Accueil / Blog / Société / 2018 / Développement Durable en entreprise : Makina Corpus voit la vie en vert !

Développement Durable en entreprise : Makina Corpus voit la vie en vert !

Par Amel Penant — publié 01/06/2018, édité le 21/06/2018
L'engagement de Makina Corpus pour le Développement Durable a débuté dès la création de l'entreprise en inscrivant dans ses valeurs le respect de l'humain et de son environnement.
Développement Durable en entreprise : Makina Corpus voit la vie en vert !

Le développement durable (DD) a été défini en 1987 (dans le rapport Our Common Future) comme étant le « développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Depuis, le DD est devenu un défi stratégique majeur pour un nombre croissant d’organisations et d'entreprises qui l’intègrent progressivement dans leurs pratiques.
Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable (SEDD), il est important pour notre entreprise de réaffirmer son engagement pour une vision durable de notre activité. 

Makina Corpus précurseur et actif

L'engagement de Makina Corpus pour le développement durable a débuté dès la création de l'entreprise en inscrivant dans ses valeurs le respect de l'humain et de son environnement. En effet, Makina Corpus met au cœur de sa stratégie le principe de responsabilité sociétale qui inclut également l'Open Source comme une force du développement durable.

Il s’agit aussi, en s’appuyant sur les logiciels libres, d'être acteur de la transition vers un nouveau modèle de société plus collaboratif et plus agile. C'est l'opportunité idéale pour aller vers une démocratie participative.

Comme l'explique Marc Saboureau, Directeur Makina Corpus Nantes, Président de Alliance Libre et Vice-Président du Conseil National du Logiciel Libre : 

« Le logiciel libre est un accélérateur de l'innovation.  L’un de ses atouts majeurs, sa raison d’être, au-delà des questions de budget, réside dans l’état d’esprit de ses utilisateurs, et donc de l’entreprise qui l’adopte : le libre est fondé sur le partage d’idées, sur l’échange, sur l’apport de savoir faire, sur l’amélioration continue d’un même outil par ses utilisateurs. C’est justement cette confiance réciproque, mais aussi la conviction que chacun peut y apporter quelques chose, qui représente un formidable stimulant intellectuel, puisqu’il synthétise l’esprit d’équipe, l’innovation constante et finalement bien sûr le progrès »

A Makina Corpus, nous avons déjà pris conscience de cette transition et sommes convaincus que l'empreinte carbone sera bien moindre en adoptant un comportement responsable, participatif mais non dénué d'innovation et de pérennité. Le Libre peut être un moteur de transition vers un développement durable, nous en sommes persuadés.

Plus concrètement 

Dans cette approche globale de management que nous avons appliquée, nous faisons en sorte que cette vision soit partagée par nos collaborateurs. C'est pourquoi, dès le recrutement, nous essayons de sensibiliser nos candidats, cela fait partie de nos engagements.

La première étape étant de concrétiser cette vision par des actions. Elles sont symbolisées par l’abeille qui rend à la nature ce que cette dernière lui a donné et qui évolue dans un environnement où l'aspect collectif a son importance.

À notre modeste échelle, nous contribuons à la protection de notre planète :

  • nous limitons notre consommation et recyclons le plus possible, notamment les fournitures de bureau ;
  • nous trions nos déchets : papiers, plastiques, verres... bien évidemment, mais également compostage de nos déchets de repas. Recyclage de bio-déchets en association avec La tricyclerie ;
  • nous privilégions le train à l’avion dans nos déplacements professionnels ; nos bureaux sont tous facilement accessibles en transports en commun.

Le respect de l’humain se traduit notamment par les actions suivantes auprès des salariés :

  • une très grande autonomie des salariés et notamment la possibilité de travailler à distance selon leurs besoins ;
  • un souci permanent de l’évolution professionnelle de chacun et un programme de formation continue soutenu ;
  • une attention particulière à l’ergonomie du poste de travail ;
  • un travail sans relâche pour encourager la mixité hommes/femmes qui a porté ces fruits puisque nous avons aujourd’hui un taux de féminisation très élevé pour notre profession ;
  • l’accueil de nombreux stagiaires, très jeunes, dans le cadre du stage de 3ème, à plus âgés, dans le cadre de reconversions.

L’abeille est devenue notre mascotte car sur de nombreux points elle nous ressemble. Elle constitue une niche écologique unique. Elle sait que l'équilibre de la nature est fragile et c'est pourquoi elle n'y prélève que le strict nécessaire à sa survie.

Par ailleurs, l'engagement de Makina Corpus pour une économie circulaire s'est traduit par une solution concrète, la plate-forme Act'if permettant aux acteurs la gestion territoriale des flux. Dans le projet Phénoclim il est question de l'impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne. Le projet Geotrek quant à lui a été développé pour et par des amoureux de la nature. Le projet Accessimap a permis la création d'une application permettant de faire des dessins interactifs en relief ; produit très utile pour les mal-voyants. Autant d'implications dans des projets qui sont dans l'ADN de Makina Corpus. 

Rester actif

Nombre de nos experts disposent d'une expertise informatique pour les thématiques environnementales, voire une double compétence informatique – thématicien en sciences de l'environnement.

Ce positionnement a aussi permis à Makina Corpus d'attirer des personnes fortement engagées à titre personnel dans des démarches environnementales (construction de maisons passives, implication dans des actions de préservation d'espèces animales, AMAP, covoiturage...).

Garder ses convictions et maintenir le cap pour une entreprise responsable et durable, tel est la feuille de route que Makina Corpus poursuit. Il y a, bien entendu, des améliorations et ajustements à apporter mais la volonté de toute une équipe et les convictions de chacun permettront de construire un avenir durable.