Accueil / Blog / Société / 2015 / 7 bonnes raisons d’utiliser le logiciel libre

7 bonnes raisons d’utiliser le logiciel libre

Par Camille Laevens — publié 01/12/2015, édité le 12/06/2018
Ensemble, on va plus loin !
7 bonnes raisons d’utiliser le logiciel libre

Cet article présente volontairement le logiciel libre de manière non exhaustive et peu nuancée. Consultez l'article Wikipedia pour en savoir plus !

Distribué selon une licence libre, un logiciel libre est open source. C’est à dire qu’il peut être librement utilisé, étudié, modifié, copié, amélioré et redistribué.

Parmi les plus célèbres, on peut citer : Firefox, Linux, LibreOffice, VLC, etc. 
Dans un monde où la plupart des sociétés s’attachent à protéger la propriété intellectuelle à tout prix, le logiciel libre est une bouffée d’air frais. Synonyme du bien commun, l'esprit du logiciel libre appuie cette volonté de rendre le progrès de la connaissance accessible à tous


Découvrez les 7 avantages du logiciel libre


 1.     Il est indépendant

Là où un logiciel propriétaire n'appartient qu'à un seul, le logiciel libre est la propriété de tous. "La disponibilité des sources permet au logiciel libre d'être parfaitement indépendant" confirme Gaël Utard, notre Développeur Django. Par exemple, l'article de Geoawesome Team nous apprend que les mots clefs tapés dans la barre de recherche Google Maps sont la propriété de Google tandis que les données transmises à OpenStreetMap appartiennent à la communauté.
Le logiciel libre dispose d'un atout majeur : son code source peut être repris à l’infini par autant de participants qui le souhaitent. Les avantages qui en découlent sont multiples : la maintenance du logiciel est plus régulière, un bug peut être résolu facilement, etc. Au contraire, l’avenir d’un logiciel propriétaire est tributaire de son éditeur commercial.
Par ailleurs, les développeurs de logiciels libres respectent les formats standards. 

2.     Il est de meilleure qualité

Un logiciel libre peut être soumis à l'étude, la critique ou la correction de plusieurs contributeurs. Ce qui lui confère une réelle fiabilité et réactivité.
Permettant la contribution de tous, un logiciel libre bénéficie des connaissances techniques et du savoir-faire d’un écosystème de prestataires divers. Plus il y a de participants, plus la qualité du logiciel s’améliore. Les personnes (professionnels ou particuliers) qui contribuent à son évolution sont d'autant plus concernées par sa qualité qu’elles sont passionnées par le sujet.
Les logiciels libres sont ainsi une base fiable pour les sociétés qui désirent y ajouter d’autres fonctionnalités.

3.     Il est rentable

Fruit d’un développement communautaire, un logiciel libre n'est pas forcément gratuit mais présente un coût avantageux. L’argument qui met tout le monde d'accord : l’utilisateur ne doit pas payer le coût de la licence. La partie payante du logiciel concerne le coût du service, le développement ou la maintenance. A contrario, le logiciel propriétaire a un coût (annuel ou mensuel) qui ne garantie pas l’évolution du produit.
Les sociétés de services SSLL comme Makina Corpus proposent souvent des prestations associées.
Choisir le logiciel libre c'est faire des économies ! Si l’on souhaite l'améliorer sans perdre de temps, il suffit de réutiliser les codes sources existants.

4.     Il est éthique

"Un logiciel libre repose sur des valeurs humaines" énonce Emmanuelle Helly, notre Développeur front-end Drupal et Plone. Refusant l'objectif commercial, il propose une autre approche de l'économie. Ainsi, il se différencie du système de licence commerciale qui empêche toute diffusion et re-appropriation du logiciel. C'est aussi en cela qu'il constitue une alternative au logiciel propriétaire distribué en « version exécutable » (que seul l'ordinateur comprend). 

5.     Il est plus sécurisé

Un logiciel libre est davantage sécurisé. Le code source peut être analysé et retravaillé par le plus grand nombre. Tout utilisateur a donc les moyens de corriger les erreurs éventuelles qu’il aurait détectées. Les failles sont ainsi réparées plus rapidement que pour un logiciel propriétaire.
Il est impossible par exemple de faire de lui un outil commercial malfaisant de collecte des informations personnelles. 

6.     Il est plus durable

"N'ayant pas de concurrence, le logiciel libre s'avère être une solution plus pérenne" affirme Éric Bréhault, notre Chef d'équipe Plone. Fondé sur les principes de collaboration et d'entraide, le logiciel libre s'offre de meilleures chances de survie. Ceux qui dans le cas d'un logiciel propriétaire deviendraient des concurrents sont ici de potentiels collaborateurs.  

7.     Il garantit la liberté

Un logiciel libre garantit plus de libertés à ses utilisateurs. Délivré avec son code source, il rend son utilisateur autonomeEntre autres, il offre la possibilité à son utilisateur de changer de prestataire à tout moment s'il le souhaite. Grâce à la disponibilité du code source, un individu ou une société plus expérimenté peut lui apporter une valeur ajoutée. Simon Georges, notre expert Drupal et SEO, ajoute : "le logiciel libre incarne un modèle d’innovation ouverte pour des solutions inter-opérables".



Se former au logiciel libre

Pour aller plus loin, consultez toutes nos formations autour des logiciels libres (Drupal, Python, Angular, PostGIS, etc).


Ils en parlent

Le logiciel libre a bonne presse !

jungle logiciel libre