentes des référenceurs vis-à-vis d'un CMS sont couvertes par des modules de la communauté.

Les modules à éviter

De manière générale, on s'attachera à éviter l'ensemble des modules dont le nom contient "SEO". Ce sont souvent des modules "clés-en-main" qui viennent avec de nombreuses dépendances (en gros, l'ensemble des modules cités dans la partie précédente) sans analyse fine des besoins, avec une pré-configuration qui ne vous conviendra pas forcément.

En plus de diminuer les performances du site en ajoutant potentiellement inutilement certains modules, la multiplication des options complexifie l'interface et diminue l'ergonomie offerte aux contributeurs, et donc peut les empêcher de se concentrer sur le contenu, ce qui est l'objectif principal des CMS.

On préférera donc se limiter à l'ajout des modules qui remplissent un objectif précis et nécessaire, pour obtenir la plate-forme la plus légère possible.

Les faiblesses de Drupal

Mais si la couverture fonctionnelle des modules ajoutant des fonctionnalités de SEO à Drupal est plutôt bonne, le produit en lui-même n'est pas exempt de défauts dans sa configuration de base. En se basant sur notre introduction technique au référencement, voyons les quelques points d'attention à ne pas négliger sur vos projets.

Contenu dupliqué

Toutes les pages de contenu sont accessibles par 2 urls distinctes : "node/%nid", et l'url réécrite (ou "alias"). Les deux répondent en utilisant le code HTTP 200 (il n'y a donc pas de redirection de l'une vers l'autre). Et même si la balise META Canonical est normalement correctement positionnée, si vous souhaitez éviter ce phénomène, la principale solution est d'utiliser le module Global Redirect (sans aucune configuration).

Le même réglage a été intégré au module Redirect en Drupal 8 :

Global Redirect Drupal 8

On retrouve le même principe sur les pages de taxonomie, si elles sont utilisées.

Pages inutiles

Tout contenu ou terme de taxonomie créé va générer automatiquement une page (existant pour les contenus sur node/%nid et pour les termes de taxonomie sur taxonomy/term/%tid). Il est courant d'oublier ce phénomène (notamment pour la taxonomie) et de se retrouver avec des pages non seulement non intégrées graphiquement, mais en plus inutilement indexées.

Il faut donc bien penser à activer le module Metatag et positionner de façon adéquate la balise META Robots NOINDEX si besoin.

Arborescence

Contrairement à de très nombreux CMS, le concept de "rubrique" n'existe pas en Drupal, il n'y a pas de page spécifique, c'est à vous de créer des pages pour l'arborescence. Ce n'est pas un problème en soi, mais cela implique de changer parfois le paradigme de pensée de vos utilisateurs qui viennent d'un autre CMS.

Performance

En Drupal 7, les caches ne sont pas activés lors d'une installation standard de Drupal. On trouve donc de nombreux sites Drupal en production qui ne fournissent pas les performances maximales. Il faut donc simplement ne pas oublier de les activer lors du passage en production (dans "Configuration" / "Performance").

Performance

En Drupal 8, le cache est activé dès l'installation, et ce problème ne devrait plus se poser.

Tout est modulaire

Comme la majorité des fonctionnalités de Drupal reposent sur des modules additionnels, on trouve de nombreuses fonctionnalités qui ne s'intègrent pas toujours directement les unes avec les autres. Par exemple, les pages de confirmation du module Webform ne s'intègrent pas nativement avec le module Metatag, et il faudra donc développer un peu pour obtenir des balises META configurables dans l'interface pour ces pages.

Cela dit, le grand nombre de contributeurs de la communauté fait que ces non-intégrations diminuent au cours du temps, et il est possible en vous concentrant sur autre chose durant un projet de laisser le temps à la communauté d'ajouter ces fonctionnalités. Rien n'est cependant garanti.

Configuration par défaut des modules

Une configuration "par défaut" des modules Pathauto et Metatag vous mène directement à une "triplette du bourrin" (c'est à dire une URL identique à la balise TITLE identique au H1 de la page).

Ce problème n'en est pas forcément un, car finalement, tout est paramètrable finement. À vous de décider ce que vous souhaitez comme paramètres, pour ne pas que les contributeurs de contenu aient à réfléchir.

Qu'apporte Drupal 8 pour le SEO ?

Pour le moment, aucune nouveauté spécifique pour le SEO n'existe pour Drupal 8. Les innovations intéressantes ont lieu dans le domaine des performances (voir les modules "Big Pipe" et "RefreshLess", dont nous avons déjà parlé), ce qui va tout de même permettre une meilleure expérience utilisateur et un crawl plus rapide par les robots.

La couche de thème amène également une meilleure sécurité, ce qui va éventuellement empêcher quelques piratages faciles de site, mais c'est probablement marginal dans un contexte de référencement.

La couche de thème du cœur (celle qui agit par défaut si elle n'est pas surchargée spécifiquement par votre thème client) a subi de grosses améliorations d'accessibilité et comprend désormais beaucoup moins de "div" inutiles que dans les versions précédentes de Drupal, ce qui devrait rejaillir sur la qualité du balisage des thèmes clients. À vérifier dans quelques mois.

Conclusion

Nous apprécions beaucoup Drupal pour le potentiel de paramétrage complet permettant de répondre à l'ensemble des besoins du référencement. De plus, l'ensemble des fonctionnalités peut être surchargé dans la couche des modules ou la couche de thème, et nous pouvons grâce à nos développements arriver à lui faire adopter des comportements très spécifiques répondant parfaitement aux souhaits des clients ou référenceurs avec qui nous travaillons.

N'hésitez pas à contacter nos experts Drupal pour des besoins spécifiques !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Voir aussi
Résolution de problèmes Drupal : construction de site (2/4) Résolution de problèmes Drupal : construction de site (2/4) 09/08/2013

Dans cette série d'articles, nous tentons de vous aider à vous sortir seuls de situations ...

Gérer sa newsletter avec Drupal Gérer sa newsletter avec Drupal 10/02/2014

Drupal offre plusieurs plusieurs possibilités pour mettre en place une newsletter.

Résolution de problèmes Drupal : Installation (1/4) Résolution de problèmes Drupal : Installation (1/4) 02/08/2013

Dans cette série d'articles, nous tentons de vous aider à vous sortir seuls de situations ...

Drupal & SEO : améliorer le référencement naturel de votre site Drupal & SEO : améliorer le référencement naturel de votre site 20/06/2016

Une vision subjective et argumentée des modules à utiliser pour améliorer le référencement ...

Mon Top 30 des modules Drupal 8 Mon Top 30 des modules Drupal 8 16/02/2019

Transcription d'une conférence donnée au Drupalcamp Paris 2019